Marché de l'emploi

Santé : les métiers qui recrutent et les meilleurs salaires

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Avec 3 946 euros bruts par mois de moyenne, l’infirmier anesthésiste affiche le plus gros salaire. Mais ce n’est pas la profession qui a connu l’augmentation la plus importante l’année dernière…

Santé : les métiers qui recrutent et les meilleurs salaires

Pour la 7ème année consécutive, Appel Médical publie son baromètre des salaires de la santé. Parmi les six familles de métiers et les 13 fonctions paramédicales passées au crible du bulletin de paie, ce sont les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (les IBODE) qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.

Ils se rapprochent ainsi du salaire des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (les IADE), qui conservent la 1ère place des rémunérations les plus élevées avec 3 946 euros bruts par mois dans le secteur privé (et jusqu’à 4 066 euros dans l’associatif), et qui, en plus, ont vu leur fiche de paie augmenter de 3,6 % en un an.

Si les métiers du bloc opératoire sont très lucratifs, celui de pharmacien l’est tout autant, avec un salaire mensuel brut qui s’élève à 3 427 euros. Viennent ensuite les masseurs-kinésithérapeutes (2 656 euros) et les infirmiers (2 253 euros).

salaires-santé-2018

Notons tout de même que le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les fiches de paie de 706 794 intérimaires. "La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires", précise la filiale du Groupe Randstad. Aujourd'hui, pour faire face à la pénurie de praticiens, le développement de l’intérim sur ces fonctions est exponentiel.

Top 10 des métiers qui recrutent

Depuis plusieurs années, le secteur du paramédical manque de personnel soignant. La pénurie inquiétante de masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, auxiliaires de puériculture, etc., perdure, pourtant la spécialité ne manque pas de postes à pourvoir. En effet, avec l’effet du papy-boom, nous notons un réel besoin sur ces métiers qui offrent de belles perspectives. Pour ne donner que quelques chiffres, rappelons qu’il faudra environ 25 % d’infirmiers en plus d’ici 2020. Cette même année, deux millions de personnes âgées seront concernées par la santé à domicile. Un chiffre appelé à doubler d’ici 2040. Au-delà de ces évolutions de marché, les métiers liés à l’âge vont générer un grand nombre d’emplois, de manière générale, notamment pour les ergothérapeutes et les psychomotriciens.

« Budgets contraints, concentration d’établissements, professionnalisation des modes de gestion... Depuis plusieurs années, le secteur de la santé et du médico-social vit de profonds changements d’organisation qui alimentent parfois chez les personnels soignants un sentiment de perte de sens dans le travail. L’enjeu, aujourd’hui, est notamment de contrer une crise des vocations » analyse Christophe Bougeard, directeur général d’Appel Médical.

Aujourd’hui, le secteur de la santé emploie plusieurs millions de personnes, en particulier la branche paramédicale avec l’essor des crèches, des maisons d’assistantes maternelles, des maisons de retraites, etc. Par ailleurs, le secteur doit lui aussi composer avec les nouvelles technologies et le vieillissement de la population. A ce titre, les métiers de la santé se développent et se diversifient, comme c’est le cas avec le marché de la santé à domicile, ou l’e-santé par exemple.

métiers-qui-recrutent-santé

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

911 287

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :