Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Secteur immobilier : hausse des recrutements dans de nombreux métiers

Par Rozenn Perrichot | Publié le 29/07/2016 - Mis à jour le 23/09/2016

Hausse du volume des ventes, prix qui se stabilisent, taux d’intérêts qui s’érodent : autant de signaux qui montrent que le marché immobilier est au beau fixe en France. L'immobilier est un secteur qui recrute en 2016.

Le marché est « revenu au nombre de transactions constatées avant la crise de 2008-2009 […] La hausse annuelle des volumes atteint 19% » dans l’Hexagone, selon une étude des Notaires de France publiée mi-juillet, et qui fait état de 830 000 ventes dans tout le pays entre avril 2015 et avril 2016. Un niveau proche des records. Cette reprise du marché vient confirmer le constat de Pôle Emploi selon lequel le secteur immobilier est le 6ème employeur national. Les opportunités d’emplois sont nombreuses, même pour les jeunes diplômés, et pourtant elles demeurent souvent méconnues. Si la construction de logements constitue bien sûr une étape essentielle, qui fait appel à de nombreuses compétences et de nombreuses professions, il ne s’agit pas de la seule, loin de là !

Hausse des recrutements en agence

Les profils recherchés portent principalement sur des fonctions commerciales : conseillers immobilier en vente et en location, assistants commerciaux, et à plus petite échelle, des chargés d’administration de biens, des métiers de la gestion locative et du syndic de copropriété.

Le neuf crée de l’emploi

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire crédit logement - CSA, les taux des crédits immobiliers atteignent actuellement des niveaux historiquement bas en cette fin juillet. En moyenne, au second trimestre 2016, les ménages empruntaient à 1,69% : c’est 3,5 fois moins qu’au début des années 2000. On trouve même des prêts à six ans à 0,50% ! Cette dégringolade des taux profite notamment aux primo-accédants et dynamise, en même temps, le secteur du neuf.

Segment le plus dynamique du marché immobilier, le neuf crée donc de l’emploi. Et les besoins en main-d’œuvre sont divers puisqu’ils visent des profils allant de la conception au développement de programmes neufs (prospecteurs fonciers, chargés de développement immobilier, constructeurs, architectes, promoteurs, lotisseurs), en passant par des métiers de la transaction comme les négociateurs, agents immobilier, mandataires spécialisés, diagnostiqueurs, experts immobiliers, assistants, et bien sûr des commerciaux.

L'expérience avant le diplôme

Les formations de l’immobilier sont diverses et vont du BTS au Bac + 5. Mais ces dernières ne font pas tout. Dans ce secteur, les qualités personnelles des candidats sont souvent privilégiées aux diplômes : autonomie, empathie, volonté de se former, appétence pour le commercial, ambition, etc.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi