Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Salaires, recrutements : les 7 métiers en vogue

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Quelles sont les métiers d’avenir ? Ces « job en or » qui recrutent et rémunèrent, et pour lesquels les candidats sont encore peu nombreux ? Comme chaque année, le cabinet de recrutement Robert Half publie son classement des fonctions en vogue.

Salaires, recrutements : les 7 métiers en vogue

En 2017-2018, sept métiers ont le vent en poupe. Des « jobs en or » comme les qualifie Robert Half, autrement dit les postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs. « Notre sélection des « Jobs en or » est un indicateur clé pour les candidats. Alors que les créations d'emplois redémarrent et que les prévisions de croissance sont encourageantes, nous rentrons dans une nouvelle phase : les postulants ont repris les commandes du marché du recrutement. Être au fait des métiers les plus attractifs, et les plus rémunérateurs est un précieux levier au moment de postuler, s’orienter ou se former », explique Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

Contrôleur de Gestion Industriel

De même que le contrôleur de gestion standard, il coordonne le budget, élabore des reportings et tableaux de bord et est en charge des analyses et des recommandations à destination du management de l’entreprise. Toutefois, du fait de sa spécialisation sur des sites industriels, il détermine, fiabilise et analyse les prix de revient, il pilote des indicateurs de performance d’activité, il intervient dans les décisions d’investissement, il valorise les stocks de matières premières, d’encours et de produits finis, gère les inventaires…

Profil hautement qualifié, souvent issu d’une école supérieure de commerce ou d’une formation universitaire du type master 2 en gestion finance, sa spécialisation en fait un collaborateur recherché et donc bien rémunéré. Un junior commencera sa carrière entre 33 000 et 43 000 euros brut annuel pour atteindre les 75 000 euros après 6 à 8 ans d’expérience.

Gestionnaire de Paie

Autre professionnel très recherché dans le secteur de la comptabilité et de la finance : le gestionnaire de paie. Essentiel au sein d’une entreprise, le marché manque pourtant de profils techniques complets. Une tension qui permet aux candidats de valoriser leurs prétentions salariales. Aujourd’hui, un jeune diplômé débute entre 25 000 et 28 000 euros et peut percevoir jusqu’à 36 000 euros brut annuel. Par ailleurs, pour les attirer et les fidéliser, les employeurs n’hésitent plus à faire monter en compétence leurs collaborateurs pour leur permettre d’être polyvalent et évoluer sur des postes de management de l’équipe paie, des postes plus analytiques de « Compensation and Benefit Analyst » en grande entreprise, soit vers une fonction plus large en RH.

Côté compétences, la complexification croissante de la législation pousse les entreprises à s’entourer de gestionnaires de paie pointus. Or, il existe peu de formation paies académiques dédiées. Les candidats sont soit des profils comptables qui se spécialisent sur la paie, soit des profils RH qui se spécialisent sur la paie.

Ingénieur DevOps

Les compétences de l’Ingénieur DevOps sont une combinaison entre les métiers du développeur et de l’administrateur système. Il est là pour fluidifier les processus entre le développement et l’exploitation en assurant la fiabilité des processus, en assurant l’intégration de façon continue, en réduisant au maximum la boucle d'amélioration, en assurant le monitoring de la production…

Diplômé d’école d’ingénieur, et ayant au moins 3 à 5 ans d’expérience dans le développement logiciel et en administration système, l’Ingénieur DevOps est le profil le plus prisé des grands groupes, et notamment des éditeurs de logiciel. « La clé du succès se trouve dans la veille technologique, notamment en ce qui concerne la gouvernance des données » lit-on dans le baromètre. Côté rémunération, ces profils en or perçoivent entre 60 000 et 75 000 euros bruts annuels.

Head of Brand Content

Directeur de stratégie de contenu, ce professionnel pilote toute la stratégie de production de contenu (storytelling) d’une entreprise pour parler aux clients et créer une proximité avec eux. Très polymorphe, expert des arcanes de l’écosystème digital. Selon Christophe de Bueil, Founder and Manager Robert Half Digital, « le Head of Brand Content est un rouage clé, un véritable chef d’orchestre capable de donner de la cohérence globale à l’ADN d’une marque ».

Comme de nombreux nouveaux métiers, le Directeur de stratégie de contenu n’est pas issu d’une filière type. Il peut venir d’une école de commerce, du rédactionnel ou des relations publiques (écoles de journalisme ou de communication). En général, une véritable stature de Head of Brand Content s’acquiert après sept-neuf ans d’expérience après un passage en agence de communication/RP, chez un annonceur, etc. Sa rémunération varie de 35 000 à 85 000 euros brut annuel.

Assistant Service Client

Un peu comme le Head of Brand Content, l’assistant service client délivre l’image de l’entreprise et est garant de la fidélisation des clients. Ses leviers d’action ne sont toutefois pas les mêmes : il est garant de la satisfaction clientèle grâce à une bonne écoute, une connaissance des produits que son entreprise commercialise, et une résolution des litiges.

D’un profil Bac à Bac+2 (BTS NRC ou BTS MUC), il gagne entre 21 600 et 30 000 euros brut annuel selon son expérience et peut évoluer vers des fonctions managériales (responsable service client) ou vers d’autres services (ADV, commercial, SAV et achats fournisseurs).

Contrôleur Financier de Transition

Là encore, ce job en or concerne des profils à multiples compétences. « Le Contrôleur financier combine les fondamentaux de la finance (expérience comptable et de gestion), il est très polyvalent dans l’entreprise et peut même travailler sur des projets transverses de Systèmes d’information » explique Karine Doukhan, Directrice Robert Half Management Ressources. Une polyvalence qui permet d’évoluer vers un poste de DAF, direction comptable ou de direction contrôle de gestion. De formation comptable DCG ou DSCG, il maîtrise l’analyse et les mathématiques financières et justifie d’un excellent niveau d’anglais.

Les jeunes diplômés n’étant que très peu concernés par ce métier qui s’adresse davantage à des profils plus expérimentés, les pratiques salariales sont en conséquence. Un senior justifiant de 8 et 12 ans d’expérience dans le secteur de la finance percevra aux alentours de 60 000 euros brut annuel et dépassera les 80 000 euros après 15 ans d’ancienneté dans la même fonction.

RH Business Partner

Issu d'une formation supérieure en RH ou d’une école de commerce/IEP avec une spécialisation RH, le RH Business Partner est devenu un acteur incontournable au sein des entreprises. Il possède une connaissance panoramique du domaine des RH, de la gestion, de la finance ainsi qu’une bonne culture économique. Il a également de solides bases en droit social, notamment concernant les obligations légales de l’entreprise en matière sociale.

« Véritable partenaire des métiers, il maîtrise parfaitement le capital humain, sait anticiper les risques, expliquer et accompagner les changements organisationnels, et détecter les talents qui pourront accompagner le développement du business » analyse Sophie Hauret, Associate Business Director de Robert Half. De 50 000 à 65 000 euros brut annuel après 6-10 ans d’expérience, il peut percevoir jusqu’à 80 000 euros par la suite.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :