Entreprises qui recrutent

Stages, alternance, VIE… bioMérieux donne sa chance aux jeunes !

Par Celia Riguidel • Publié le

bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses depuis plus de 55 ans, est une entreprise d’origine lyonnaise engagée auprès des jeunes. La société a pour volonté de donner leur chance aux juniors à travers l’alternance, les stages et le VIE (Volontariat International en Entreprise). Entretien avec Mathilde Chabanis, Shérazade Kella, Kevin De Jesus Rasteiro et Inès Ahmed (en photo).

Stages, alternance, VIE… bioMérieux donne sa chance aux jeunes !

Au sein de l’équipe RH, Mathilde Chabanis s’occupe des recrutements pour les services Supply Chain, Assistanat et Systèmes d’Informations (SI). Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle gère également le recrutement des candidats en VIE pour les sites de bioMérieux à travers le monde. Une mission qui lui incombe naturellement, étant elle-même une ancienne alternante et volontaire internationale chez bioMérieux, en France puis en Grande-Bretagne sur des projets de Ressources Humaines. « Depuis mes études, je n’ai finalement jamais quitté le groupe bioMérieux. J’y ai acquis mon expérience professionnelle. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que j’ai accepté de rejoindre le service RH en CDI, à l’issue de mon VIE ».

Shérazade Kella, également rattachée à l’équipe RH, pilote quant à elle l’équipe en charge des recrutements des alternants et stagiaires.

Chez bioMérieux, plus de 5 % des effectifs France sont en alternance !

Depuis toujours, l’emploi des jeunes figure parmi les priorités de bioMérieux. À ce titre, l’équipe RH recrute aussi bien en stage qu’en contrat d’alternance, sur l’ensemble des métiers. « L’environnement de bioMérieux est un cadre idéal, stimulant et extrêmement enrichissant pour se former ! », assure Shérazade qui, avec ses collègues, accueillent pas moins de 350 jeunes en moyenne chaque année. Et de reprendre les propos de Patrick Lepagneul, directeur des ressources humaines de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique : « L’entreprise doit s’adapter à son environnement, c’est un peu comme un être vivant. C’est ainsi que nous cherchons à recruter des personnes adaptables aux changements, curieuses. De ce fait, nous recrutons davantage un potentiel que pour un poste précis, surtout chez les jeunes talents. Par ailleurs, on sait aujourd’hui que les métiers évoluent et qu’une carrière est une suite d’expériences variées. La vision à long terme est importante et nous misons beaucoup sur la diversité des parcours professionnels et investissons sur le développement personnel pour accompagner ces évolutions. C’est pourquoi nous cherchons à recruter des collaborateurs qui souhaitent contribuer au projet de la Société dans la durée, se développer avec elle ».

Un état d’esprit que l’on retrouve au-delà des frontières, au sein des implantations internationales de la Société, où chaque année une dizaine de jeunes collaborateurs de bioMérieux France a également l’opportunité d’acquérir une expérience en VIE. « Un véritable tremplin pour ces talents, qu’ils soient étudiants ou déjà en poste chez nous. Un VIE leur permet de développer de nouvelles compétences sur des projets d’envergure, d’une durée de 6 à 24 mois », précise Mathilde.

bioMérieux la discrète : entrez dans les coulisses d’une entreprise de santé publique, au modèle unique, qui offre de nombreuses perspectives de carrière dans un environnement international

Des partenariats pour se faire connaître et reconnaître

La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 a permis d’illustrer l’importance du rôle du diagnostic in vitro pour lutter contre les maladies infectieuses. Le diagnostic est un sujet très spécifique dans le parcours de soin, et peu connu du public, c’est pourquoi bioMérieux mène une politique très active auprès des jeunes afin de se rendre visible et de faire découvrir ses coulisses. Cela passe par des partenariats avec des écoles comme EM Lyon, l’ESTBB et l’INSA Lyon, la participation à de nombreux forums, l’organisation de journées sur sites afin d’embarquer les futurs stagiaires et alternants dans l’univers bioMérieux et leur faire découvrir et vivre le quotidien d’un métier qui suscite leur intérêt, etc. « Chaque année, nous mettons tout en œuvre pour aller à la rencontre des étudiants et créer ce lien, cette curiosité qui sera peut-être le début d’une grande relation de confiance et d’épanouissement professionnel ! C’est très important pour nous », raconte Shérazade. Et pour cause ! Comme le témoigne Mathilde, « lors des recrutements, on demande aux stagiaires ou alternants pourquoi ils ont eu envie de rejoindre bioMérieux. Souvent, c’est parce qu’ils ont eu des retours positifs de la part d’anciens étudiants stagiaires qui leur ont donné l’envie de tenter l’aventure. »

Au niveau des recrutements à l’international, le même dynamisme est déployé. « bioMérieux est partenaire du programme UNITECH, et fait notamment partie du jury de recrutement des étudiants. Un rôle qui nous tient à cœur et nous permet d’accueillir en France des stagiaires étrangers, issus d’écoles d’ingénieurs européennes, sur différents métiers et différents postes », poursuit Mathilde.

Les managers bioMérieux : la clé de voûte d’une expérience réussie pour les étudiants

En plus d’une culture d’entreprise unique déployée au niveau mondial, bioMérieux implique ses managers, humainement et professionnellement, dans l’accompagnement des stagiaires et des alternants. « Ils participent à des journées de formation en interne pour les préparer au rôle de « tuteur », et prennent part à l’intégration du jeune dès la première étape : celle de la sélection de sa candidature. Cette implication dès le début du processus est extrêmement importante et source de réussite », rapporte Shérazade.

En dehors de l’entreprise, les managers participent aussi aux forums et aux interventions dans les écoles ainsi qu’à des événements visant à rapprocher le monde de l’entreprise de celui des jeunes en formation, comme la course « Bike&Run » organisée sur le campus d’EM Lyon. « Ce challenge sportif constitué de binômes étudiants-entreprises contribue fortement à la visibilité de bioMérieux auprès des jeunes, à la promotion de nos valeurs, favorise l’échange avec les étudiants et la rencontre avec nos futurs talents. C’est aussi l’occasion de communiquer avec les étudiants sur nos stages et de partager un moment privilégié, en dehors des murs et des étiquettes, pour expliquer nos métiers. »

Aujourd’hui chef de marché au sein de bioMérieux, Kevin a décroché ce poste à l’issue d’un stage « dense et enrichissant » au sein de l’entreprise

Kevin De Jesus Rasteiro, ancien stagiaire chez bioMérieux, témoigne de son parcours. « Après le bac, j’ai passé la PACES et mon choix s’est porté vers les études de pharmacie. Pendant ces études, j’ai beaucoup hésité entre passer l’internat pour faire des études de biologie médicale, ou m’orienter vers le domaine de l’industrie. À l’issue de divers stages j’ai finalement privilégié l’industrie. Et l’on peut dire que j’ai trouvé un bon compromis maintenant avec bioMérieux » ! Après avoir soutenu sa thèse, Kevin a décidé de compléter son parcours en intégrant une école de commerce, EM Lyon Business School, qui « proposait vis-à-vis de (ses) ambitions de carrière et par son réseau, le programme le plus approprié en termes de stratégie internationale et marketing BtoB ». Par le biais d’un forum organisé par son école, Kevin a pu établir un premier contact avec bioMérieux, qui a par la suite répondu à ses souhaits de réaliser un stage « avec une vision internationale dans le marketing, en tant qu’assistant chef de produit », précise-t-il. « J’ai été recontacté par Shérazade qui m’a proposé un poste en marketing au sein du cluster Afrique, basé sur le campus de Marcy l’Étoile, et qui correspondait tout à fait à mes attentes».

Une expérience très enrichissante, qui a permis au jeune homme de rapidement monter en compétences et de trouver sa place au sein de l’entreprise à l’issue de sa formation. Kevin est particulièrement reconnaissant envers bioMérieux pour la chance qui lui a été donnée de faire ses preuves lors de ce stage en alternance : « Tout d’abord, je souhaite remercier l’équipe du cluster Afrique, et tout particulièrement l’équipe marketing qui m’a rapidement intégré comme un membre de l’équipe à part entière, grâce à la confiance et aux responsabilités qu’ils m’ont accordées. Aujourd’hui, j’occupe un poste de chef de marché au sein de la filiale France pour les gammes de biologie moléculaire (ARGENE® SOLUTION), avec les tests RT-PCR dont nous entendons beaucoup parler dans le contexte actuel COVID-19 ! Bien que mes missions et responsabilités restent sensiblement les mêmes que lors de mon stage, elles peuvent être complètement différentes en fonction de l’entité concernée », explique Kevin. « J’ai été assigné à plusieurs missions pendant ma formation, qui allaient de la gestion de projet, avec le pilotage de projets auprès des laboratoires en Afrique. J’ai également eu l’occasion de travailler avec les chefs de produits sur les différentes formations proposées pour les distributeurs africains, ou encore sur le déploiement de nouveaux outils de communication pour la gamme d’hémoculture. C’était un stage dense et enrichissant, qui m’a permis d’échanger avec de nombreux services, financier, juridique, logistique, communication, jusqu’aux équipes commerciales basées localement et avec lesquelles le marketing est en contact permanent. »

Un exemple de parcours réussi au sein de bioMérieux, qui offre de nombreuses perspectives de carrière aux étudiants motivés et désireux d’apprendre. « Osez, soyez curieux et intéressez-vous au monde qui vous entoure pendant votre stage ! », conseille Kevin. « Il faut aussi garder en tête que ce type de stage demande de l’autonomie, lorsque l’on travaille avec des équipes itinérantes ou basées dans d’autres pays. Vous n’aurez pas l’occasion de croiser vos collègues tous les jours lors de la pause-café... 6 mois de stage ça passe très vite, il faut en profiter pour s’intéresser à tous les aspects. »

Inès, chef de produit pour les Philippines chez bioMérieux, garde de son expérience de VIE « un souvenir très positif, qui a changé (sa) vie tant sur le plan professionnel que personnel »

Inès Ahmed, tour à tour stagiaire, alternante, puis VIE chez bioMérieux, a elle aussi particulièrement apprécié la qualité de la formation dispensée par l’entreprise et l’autonomie dont elle a bénéficié. La jeune femme est triplement diplômée d’une licence de biologie moléculaire et cellulaire, et de deux masters, l’un en infectiologie et biotechnologies, l’autre en marketing, communication et stratégie commerciale. « Après une expérience très positive de stage et alternance au sein du service global marketing, j’ai voulu acquérir une expérience à l’étranger. Le rayonnement international de l’entreprise m’a permis de pouvoir postuler en interne en tant que chef de produit pour les Philippines et Guam pour toutes les gammes de bioMérieux », explique-t-elle. « Je garde de ces deux ans un souvenir très positif, cette expérience a changé ma vie tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu monter très vite en compétences dans une région dynamique et découvrir à quel point les missions en marketing peuvent être larges et très variées, en particulier dans des structures plus petites comme le bureau philippin de bioMérieux. Concernant le monde de l’entreprise, cela m’a aussi permis de comprendre la force du réseau professionnel, grâce à mon expérience précédente au siège social. Ce qui m’a le plus marqué pendant mon stage, c’est le dynamisme de la région : pouvoir faire beaucoup avec peu, grâce à la volonté de l’équipe. Le plus formateur a été l’autonomie que j’ai pu avoir dès le début de ma mission, qui m’a permis de gagner en compétences et en confiance très vite », ajoute Inès. Le conseil qu’elle donne aux futurs stagiaires qui souhaitent rejoindre bioMérieux ? « Peut-être de ne pas être trop difficile sur le choix des destinations quand on postule sur un poste, de rester ouvert. Avant de partir, les gens ne comprenaient pas mon choix d’aller aux Philippines, qui étaient à ce moment peu connues. Aujourd’hui quand je parle de mon expérience, la plupart sont jaloux et regrettent de ne pas être venus me rendre visite » !

Peu importe son profil, son parcours : bioMérieux vous donne la chance de vous construire un réseau unique

Pour les étudiants, bioMérieux est sans conteste une entreprise où il est possible de se développer très vite avec la possibilité de se créer un important réseau. « Les managers conservent souvent des liens avec leurs stagiaires, ce qui contribue à créer un réel vivier pour de futurs postes. En effet, il est très fréquent que les tuteurs rappellent d’anciens alternants dès qu’une opportunité se présente. C’est ça aussi, la force de bioMérieux : créer un lien et faire partie d’une grande famille. »

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre bioMérieux et y faire vos premières armes, en France où à l’international, n’hésitez pas à vous renseigner ! Parmi les prérequis à justifier : une maîtrise obligatoire de l’anglais, un niveau bac +4, voire +5 selon le poste et le service souhaités, une première expérience en entreprise est un plus « car elle permet de prendre rapidement ses marques, en particulier sur certains métiers », explique Shérazade avant de souligner : « bioMérieux ouvre aussi ses portes à des étudiants sans expérience, en étant partenaire d’associations comme « Sport dans la ville », une initiative qui vient en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés, pour leur permettre d’intégrer l’entreprise en stage et enrichir ainsi leur réseau professionnel pour la suite de leurs études et de leur carrière. » Une démarche à l’image de bioMérieux, une entreprise résolument humaniste et innovante !

Crédit image : bioMérieux

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :