Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les secteurs qui recrutent des jeunes non diplômés en 2019

Par Stéphanie Davalo • Publié le • Modifié le

Pour décrocher un poste, les jeunes non diplômés doivent miser sur les bons secteurs ! A l’occasion de la publication de son guide 2019 “Ces secteurs qui recrutent”, le CIDJ dévoile une analyse des opportunités d’emploi des jeunes sans qualification.

Les secteurs qui recrutent des jeunes non diplômés en 2019

Deux options possibles quand on est jeune et non-diplômé : intégrer rapidement le monde du travail en se tournant vers des emplois qui ne demandent aucune qualification ou bien choisir des secteurs qui prennent en charge la formation des non diplômés, via l’alternance notamment.

Débuter dans l’hôtellerie restauration

Avec 25% de salariés en plus entre 2005 et 2017, le secteur de l’hôtellerie restauration représente plus d’un million de personnes en France et ¼ des salariés embauchés dans l’hôtellerie-restauration sont des jeunes sans diplôme. Aides de cuisine, employé polyvalent, employé de l’hôtellerie, serveurs… autant de métiers accessibles sans diplôme qui peuvent déboucher sur des évolutions de carrière. Le secteur souffrant d’un turn-over important et les établissements peinant à fidéliser leurs salariés, il y sera d’autant plus facile de tirer son épingle du jeu en montrant sa motivation, même sans expérience.

Dans la restauration collective, les entreprises recrutent environ 1000 apprentis par an. Un chiffre que le pacte de responsabilité signé en 2016 a prévu de faire doubler.

Hôtellerie : toutes nos offres d'emploi

La Défense renouvelle ses effectifs

Dans la Défense, les carrières sont courtes, l’âge moyen des militaires (33 ans) en témoigne. Les armées ont donc besoin de se renouveler en permanence : en 2019, le ministère des Armées prévoit 25 300 recrutements dont 15 000 pour l’armée de terre (avec tous les niveaux de formation).

La sécurité privée offre également des opportunités aux jeunes sans qualification, notamment en Ile-de-France. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) y sont accessibles sans pré-requis pour les postes d'agent de prévention et de sécurité ou d'agent de sécurité cynophile.

Le CIDJ rappelle aussi que l'administration pénitentiaire propose 2 400 postes de surveillants à pourvoir par an jusqu’en 2022. En septembre 2018, seuls 20% des candidats inscrits au concours s’y sont réellement présentés. Ce concours gratuit sert de sésame pour intégrer la formation à l'ENAP d'Agen, où les futurs surveillants sont logés sur le campus.

Défense : toutes nos offres d'emploi

Commerce et vente, premier secteur d’emploi des jeunes

Avec 19% des jeunes actifs de moins de 25 ans, le commerce et la vente sont en tête du trio des secteurs qui emploient le plus de jeunes, devant l’industrie (14%) et l’hôtellerie-restauration (9%). Pourquoi s’intéresser à ce secteur ? Certains métiers ne demandant aucune formation, l’accès à l’emploi peut se faire très rapidement. Il est ensuite possible de se former pour évoluer ou se spécialiser.

Commerce : toutes nos offres d'emploi

La propreté peine à intégrer des jeunes

Selon le CIDJ, “la filière propreté estime qu’environ 16 000 postes sont à pourvoir en CDI, d’une durée supérieure à un mi-temps et à tous les niveaux de formation”. Dans quels type de structure ? Parmi les 47 056 entreprises du secteur, on compte 22 grands groupes mais 98% sont des TPE-PME : 80% des entreprises ont moins de 20 salariés.

51% des salariés de la propreté sont sans diplôme de formation initiale et plus de 16 000 CQP ont été délivrés aux professionnels du secteur ces cinq dernières années.

Propreté : toutes nos offres d'emploi

(istockphoto.com/dusanpetkovic)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :