Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Schneider Electric recrute ses futurs alternant·e·s : « sans l’alternance, je n’occuperais pas le poste de rêve que j’ai aujourd’hui ! »

Par Rozenn Perrichot | Publié le 12/03/2019

Des profils comme le sien, ce n’est pas commun ! Licence d’Histoire, BTS assistante de gestion PME-PMI, licence de commerce & développement à l’international, puis master management des systèmes d’information et des organisations. Candice Tuy-Nardin est aujourd’hui Europe change manager au sein de Schneider Electric. Un poste challengeant, aux responsabilités importantes, et qu’elle n’aurait jamais obtenu sans son cursus en alternance. Portrait.

Schneider Electric recrute ses futurs alternant·e·s : « sans l’alternance, je n’occuperais pas le poste de rêve que j’ai aujourd’hui ! »

Candice sait ce qu’elle veut. Jeune femme dynamique et pleine d’énergie, elle intègre très vite le monde du travail. « J’ai démarré très jeune dans la vie active, ce qui m’a notamment permis d’être indépendante financièrement », explique-t-elle. Mais qui dit jeunesse, dit aussi évolution du projet professionnel. « J’ai longtemps cherché quelle allait être ma place dans le monde du travail, d’où mon BTS et ma licence, en reprise d’études à chaque fois ».

Pour continuer de subvenir à ses besoins et garder un pied « dans le concret, sur le terrain », Candice s’oriente vers des cursus en alternance. « Ayant déjà plusieurs expériences salariées, je ne me voyais pas reprendre des études 5 jours sur 7, assise derrière un bureau ! ».

« J’ai choisi Schneider Electric pour sa très belle envergure internationale »

Sa rencontre avec l’entreprise Schneider Electric, elle la fait lors de sa deuxième alternance en licence, puis une nouvelle fois en master. « J’ai choisi Schneider Electric parce que c’était un groupe français à très belle envergure internationale » se rappelle-t-elle. Une dimension synonyme de diversité des missions, des environnements de travail, des cultures, « le tout se coordonnant et s’enrichissant grâce à une très grande agilité dans l’organisation ».

Des missions prestigieuses, une montée en compétences fulgurante

Lors de sa première année en alternance au sein de Schneider Electric, Candice a été mobilisée sur le poste d’attachée au déploiement d’outils SI en Europe. Conduite du changement, backup de l'application, gestion de la satisfaction utilisateurs... « Un gros challenge, et le tout en anglais ! ».

Pour sa deuxième période, elle change d’équipe et monte encore en responsabilités et en complexité de missions, sur un poste de project management officer (PMO) pour superviser le déploiement d’un ERP. Méthodologie, monitoring et reporting des actions, contrôle du budget, gestion et support des outils IT de l'équipe dédiée... Un projet de taille grâce auquel elle a pu continuer de faire ses armes, tout en étant bien entourée et aidée de son tuteur-manager.

La théorie n’est rien sans l’alternance

Le hasard fait bien les choses, certes, mais ne fait pas tout. Le projet ERP n’étant pas terminé, c’est tout naturellement que Schneider Electric a proposé à Candice de poursuivre ses missions, en contrat intérimaire, sur un poste de Change manager junior. Définition de la stratégie de conduite du changement, business transformations, formations et communication auprès de 6 000 utilisateurs ont été son quotidien pendant près de 2 ans, au bout desquels elle a été embauchée en CDI.

« Sans l’alternance, je n’aurais jamais pu obtenir ce poste. Je l’ai construit au fur et à mesure, au cours de mon apprentissage et des missions que l’on m’a confiées. La théorie ne permet pas d’acquérir tout ce savoir et ces connaissances pratiques que l’on développe sur le terrain, en plus de la relation de confiance qui se tisse avec l’employeur » analyse-t-elle, avant d’ajouter : « Le groupe Schneider met un point d’honneur à intégrer les alternants. On a un véritable rôle à jouer, un métier à découvrir et des compétences à acquérir. En même temps, notre regard neuf et extérieur est pris en compte, ce qui est très valorisant ».

Aujourd’hui, Candice est Change manager Europe au sein de Schneider Digital. Elle accompagne chaque jour 45 000 utilisateurs, à travers une quarantaine de pays, dans leur transformation digitale. Elle les forme et les accompagne dans leur nouvel environnement de travail. « La dématérialisation a un réel impact en termes d’outils, de mobilité, de nouvelles façons de collaborer... Les enjeux stratégiques sont considérables ».

  • N’attendez plus pour découvrir leurs offres de stages, VIE et alternances.

La transformation digitale est un vrai sujet, il faut que les femmes s’en emparent ! 

Si la jeune femme n’a jamais senti de différence entre elle et ses homologues masculins, elle s’est davantage sentie challengée du fait de son jeune âge. Il n’en reste pas moins que l’ingénierie et le secteur de la transformation digitale sont encore trop peu investis par les femmes. Un regret pour Candice qui rappelle que c’est pourtant l’avenir. « Que ce soit dans notre environnement personnel ou professionnel, à un moment donné, on sera confronté à la digitalisation. En tant que femmes, au même titre que les hommes, nous sommes des utilisatrices et consommatrices de ces nouveaux environnements numériques. Il faut donc que l’on s’empare du sujet pour que cette transformation réponde à nos besoins, à nos attentes, avec une sensibilité et des approches différentes. On a notre pierre à apporter à l’édifice ! ».

Sans compter que le milieu de la transformation digitale n’est pas uniquement informatique. Il est composé de nombreux métiers transverses qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise comme à l’humain.

Pour aller plus loin

En 2018, ce sont plus de 500 alternants qui ont été recrutés en France au sein de Schneider Electric et qui viennent enrichir la diversité des équipes. Schneider Electric est fier de contribuer au développement de ses alternants, stagiaires & VIE, et de les accompagner vers la réussite de leur diplôme.

  • N’attendez plus pour découvrir leurs offres de stages, VIE et alternances.

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe Schneider

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent