Marché de l'emploi

Salaires des ingénieurs, les tendances pour 2022

Par Stéphanie Davalo • Publié le

En 2022, les ingénieurs pourront continuer à faire les fines bouches sur le marché de l'emploi.

Salaires des ingénieurs, les tendances pour 2022

Dans un contexte de sortie de crise, l'industrie a presque retrouvé son niveau d'activité habituel (90% fin juin 2021), selon l'étude de rémunérations 2023 de PageGroup. Même si certains secteurs peinent à se relever, comme la métallurgie ou l'habillement, d'autres renouent avec la croissance. La production sectorielle (aéronautique et spatiale), la chimie, la pharmacie et la production des industries alimentaires et de boissons font partie des branches qui ont de nouveau le vent en poupe. Une croissance qui va de pair avec de nombreux recrutements. Les profils experts tels que les ingénieurs sont particulièrement courtisés par les industriels, qui doivent redoubler d'efforts pour séduire des candidats plus prudents qu'auparavant. Une situation propice aux négociations de salaire !

Ingénieurs : le guide de l'entretien d'embauche

Quels ingénieurs ont les plus hauts salaires en début de carrière ?

C'est dans les affaires que les ingénieurs sont le mieux rémunérés en début de carrière : un chef de projet gagne entre 35 000 et 40 000 euros brut par an avec moins de deux ans d'expérience et un chef d'agence, entre 32 000 et 37 000 euros. La rémunération d'un ingénieur d'affaires est un peu moins importante mais, avec 30 à 35 000 euros annuel, elle le situe dans la moyenne haute du panorama global.

En bas de tableau, l'ingénieur HSE peut espérer toucher de 27 000 à 33 000 euros quand il entame sa carrière, avec une baisse d'attractivité et de dynamisme de son domaine d'expertise. Dans ce domaine, la tendance est à la spécialisation : en cause, l'accumulation des certifications et la complexification de la réglementation. Les soft skills attendues par les recruteurs ? Diplomatie, capacité à négocier et à communiquer. Les employeurs seront également attentifs aux éléments concrets des candidatures des ingénieurs, par exemple des expériences abouties de certification.

Ingénieurs : conseils et modèle pour rédiger votre lettre de motivation

Les salaires après 15 ans d'expérience

Les ingénieurs qui accèdent à des fonctions de direction sont logiquement les mieux rémunérés : dans le domaine de la production/exploitation, le directeur des opérations atteint 90 000 euros brut annuels après 15 ans d'expérience, le directeur d'usine 130 000 et le directeur industriel, 150 000. En R&D, le directeur de bureau d'études peut espérer 80 000 euros par mois après 15 ans de carrière.

Ingénieur commercial : quel secteur paye le mieux en région parisienne ?

Les métiers rares et en plein essor

Le cabinet Michael Page a identifié trois profils d'ingénieurs dont les métiers sont à la fois en tension et particulièrement dynamiques sur le marché du travail :

  • L'ingénieur automatisme/robotique avec des salaires s'échelonnant de 30 000 à 65 000 (en début de carrière et après 15 ans d'expérience)
  • L'ingénieur électronique embarquée, avec une fourchette de salaires identique à celle de l'ingénieur automatisme/robotique
  • L'ingénieur cybersécurité industrielle, qui débute sa carrière à 30 000 euros et peut espérer 70 000 euros brut annuels après 15 ans

Trois métiers qui traduisent les besoins d'accompagner la transformation digitale dans tous les secteurs, notamment ceux liés aux objets connectés ou à l'usine 4.0. A noter, les opportunités dans la production et la maintenance, qui séduisent pourtant peu les jeunes diplômés. Les profils plus expérimentés ne sont pas plus attirés par la maintenance, ils ont tendance à se réorienter en cours de carrière. Les responsables de maintenance sont pourtant des profils pénuriques très recherchés par les recruteurs et peuvent espérer une rémunération comprise entre 45 000 et 55 000 euros après 2 à 5 ans de carrière et jusqu'à 75 000 euros après 15 ans.

L'étude révèle également que l'ingénieur bureau d'études, dont le salaire débute à 28 000 euros pour atteindre 50 000 euros après 15 ans, est le métier qui va recruter le plus de jeunes diplômés en 2022.

(GettyImages/TommL)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :