Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Salaires : combien gagne un comptable ?

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Aujourd’hui, la France compte environ 20 000 experts comptables, un chiffre en augmentation depuis plus de 10 ans. Si les fourchettes de salaire évoluent selon les spécialisations et les secteurs, de grandes tendances se dessinent pour 2019.

Salaires : combien gagne un comptable ?

Le marché de la finance et de la comptabilité se porte bien et pour tous les types de contrat : management de transition, intérim et CDI. Le nombre de nouveaux emplois créés ne cesse d’augmenter et les profils les plus sollicités ont le luxe du choix entre différentes offres. De fait, le salaire d’entrée en poste devient un levier à activer pour séduire les talents, d'autant que les rémunérations sont en hausse pour tous les types de contrat et pour toutes les familles de métier. Les candidats sont donc prompts à la négociation !

Les salaires dans les fonctions d’encadrement

Dans les fonctions d’encadrement, c’est le directeur des comptabilités qui décroche la plus haute rémunération avec  65 000 euros brut annuels en début de carrière et jusqu’à 150 000 avec plus de huit ans d’expérience. Derrière lui, le chef comptable, qui entame sa vie professionnelle avec 42 000 euros brut et atteint 80 000 euros après huit ans.

Le responsable comptable technique assurance a pour mission de suivre attentivement les évolutions des règles comptables dans l’assurance. Ces évolutions liées au volet stratégique font du responsable comptable technique un profil recherché par les recruteurs, qui pourra négocier son salaire dans une fourchette comprise entre 42 000 et 47 000 euros brut pendant ses trois premières années d’exercice. A terme, son salaire peut atteindre 80 000 euros par an.

Expert-comptable : toutes nos offres d'emploi

Les salaires dans les fonctions opérationnelles

Dans les fonctions opérationnelles, le comptable unique tire son épingle du jeu avec un salaire d’entrée à 30 000 euros, qui passe à 45 000 euros après huit ans d’expérience. Le comptable unique travaille seul et n’encadre aucune équipe, ce qui implique que salaire et responsabilités évolueront plus rapidement s’il change d’entreprise. Le comptable général peut espérer un salaire légèrement inférieur en début de carrière (28 000 euros annuels) mais l’écart se comble au fil des années : il peut lui aussi atteindre 45 000 euros après huit ans d’expérience.

Le comptable clients et le comptable fournisseurs connaissent le même niveau de rémunération, entre 26 000 et 30 000 euros en début de carrière et jusqu’à 36 000 euros en fin de carrière. Si le comptable bancaire entame sa vie professionnelle avec un salaire moindre que le comptable technique assurance (23 000 euros contre 28 000 euros), la tendance s’inverse après huit ans d’expérience (50 000 euros contre 45 000 euros).

L’aide-comptable peut tabler sur 21 000 euros à la sortie d’école, sa rémunération pouvant atteindre 32 000 euros lorsqu'il devient senior.

Assistant comptable : toutes nos offres d'emploi

Source : Etude de rémunération nationale 2019 Hays

(GettyImages/filadendron)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :