Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Smic 2019 : 7 chiffres pour mieux comprendre sa hausse

Par Rozenn Perrichot • Publié le

On a entendu de nombreux chiffres ces derniers jours autour du Smic et sa possible augmentation. Si le salaire minimum horaire va augmenter au 1er janvier 2018, ce ne sera pas tout à fait grâce à la générosité du gouvernement. Explications.

Smic 2019 : 7 chiffres pour mieux comprendre sa hausse

1 498,47 euros brut par mois en 2018

En 2018, chaque salarié français rémunéré au salaire minimum perçoit 1 498,47 euros brut par mois, soit 9,88 euros brutpar heure,sur la base de la durée légale du travail, c’est-à-dire 35h par semaine ou 151,67 heures par mois. Ramené à l’année, cela représente un salaire de 17 981,60 euros brut.

A titre de comparaison, en 2014 (date des dernières statistiques rendues publiques par l’INSEE), le salaire annuel médian atteignait les 21 147 euros. Ce salaire net annuel médian correspond au salaire que la moitié des salariés français ne perçoit pas, et que l’autre moitié dépasse.

1 153,82 euros net par mois en 2018

Le Smic net est le montant de la rémunération finalement perçu par le salarié. Il est calculé en déduisant les différentes charges sociales obligatoires. En 2018, le salaire minimum net s’élève à 1 153,82 euros net mensuel, soit 53,25 euros par jour et 7,61 euros par heure.

Toutefois, le montant du Smic net perçu par le salarié dépend de l'entreprise concernée et de certaines cotisations liées au secteur d'activité. Pour les salariés employés à domicile, par exemple, le montant du Smic horaire net s'établit par exemple à 8,15 euros de l'heure.

-20 % pour les moins de 17 ans et -10 % pour les jeunes de 17 ans

Les jeunes salariés de moins de 18 ans peuvent percevoir une version minorée du Smic en fonction de leur âge et de leur ancienneté dans l’entreprise. S’il est en contrat depuis moins de 6 mois, un jeune de 17 ans touchera 90 % du Smic, soit 8,89 euros (au lieu de 9,88 euros) brut de l’heure. Un jeune de moins de 17 ans touchera, lui, 80 % du Smic, soit 7,90 euros brut par heure. En revanche, si le jeune salarié est dans l’entreprise depuis 6 mois et plus, alors il perçoit le Smic horaire classique à 100 %.

2019 : une dizaine d'euros brut par mois

Chaque année, le Smic suit l’inflation et est revalorisé de manière mécanique. En d’autres termes, il est recalculé à partir de l'évolution des prix et des salaires. Selon la Banque de France, au 1er janvier 2019, le salaire minimum devrait augmenter d’environ 1,5 % / 2 %. Mais ceci reste une estimation. A l’heure où nous écrivons cet article, le gouvernement ne s'est pas encore exprimé sur le taux officiel de cette augmentation mécanique. L'annonce devrait être officialisée très prochainement, dans le courant du mois de décembre. Mais au regard des prévisions, le Smic 2019 devrait a priori être augmenté d'une dizaine d'euros brut par mois par rapport au Smic 2018.

Suppression des cotisations salariales : 22 euros de plus par mois

Autre coup de pouce qui permet la revalorisation du Smic, en plus de sa hausse mécanique, la disparition de la fiche de paie des cotisations salariales (qui ont été rebasculées sur la CSG) permet pour une personne touchant le Smic actuel de voir son salaire augmenter de près de 22 euros depuis octobre dernier, soit 258 euros par an.

Nouveau bulletin de paie : de combien sera-t-il augmenté pour vous ?

Prime d’activité : 12 euros de plus par mois

Depuis le même mois, la hausse de la « prime d’activité » donne droit à 12 euros brut supplémentaires pour un temps plein au Smic, selon le ministère des affaires sociales. Un employé à temps partiel touchera, lui, 20 euros brut de plus. La prestation a en effet pour but de compléter les revenus des travailleurs modestes. Et d’autres hausses sont prévues : 30 euros dès avril, mais aussi 20 euros en 2020. Or, face à la contestation des gilets jaunes, l’exécutif devrait accélérer ce calendrier.

D’autres coups de pouce exceptionnels ?

Toujours dans ce contexte de gronde sociale, le gouvernement réfléchit à des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Hors de question pour le premier ministre de reculer sur la revalorisation du Smic : « Notre politique, ce n’est pas de faire des coups de pouce au Smic, notre politique, c’est de faire en sorte que le travail paie ». Le Président devrait annoncer la mise en place d’une prime exceptionnelle, défiscalisée, et qui pourrait aller jusqu’à 1 000 euros.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :