Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

STMicroelectronics innove en matière de handicap

Par Flavien Chantrel | Publié le 06/04/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

STMicroelectronics est le leader mondial des circuits intégrés. Le groupe emploie plus de 300 personnes en situation de handicap. Il a depuis longtemps instauré une politique volontariste en faveur du recrutement de collaborateurs handicapés et a mis en place des programmes de formation en ce sens. Le point avec Claude Boumendil, Responsable du pôle RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise).

En quoi consiste l'engagement de STMicroelectronics en faveur du handicap ?
La prise en compte du handicap par STMicroelectronics ne date pas d'hier puisqu'elle remonte à 1991 avec le premier accord signé au niveau local sur le site de Grenoble. Nous avons harmonisé notre politique handicap en signant un accord-cadre en 2003, qui incitait tous nos sites à mettre en place des accords locaux sur Grenoble, Rousset (près d'Aix-en-Provence, de Crolles (près de Grenoble) et de Tours. Enfin, nous avons signé début janvier 2010 un accord national qui concerne aujourd'hui l'ensemble de nos entités STMicroelectronics et ST-Ericsson.
Cet accord a plusieurs objectifs parmi lesquels le maintien dans l'emploi, l'intégration de collaborateurs handicapés, le développement de la sous-traitance et la sensibilisation du personnel. Aujourd'hui, nous employons plus de 300 salariés en situation de handicap.

Quels sont vos principaux leviers pour l'intégration de collaborateurs handicapés ?
D'abord, et c'est sans doute le point le plus important, il y a la sensibilisation des salariés. Vient ensuite l'intégration des collaborateurs handicapés, permise notamment par deux programmes majeurs que nous avons lancés : 
- La Formation d'Adaptation aux Métiers (FAM), une formation spécifique de compensation du handicap qui permet une meilleure intégration. Lancé dès 2008, à Rousset en partenariat avec l'AFPA, ce contrat en alternance spécifique prépare à l'emploi sur nos postes "d'opérateur salle blanche". Nous avons embauché au final 6 personnes via ce dispositif, et nous l'avons depuis généralisé sur nos sites en région Paca, en Isère et en Touraine ;
- Le Contrat d'Insertion par l'Intérim (CIPI) pour les personnes qui veulent entamer une reconversion professionnelle suite à un handicap. Le CIPI leur permet de finaliser leur projet professionnel sur le terrain, au sein de STMicroelectronics. 
Ces deux dispositifs nous permettent de recruter des collaborateurs en situation de handicap par le biais de l'alternance, mais aussi de renforcer leur propre employabilité. Une cinquantaine de personnes a été recruté via ces programmes.
Parmi les leviers, il y a aussi le maintien dans l'emploi des salariés touchés par le handicap. Cela passe par des aménagements de poste, l'achat d'équipements spécifiques, une formation... Le recours à la sous-traitance (ESAT) fait évidemment partie de nos actions, et nous nous efforçons de le développer.
Enfin, l'innovation technologique constitue un autre grand axe de notre politique handicap. 

Parlez-nous du "Projet Autonomie" que vous avez mis en place...
Nous l'avons lancé il y a quelques années, sur l'initiative d'un de nos collaborateurs malvoyants.  L'idée est de développer une technologie pour aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer en totale autonomie. 
Le Projet consiste aujourd'hui à encourager le développement et la mise en oeuvre de nouvelles technologies (électroniques) conçues pour aider aux déplacements des déficients visuels dans les transports publics, à l'intérieur ou à l'extérieur de leur lieu de travail... Des collaborateurs handicapés participent à ce projet, de l'étude à la conception.

> N'hésitez pas à nous contacter à : mission.handicap@st.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent