Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Services aux entreprises : 15 métiers qui recrutent en 2017

Par Rozenn Perrichot | Publié le 03/05/2017 - Mis à jour le 10/11/2017

Avec 40 200 projets de recrutements supplémentaires cette année, pour atteindre plus de 473 800 postes à pourvoir, le secteur des services aux entreprises progresse nettement. Décryptage des différents métiers qui le compose et des opportunités professionnelles à saisir en 2017.

Pôle emploi vient de publier son enquête annuelle sur les « Besoins en Main-d’Œuvre » des entreprises en France. Près de 2 millions de projets de recrutements sont anticipés pour l’année 2017, soit 150 000 projets supplémentaires par rapport à 2016. Parmi les secteurs créateurs d’emplois, celui des services aux entreprises poursuit ses embauches à un rythme soutenu (+8 % par rapport à 2016). Avec un total 473 818 prévisions de recrutements dans les prochains mois, le secteur des services « B to B » représente 24,0% du total des intentions d’embauches en France, juste derrière les services aux particuliers.

recrutements-par-secteur

Ces nombreux projets de recrutements sont en majorité dus au développement d’activités nouvelles, et plus d’un collaborateur sur deux est embauché en CDI (52,1 %). Un optimisme des dirigeants et des voyants au verts qui ne suffisent toutefois pas à endiguer certaines difficultés à recruter des candidats. En effet, les entreprises de services B to B font face à une pénurie de profils dans certains métiers. Pourtant les opportunités sont nombreuses et variées.

Les 15 métiers porteurs

Communication, service informatique, conseil, audit, restauration collective, transports, logistique…les activités externalisées par les grandes et moyennes entreprises sont de plus en plus variées. Concrètement, pour reprendre la définition de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le terme « service aux entreprises » (ou services B to B) est utilisé pour définir « une gamme d’activités qui concernent la fourniture de services par une entreprise à d’autres entreprises. Les services aux entreprises sont [...] en amont les services de R&D, en aval les services liés à la logistique, à la commercialisation des produits et à leur promotion, et tout au long des filières, des services informatiques, juridiques, d’audit, de conseil etc. qui structurent la cohésion entre les acteurs ».

Qu’ils soient moyennement ou très qualifiés, les besoins de main d’œuvre dans les diverses filières du secteur sont extrêmes différents. Premiers pourvoyeurs d’opportunités professionnelles, les services scientifiques, techniques et administratifs vont embaucher plus de 55 000 agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM), 22 200 agents de sécurité et de surveillance, et 10 000 agents d’accueil et d’information.

Le domaine du Transports et de l’entreposage recrute près de 14 000 conducteurs routiers, 11 000 conducteurs et livreurs sur courte distance, et 9 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. De nombreuses opportunités qui peinent à trouver des candidats, notamment pour les postes de conducteurs et livreurs dont 1 recrutement sur 2 est jugé difficile par les chefs d’entreprise.

Du côté de l’Informatique et de la communication, plus de 23 000 ingénieurs, cadres études et R&D informatique et responsables informatiques sont attendus cette année, alors que les deux tiers des postes à pourvoir restent vacants faute de candidats. Autres professionnels recherchés : des professionnels du spectacle (7 000) et des artistes (5 700).

Dans le domaine des activités financières et de l’assurance, les employés de la banque et des assurances sont les profils les plus recherchés (8 600), suivis des techniciens de la banque et gestionnaires de patrimoine. Moins nombreux, les postes d’attachés commerciaux en entreprises ont toutefois du mal à trouver des collaborateurs.

Les activités immobilières vont embaucher avant tout des agents immobiliers (7 400), et de manière plus anecdotique des représentants auprès de particuliers et des secrétaires.

L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent

Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent à elles-seules près de 32 % et 12 % du total des projets de recrutement, suivis de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Dans ces cinq régions, les profils les plus recherchés sont les agents d’entretien, les agents d’accueil ou de sécurité, mais aussi les ingénieurs d’études R&D et les télévendeurs.

recrutements-par-régions

5 métiers où la concurrence est faible

Parmi tout l’éventail de métiers que regroupe le secteur des services aux entreprises, certains enregistrent moins de projets de recrutements mais également moins de candidats aux postes, faisant de ces professions des opportunités où la concurrence est très faible. Pôle emploi en relève 5 pour 2017 : vétérinaires, géomètres, mécaniciens et électroniciens de véhicules, dessinateurs en mécanique, ingénieurs et cadre d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi