Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Start People dépasse les idées préconçues sur le handicap

Par • Publié le • Modifié le

Start People est un réseau de 155 agences d'emploi, spécialiste en recrutement CDI, CDD et Contrat de Travail Intérimaire. Engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées auprès de l'Agefiph depuis 2007 au travers de sa Cellule Handicap, Start People l'est tout autant en région, en accompagnant au quotidien les entreprises et les intérimaires. Explications avec Philippe Levray, Directeur Régional et référent handicap Start People Centre Sud Ouest.

Depuis 2007, comment sensibilisez-vous les employeurs au recrutement de travailleurs handicapés ?
Chaque employeur rencontré est sensibilisé, cela fait partie de la présentation de nos services. Pour les entreprises concernées (20 salariés et plus), comme argument complémentaire, nous pouvons mettre en avant l'incidence financière sur la contribution Agefiph liée au non respect de cette loi. Nous leur expliquons les moyens que Start People a mis en place : une cellule Handicap dédiée, et un partenariat avec l'Agefiph.
Nous organisons régulièrement des journées de recrutement handicap en agence. A cette occasion, nous recevons des candidats en situation de handicap que nous "adressons" ensuite aux entreprises. C'est un moyen de les sensibiliser sur les compétences de nos candidats.

Toutes vos offres d'emploi leur sont-elles accessibles ?
Oui, il n'y a pas de discrimination ni de restriction liée au handicap sur nos offres. Les candidats peuvent les consulter sur notre site www.startpeople.fr et sur les vitrines de nos agences. Ensuite, la difficulté d'adaptation du poste de travail peut en limiter l'accès mais nous travaillons à élargir les possibilités d'intégration.
Nous invitons également les candidats et les entreprises à venir nous rencontrer au Forum Emploi Handicap le 16 novembre à Lyon ainsi qu'aux Handicafés organisés à Bourges, St Amand Montrond et Vierzon, dans le cadre de la 14ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Combien d'intérimaires handicapés ont travaillé par votre intermédiaire depuis 2007 et dans quels secteurs ?
Depuis 2007, 1800 intérimaires travailleurs handicapés travaillent auprès de nos entreprises clientes en France, dans tout secteur d'activité. Dans les régions Centre et Sud-ouest, les secteurs les plus favorables à l'emploi du personnel handicapé sont les métiers tertiaires, ensuite, l'industrie et la logistique.

Selon vous, quels sont les freins à l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Je remarque plusieurs difficultés. Déjà, les idées préconçues sur le handicap : l'image persistante du fauteuil roulant associée au handicap fait oublier aux employeurs que bon nombre de pathologies donnent lieu à une reconnaissance de statut de travailleur handicapé sans pour autant nécessiter un aménagement lourd pour accueillir le salarié. Autre difficulté : la recherche et l'obtention des CV de candidats correspondants aux exigences de compétences des employeurs. Et enfin, il y a la méconnaissance des dispositifs d'aides.

Que permet l'intérim que les processus "classiques" de recrutement ne permettent pas ?
Les agences d'emploi proposent des conseils prodigués par une cellule dédiée pour accompagner les entreprises utilisatrices comme les salariés intérimaires. L'intérim prévoit également une analyse des postes et des environnements de travail réalisée in situ permettant à nos consultants de recenser les possibilités de déléguer des intérimaires reconnus handicapés. Enfin, elle offre la possibilité de proposer des formations qualifiantes au personnel handicapé en partageant avec l'employeur les coûts de formation.

Quel bilan faites-vous aujourd'hui, dans votre région ?
La prise de conscience des employeurs est très variable. Ils sont sensibilisés à l'importance de considérer chaque travailleur handicapé comme un candidat au travail comme les autres mais ne sont pas toujours prêts ou n'ont pas toujours la possibilité d'entreprendre les démarches nécessaires d'aménagement des postes de travail pour accueillir des salariés reconnus handicapés.
Les mentalités changent mais elles changent lentement. Nous continuons notre travail de sensibilisation auprès de nos consultants et nous avons encore du travail pour faire évoluer l'approche de nos entreprises clientes vis-à-vis des salariés reconnus handicapés.

Un exemple d'intégration réussie à donner aux candidats ?

Un manutentionnaire atteint d'une malformation congénitale à la hanche, ne pouvait pas rester en station debout trop longtemps. Il a été formé à la conduite d'un chariot élévateur par Start People. Le médecin du travail est venu épauler Start People et l'employeur afin de valider l'aptitude du candidat au poste de travail de Cariste dans cette société. Après six mois d'intérim, l'employeur et le candidat ont constaté que le poste était parfaitement adapté au salarié et il a été embauché en CDI.

> Retrouvez le témoignage de Vanessa : "Start People m'a proposé un poste à la hauteur de mes capacités" et pour toutes vos questions, envoyez un email à cellule.handicap@startpeople.fr

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :