Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Du SMIG au SMIC, 65 ans d'histoire du revenu minimum  

Par Guirec Gombert • Publié le

Né en 1950, le salaire minimum interprofessionnel est passé de « garanti » à de « croissance ». Derrière cet acronyme de quatre lettres dépend le revenu d’environ 3 millions de salariés.

Assurer à « l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement » en leur garantissant « la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et le loisir ». De ce préambule de la Constitution de 1946 est sorti quatre années plus tard, le SMIG : Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti. Une façon d’assurer une rémunération minimale dans un pays encore marqué par la guerre et frappé par l’inflation. Fixé à 64 francs en régions, le SMIG atteint 78 francs en région parisienne, soit aujourd’hui l’équivalent de 1,40 et 1,70 euros de l’heure. Il concerne alors 16% des travailleurs. Le SMIG va vite être corrigé pour faire face à l’inflation et de manière à préserver le pouvoir d’achat des salariés.

La mort du SMIG

1970, adieu le SMIG, bonjour le SMIC. Un changement de nom plus que cosmétique : en indexant le salaire minimum interprofessionnel sur la croissance, l’État a l’ambition de réduire les écarts de salaire entre les salariés. Le SMIC n’est plus seulement indexé sur l’inflation mais aussi sur la hausse du salaire moyen. Le gouvernement peut également donner un coup de pouce au SMIC. Dans la même année, le salaire minimum sera augmenté deux fois passant de 3,36 francs à 3,50 francs. Puis entre 1971 et 1975, le SMIC sera augmenté 20 fois pour atteindre 7,71 francs.

Six ans plus tard, le SMIC connaît encore une nette croissance : +10% avec la gauche au pouvoir. Peu de temps avant le « tournant de la rigueur ». Alors que le SMIC subit un blocage des prix et l’inflation continue de grimper, c’est double peine pour les salariés.

1997 : la gauche revient au pouvoir. Et avec elle la promesse de travailler 35 heures payées 39. Mécaniquement le SMIC fait un bond de 11%, une hausse répartie en 5 étapes à chaque 1er juillet de chaque année jusqu’en 2002. En 2010, l’augmentation du 1er juillet se fait désormais le 1er janvier de chaque année.

Lors de sa dernière revalorisation automatique au 1er janvier 2015, le SMIC avait été augmenté de 0,8%, soit 8 centimes de l'heure… Le dernier coup de pouce du gouvernement remontait à 2012 avec l’élection de François Hollande, avec une hausse de 2% au lieu de 1,4%. Aujourd’hui, le SMIC va augmenter de 0,6%, sans aide de l'exécutif. Il atteint donc 9,67 euros brut horaire, soit 1 466,62 mensuels...

Baisser le Smic : bonne ou mauvaise idée ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :