Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

"Start People m'a proposé un poste à la hauteur de mes capacités"

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/11/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Vanessa a 24 ans et elle est reconnue travailleuse handicapée pour une dyslexie et une dysorthographie, un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle a travaillé par le biais de Start People dans l'Isère comme chargée de mission handicap et revient sur cette expérience enrichissante qui lui a permis de mettre en avant toutes l'étendue de ses compétences.

Comment avez-vous été amené à travailler pour Start People ?
Start People a eu mon CV par le biais de Cap Emploi (un organisme de placement spécialisé des personnes en situation de handicap en entreprise). L'agence m'a contacté afin de me proposer un poste au sein de la Mission handicap Schneider Electric. En l'espace de trois jours, j'ai été recruté pour effectuer cette mission intérim de cinq mois et demi. Cela s'est fait très rapidement, car j'avais déjà travaillé comme chargée de mission handicap en alternance.

Pensiez-vous pouvoir accéder à l'emploi par l'intérim ?
Avant de travailler pour Start People, j'étais déjà inscrite dans une agence de travail temporaire. Je savais donc que ce type de structures étaient ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Par contre, j'ai été agréablement surprise par le niveau de poste proposé par Start People. Start People n'a pas eu "peur" de me proposer un poste correspondant à mes capacités. Aujourd'hui, je ne travaille plus par le biais de l'agence, et je suis sur un poste où l'on exploite bien moins mes compétences que lors de ma mission chez Schneider Electric.

Selon vous, l'intérim constitue-elle une bonne porte d'entrée sur le marché de l'emploi pour les travailleurs handicapés ?
Oui, quand l'agence d'intérim recherchent et proposent des missions qui correspondent vraiment aux compétences et au projet des candidats. Ces missions sont importantes car elles leur permettent d'acquérir une expérience solide.
Les postes proposés aux personnes handicapées sont souvent en deçà de leurs capacités. Cela vient peut-être du fait que les employeurs craignent que l'on ne puisse pas tenir un poste comme un employé lambda. Mais pourtant, avec quelques aménagements, cela est tout à fait faisable.

Revenons sur votre profil...
J'ai un DUT de communication suivi d'une Licence professionnelle Gestion des ressources humaines spécialité métiers de l'emploi et de la formation en contrat de professionnalisation que j'ai obtenu à l'UPMF (Université Pierre Mendès France) de Grenoble.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre cursus ?
Oui beaucoup. 70% des personnes possédant le même handicap que moi n'ont pas le Bac. Le fait est que le système éducatif français est très axé sur l'écrit et l'apprentissage par coeur, la mémoire.... Ce qui n'est pas forcément très adapté aux personnes ayant mon type de handicap, qui apprennent beaucoup à l'oral. Il faudrait adapter les programmes dès la Primaire et varier les moyens d'apprentissage.

Votre handicap nécessite-t-il des aménagements pour l'entreprise ?
Des aménagements de temps sont nécessaires par rapport aux tâches qui me sont confiées : ce qui touche à la rédaction et aux importantes productions écrites sont à éviter car elles me demandent beaucoup d'efforts. Je mets donc plus de temps pour réaliser ces tâches. J'ai également des difficultés pour l'apprentissage des langues étrangères...

Finalement, n'êtes-vous pas un cas rare ?
Non. J'ai juste eu beaucoup de soutien de la part de mes parents, d'associations et d'organismes autour de moi et de connaissances qui m'ont aidé au niveau universitaire pour bénéficier de tiers-temps et des aménagements. Lorsque l'on est vraiment encadré, il est possible de faire bouger les choses.
Schneider Electric est par exemple en train de monter des classes adaptées avec des partenaires afin de permettre à des personnes handicapées d'accéder à des niveaux d'études plus élevés. Les personnes handicapées peuvent réussir comme les autres mais il faut adapter le système scolaire.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent