Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

De la santé à la filière bois, les ingénieurs attendus sur tous les fronts !

Par Stéphanie Davalo | Publié le 14/11/2018 - Mis à jour le 13/08/2019

La France manque d’ingénieurs et le départ des baby-boomers – couplé aux mutations du monde du travail – va entrainer un besoin supplémentaire d’ici 2032. Pour pallier ce manque, il faudrait passer de 33 000 ingénieurs diplômés chaque année à 40 000.

Voici les 5 profils qui attisent la convoitise des recruteurs pour les années à venir  : technicien méthode, coordonnateur SPS, responsable méthode et industrialisation, dessinateur et ingénieur R&D. Mais au-delà de ce classement transversal, de nombreux secteurs ouvrent grand leurs portes aux ingénieurs.

Dans la santé, de nouvelles opportunités

La santé connectée – avec sa médecine personnalisée, ses dispositifs numériques et ses données à protéger – déroule un tapis rouge aux ingénieurs R&D. Dans ce domaine aussi, l’IA fait la révolution et les algorithmes commencent à fouiller les dossiers médicaux et les images à la recherche d’informations pertinentes que l’homme ne saurait repérer à l’œil nu. Résultat : les postes se créent sans que leur fiche de mission ne soit encore bien définie mais la structuration ne devrait pas tarder tant les enjeux sont importants.

Les ingénieurs ont également la côte dans l'industrie pharmaceutique : les procédés et validations complexes et les recettes de médicaments de plus en plus sophistiquées entrainent un besoin croissant de profils R&D.

Dans la filière bois, des profils polyvalents

Biologie, mécanique et physique des matériaux : les futurs ingénieurs de la filière bois devront faire appel à un éventail de compétences polyvalentes pour imaginer les nouveaux modes de construction et les nouveaux usages du bois. La filière emploie 440 000 personnes en France et les écoles spécialisées reçoivent chaque année des offres d’emploi plus nombreuses que leurs étudiants.

Dans la construction, zoom sur le BIM Manager

Dans la construction, ce sont 80 000 salariés qui seront formés pour devenir BIM Manager d’ici 2020. Son rôle ? Savoir manier le numérique et la 3D pour gérer les maquettes de construction et coordonner les échanges entre les différents intervenants d’un site de construction. Mais à peine le poste de BIM Manager fait-il son apparition sur la marché  du travail qu’on prédit déjà sa mutation : quand tous les collaborateurs seront formés et n’auront plus besoin d’un coordinateur dédié au BIM, le profil devrait évoluer vers le management de données.

Dans le secteur de l’industrie et des conseils en technologie, 80 000 recrutements à venir

D’après l’étude de Syntec-Ingénierie réalisée pour le compte de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil), les groupes de conseils en technologie  prévoient 80 000 recrutements dans les 10 ans, au sein de 15 thématiques clés, parmi lesquelles les objets connectés, le véhicule autonome ou la smart city. Au sein de ces 80 000 recrutements, 25 000 seront des créations nettes de postes et ces nouveaux métiers auront le vent en poupe :

  • Consultant blockchain
  • BIM modeleur
  • Tacticien de l’usine du futur
  • Géomaticien
  • Responsable usage et communauté

Nouveaux métiers et compétences croisées, les ingénieurs se réinventent. Dans les écoles, ça bouge aussi pour imaginer les cursus qui vont former ces futurs ingénieurs-pharmaciens, ingénieurs-managers ou ingénieurs-architectes. Les formations s’adaptent aux besoins des entreprises comme aux attentes des étudiants qui ne comptent désormais plus se cantonner à une seule discipline. Ce qui laisse espérer de beaux jours à un secteur qui a recruté 53 000 jeunes diplômés en 2017 !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi