Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Salaires : combien gagne un conducteur de travaux dans le BTP

Par Théo Chevalier | Publié le 18/10/2019

Le métier de conducteur de travaux se porte bien, malgré un salaire qui évolue peu depuis deux ans. Les entreprises du secteur BTP ont même des difficultés à pourvoir tous les postes.

Salaires : combien gagne un conducteur de travaux dans le BTP

L’année 2018 a été dynamique en matière de recrutement pour le secteur du BTP. Selon l’Observatoire des métiers du BTP, ce ne sont pas moins de 5 360 conducteurs de travaux qui ont été recrutés au cours de la dernière année. Vue d’ensemble de ce métier clé du secteur avec l’étude de rémunération Michael Page 2020.

Un salaire qui fait écho aux compétences attendues

Le conducteur de travaux occupe une fonction de cadre : il doit manager les équipes de chantier, gérer le budget, encadrer les sous-traitants et respecter les délais imposés. Son profil atypique et multi-tâches lui permet une certaine prétention salariale.

En région parisienne, le salaire d’un jeune diplômé se situe entre 30 000 et 35 000 euros annuels brut. Après deux ans d’expérience, il oscille entre 35 000 et 40 000 euros, et à partir de cinq années d’expérience sur les chantiers, ce salaire peut s’envoler, allant de 40 000 à plus de 200 000 euros, en fin de carrière et dans les grands groupes.

Le salaire moyen, tout diplôme et toute expérience confondue est de 58 427 euros, soit 4 868 euros par mois. 0,6% des conducteurs de travaux atteignent le vertigineux salaire de 200 000 euros annuel. Cependant, cette rémunération n’est pas fixe et dépend du diplôme, de l’expérience ainsi que de l’entreprise dans laquelle ils exercent. À savoir, 74% d’entre eux travaillent au sein de grands groupes ou d’ETI (Entreprises de taille intermédiaire).

Conducteur de travaux : toutes nos offres d'emploi

 

De nombreuses postes à pourvoir

Malgré les salaires élevés proposés aux conducteurs de travaux, les entreprises du BTP font face à des difficultés de recrutement. Le dynamisme du marché et la pénurie de candidats sont autant de facteurs qui tendent à remodeler le métier. Auparavant réservé aux profils expérimentés, le poste de conducteur de travaux est désormais accessible aux jeunes diplômés, à condition de faire preuve d’autonomie et d’avoir le sens des responsabilités. Selon le BMO de Pôle Emploi, ce sont 7 950 projets de recrutement qui concernent le métier en France, pour l’année 2019. En tête, l’Ile-de-France avec 2930 projets de recrutement, suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 1030 prévisions d’embauche, et de la région PACA, avec 600 projets de recrutement.

À terme, le conducteur de travaux peut prétendre au poste de conducteur de travaux principal ( 51 000 euros annuel brut pour 2 ans d’expérience ) ou évoluer en tant que directeur de travaux (65 000 euros annuel brut pour 2 ans d’expérience).

Directeur de travaux : toutes nos offres d'emploi

(GettyImages/MorsaImages)

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi