Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Lettre de motivation

Social : nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment rédiger une lettre qui retienne l’attention du recruteur ? Que cherche-t-il à savoir sur le candidat ? Quelles qualités mettre en avant ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre candidature pour un poste dans le secteur du social !

Social : nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Complémentaire du CV, la lettre de motivation permet de vous exprimer tout en démontrant votre intérêt pour le poste ou le métier. Parfois laissée de côté, elle demeure tout de même un formidable levier pour convaincre le recruteur.

Que vous postuliez en tant qu’assistant social, éducateur spécialisé, moniteur / éducateur ou pour être assistant maternel, les employeurs attendent de vous des qualités humaines telles que le sens du contact, la patience, l’autonomie ou la gestion du stress. Des compétences douces que vous devrez mettre en relief à travers vos expériences personnelles et professionnelles.

Social : les tendances de salaire pour 2020

Travaillez l’accroche

Pour commencer, soignez la phrase d’accroche afin qu’elle donne envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Vous pouvez par exemple raconter une anecdote personnelle, dire en quoi l’association ou la structure vous plaît ou rebondir sur son actualité.

Le but étant de montrer que vous avez des affinités avec le secteur et / ou que vous vous êtes bien renseigné sur l’association / l’organisme qui propose l’offre d’emploi.

Que pouvez-vous apporter ?

Lisez et relisez bien la fiche de poste, afin de savoir exactement quel profil et quelles compétences attend le recruteur. Précisez vos diplômes, vos expériences et évoquez les compétences que vous y avez acquises ainsi que les tâches qui vous ont été confiées, en faisant écho à la fiche de poste. Pour cela, mettez en exergue vos expériences professionnelles, et ce qu’elles vous ont apporté en termes de compétences techniques.

Vous ne maîtrisez pas certaines compétences demandées ? Ne mentez pas et expliquez votre volonté ainsi que votre capacité à apprendre.

Votre personnalité prime

Dans le secteur du social, le savoir-être (soft skills) prime. Mettez en avant vos qualités d’écoute, d’empathie, de maîtrise de soi, de maturité, de sensibilité, à travers des exemples concrets. Le recruteur doit sentir que vous êtes fait pour ce métier, que vous aimez les relations humaines et que vous avez à cœur d’aider les autres, tout en ayant les épaules pour le faire.

Parlez le langage du secteur

Le recruteur va chercher à cerner vos motivations mais aussi à savoir si vous êtes expérimenté. Pour cela, utilisez les mots-clés et acronymes relatifs au secteur du social : AAH, AME, APJE, JAF, régie de quartier, sauvegarde de justice, service de suite, counseling, curatelle, etc.

Rendez votre lettre unique

Une lettre de motivation bien rédigée, personnelle et sincère, peut propulser votre candidature, même si vous ne correspondez pas entièrement au profil recherché. Prenez le temps de la rédiger, de soigner chaque détail et de la faire relire afin d’éviter les fautes d’orthographe.

Soyez le plus transparent possible quant à vos intentions. N’hésitez pas à mentionner votre projet professionnel, ce pourquoi vous voulez changer de votre poste actuel, et les raisons qui vous ont poussé à postuler.

Et si votre candidature est retenue, retrouvez nos conseils pour préparer votre entretien.

Les règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

  • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous le format PDF, et si c’est par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.”
  • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
  • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
  • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
  • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
  • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).

Exemple de lettre de motivation

Retrouvez notre exemple de lettre de motivation, à télécharger au format Word et à personnaliser.

 

NOM Prénom

Téléphone

Mail

Adresse

Ville depuis laquelle vous écrivez cette lettre, suivi de la date du jour

 

NOM DE L’ÉTABLISSEMENT

 

Objet : candidature au poste de

 

Madame, Monsieur,

 

(Rédigez une phrase d’accroche personnelle pour montrer votre motivation à exercer ce métier ou votre volonté d’intégrer l’organisme qui propose l’offre d’emploi. Vous pouvez parler des raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine, d’une expérience personnelle qui vous a conforté dans votre souhait d’aider les autres, ou d’une émission de télévision, un témoignage qui vous a donné envie de travailler dans le social. Soyez imaginatif et évitez les phrases bateaux).

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [à compléter] au sein de votre [établissement, association,…]. Diplômé en [à compléter] d’un [intitulé exact du diplôme] à [préciser le nom de l’établissement et le nom de la ville], j’ai exercé en tant que [à préciser] pendant X ans, pour [préciser le nom de l’établissement, de l’association et le domaine d’activité].

Actuellement en poste [à compléter par votre poste actuel], je souhaite donner un nouveau souffle à ma carrière. Je me reconnais dans l’offre que vous proposez, qui plus est, s’inscrit parfaitement dans le cadre de mon projet professionnel, qui est de [à compléter].

À ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie de [à compléter]. Je me suis affirmé dans ma capacité à [à compléter par des compétences techniques] et à [à compléter par des compétences techniques]. Ma patience ainsi que ma faculté à <à>>, m’ont permis de [préciser un accomplissement] et de >.

Naturellement doté de [soft skill], j’ai à cœur de [reprendre les missions de la fiche de poste] pour / afin de [à compléter]. En outre, j’ai appris à > et à [reprendre une soft skill demandée dans la fiche de poste].

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant [des compétences dans un outil / logiciel ou une expérience en association]. [Expliquer en quoi vous répondez à ce besoin, de par votre expérience ou votre précédent poste].

Débordant d’énergie et résolument décidé à aider / prendre soin / conseiller [à compléter], je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, afin de vous faire part de vive voix de mes motivations.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Très cordialement,

Prénom, Nom

(GettyImages/FredFroese)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :