Entreprises qui recrutent

Tolomei, un maroquinier d’excellence où règne la bienveillance … et qui recrute !

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Grandes maisons de couture, savoir-faire à la française, excellence et exigence : l’univers de la maroquinerie de luxe fait rêver... et recrute ! A l’occasion de ses 15 ans, le Groupe Tolomei, qui travaille pour les marques les plus prestigieuses et qui a repris le groupe centenaire Le Tanneur en 2017, ouvre les portes de ses ateliers.

Tolomei, un maroquinier d’excellence où règne la bienveillance … et qui recrute !

Le Groupe Tolomei, dont la discrétion n’a d’égal que l’excellence de son savoir-faire, fait partie de ces belles maisons reconnues pour leur travail de très grande qualité, à la croisée entre artisanat et technicité 100 % française. Au sein de ses huit ateliers, dans la Drôme, la Sarthe, au Pays Basque et en Haute-Corrèze, ce sont plus de 1 600 personnes qui œuvrent au quotidien. « Une vraie famille », pour Jean Galtier d’Auriac, directeur des ressources humaines, « composée de femmes et d’hommes tous issus d’horizons professionnels différents, et qui ont découvert un univers de passion, où règnent la bienveillance, l’excellence et l’exigence : nos trois valeurs ».

Maroquiniers, coupeurs, piqueurs... : des centaines de recrutements ouverts à tout profils

La maroquinerie française de luxe n’a pas son pareil en termes de notoriété à travers le monde et la filière ne s’est jamais aussi bien portée. « En cinq ans, la filière a enregistré une croissance de près de 50 %. Aujourd’hui, la maroquinerie c’est plus de 20 % des ventes de produits de luxe dans le monde ! », rapporte Jean Galtier d’Auriac, qui a vu plus de 240 nouveaux collaborateurs intégrer ses ateliers en 2020, et l'ouverture de deux nouvelles manufactures (en Corrèze et dans les Landes), malgré la crise sanitaire.

Pour accompagner son développement et les demandes de ses clients toujours plus nombreuses, le Groupe Tolomei envisage de recruter plus de 200 personnes, sur des postes de maroquinier(e)s, coupeur(se)s, piqueur(se)s, ainsi que sur ses fonctions support : chefs d’équipe, méthodes, bureau d’études, maintenance, HSE, etc. 

Que vous ayez déjà de l’expérience en maroquinerie, ou que vous ayez un parcours différent et que vous envisagiez une reconversion, « les recrutements se fondent avant tout sur le savoir-être des personnes que l’on rencontre, un point essentiel sans lequel il est impossible par la suite de développer un savoir-faire d’excellence », dévoile Jean Galtier d’Auriac. Habileté, minutie, dextérité, rapidité et une sensibilité pour le beau sont également des qualités déterminantes pour rejoindre le Groupe.

La maroquinerie de luxe vous attire ? Postulez !

Des formations sur-mesure pour devenir maroquinier

Femmes comme hommes ont leur place dans les ateliers du groupe Tolomei, les métiers étant différents, et pour certains même, physiques : découpe, piquage, etc... « La mixité est toujours source de créativité et de productivité, et nous encourageons le mélange de personnalités et de sensibilités. Il n’en ressort que du positif ! ».

Par exemple, Mathilde était diététicienne, Sandra, agent de service hospitalier. Toutes les deux ont rejoint l’entreprise à la suite de changements dans leur vie privée. Une reconversion dont elles sont fières et un nouveau métier pour lequel elles ne tarissent pas d’éloges, même si elles ne sont pas mobilisées sur les mêmes tâches. En effet, Sandra intervient sur la réalisation d’un modèle de sac pour homme dans son intégralité, tandis que Mathilde est spécialisée aujourd’hui sur des tâches précises qu’elle pratique sur l’ensemble des modèles.

Quel que soit le parcours des candidats, qu’ils aient déjà été en contact ou non avec un métier d’art, ils sont formés au sein du centre d’excellence du Groupe implanté sur chaque atelier pour apprendre le métier d’opérateur maroquinier. Les formations dispensées par ces écoles internes se déroulent sur onze semaines pour un total de 400 heures. Chacun est encadré, suivi, guidé et soutenu par des formateurs expérimentés. « C’est une occasion unique d’apprivoiser ce matériau noble qu’est le cuir, les outils, les machines, et surtout, des savoir-faire extraordinaires et un univers exceptionnel », témoigne Mathilde. « La formation permet de faire toutes les erreurs possibles », complète Sandra, « de s’essayer à toutes les tâches, de pratiquer durant des heures et des heures pour acquérir le maximum de polyvalence. Ce même sac que l’on retrouvera par la suite dans les plus grands défilés, présentés par les plus belles maisons et les plus grands couturiers. C’est incroyable quand on y pense ! »

Le Groupe Tolomei collaborant étroitement avec Pôle emploi, les nouveaux collaborateurs bénéficient du statut de « stagiaire de la formation », et sont ainsi indemnisés par Pôle Emploi. La formation est suivie d’un CDD de six ou douze mois, avec l’objectif d’un CDI à l’issue. Par ailleurs, « La formation ne s’arrête pas à l’apprentissage initial du métier de maroquinier. La polyvalence est un impératif dans nos métiers si l’on veut conserver le goût pour le travail soigné et une forte habileté manuelle. Les salariés sont donc formés tout au long de leur carrière, pour évoluer d’un poste à un autre, d’un univers à un autre, ou pour prendre des responsabilités s’ils le souhaitent », ajoute Jean Galtier d’Auriac.

La maroquinerie de luxe vous attire ? Postulez !

Une grande humanité

Travailler pour les plus grandes Maisons n’est pas sans enjeu, et la pression de l’excellence absolue se fait sentir au quotidien. Toutefois, « les chefs d’équipe sont formés pour accompagner et aider les équipes de manière extrêmement bienveillante, avec un engagement sincère et généreux, et une véritable confiance », confie Sabrina, elle-même chef d’équipe au sein d’une cellule de montage.

Plus largement, le Groupe veille à la santé, à la sécurité et au bien-être de ses salariés, en mettant en place des mesures pour une bonne qualité de vie au travail. « Il n’y a pas d’excellence sans artisans de qualité. Cette qualité, elle ne peut naître que de collaborateurs épanouis, écoutés, suivis dans la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques par des kiné-ostéopathes spécialisés au sein même des ateliers. Des sessions de réveil musculaire sont ainsi proposées avant de débuter la journée de travail, pour ne citer que cette initiative ». Tout est pensé pour offrir le meilleur des cadres de travail : ergonomie des postes, luminosité, tables et outils réglables et adaptables, etc.

Le Groupe va même encore plus loin et initie une démarche d’inclusion au sens large : l’inclusion de migrants via le projet HOPE (déjà 1 personne salariée embauchée et 4 personnes en cours de formation dans la Drôme), et l’inclusion de personnes présentant un handicap.

Participez à des réunions d’informations et échangez avec des salariés

Plusieurs réunions d’informations sont organisées en partenariat avec Pôle Emploi chaque année. L’occasion d’échanger, de découvrir le métier de maroquinier d'excellence, et d'échanger avec des collaborateurs (formatrice, anciens stagiaires, responsable RH) qui parleront ouvertement de la formation proposée, des apprentissages dispensés et de l'intégration au sein de la manufacture.

Voici nos prochaines sessions :

  • 25 février dans la  Drôme
  • 19 mars dans la  Sarthe
  • 31 mars dans la   Drôme (MMD)
  • 1er avril dans la   Sud-Ouest (MPO)
  • 15 juin dans la   Drôme (MMD)
  • Sessions régulière en Corrèze

La maroquinerie de luxe vous attire ? Postulez !

Quelques chiffres au sujet du groupe Tolomei :

  • Fondé en 2004
  • 1650 collaborateurs
  • 10 ateliers en France : Drôme, Sarthe, Pays Basque, Haute-Corrèze
  • 200 postes à pourvoir en 2021

Crédit image : Groupe Tolomei

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :