Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Salaires : combien gagne un chef de cuisine

Par Théo Chevalier | Publié le 16/10/2019

Coiffé(e) de son indémodable toque, la cheffe ou le chef de cuisine est la pierre angulaire d'un restaurant. Fort de nombreuses années d’expérience, il se différencie par sa capacité à mener une brigade et assurer les différents services de son établissement en s'adaptant aux exigences de sa clientèle.

Salaires : combien gagne un chef de cuisine

Le chef de cuisine a des compétences transversales en création culinaire, gestion, logistique et management d’équipe. En tant que responsable du personnel de cuisine, il participe aux recrutements et établit les plannings ainsi que les horaires de travail. Son salaire varie selon son expérience et le type d’établissement qui l'emploie, mais en moyenne, les chefs de cuisine français gagnent 3 898 euros brut par mois, soit 46 776 euros brut par an.

Des écarts de salaires selon le type d’établissement

Le salaire des chefs de cuisine varie significativement selon l’expérience, le type de cuisine proposé et surtout la renommée de l’établissement.

Dans un restaurant traditionnel, un chef de cuisine junior gagne entre 2 000 et 2 800 euros brut par mois. Pour un chef de cuisine confirmé, le salaire se situe entre 2 300 et 3 000 euros. Dans la restauration à thème (méditerranéenne, asiatique, thaïlandaise…), un chef cuisinier gagne en moyenne 2 500 euros brut par mois.

Dans les restaurants gastronomiques, le chef de cuisine se distingue par sa créativité et une constance dans la qualité de ses plats. Là encore les salaires ne se valent pas tous et dépendent du nombre d’étoiles* que compte l’établissement. Dans un restaurant sans étoile, le chef de cuisine gagne en moyenne 3 100 euros brut par mois, avec une étoile son salaire monte à 4 500 euros et avec deux étoiles, un chef de cuisine peut prétendre à une rémunération située entre 6 500 et 8 000 euros. Quant aux chefs triplement étoilés, ils gagnent entre 10 000 et 15 000 euros par mois.

Ces chiffres sont calculés sur la base d’une moyenne; il y a toujours des exceptions, tels que les grands chefs étoilés connus  à l’échelle internationale et à la tête d’un empire culinaire. Leur salaire peut alors s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

Chef de cuisiner : toutes nos offres d'emploi

Un métier qui ne connaît pas la crise

Avant de pouvoir arborer le titre de chef de cuisine et collectionner les étoiles, le jeune cuisinier doit gravir les échelons. D’abord commis de cuisine, il évolue en tant que cuisinier, puis chef de partie, il devient ensuite second de cuisine et enfin accède au rang de chef de cuisine. De nombreuses années d’expériences sont nécessaires, c’est un métier qui s’apprend sur le terrain. Toutefois, pour évoluer plus rapidement, les professionnels de la restauration ont la possibilité de suivre des cours de gestion, ou de se former à d'autres activités connexes à leur cœur de métier.

Pour l’année 2019, France Travail (ex-Pôle emploi) estime à 8 110 le nombre de projets de recrutement pour le métier de chef de cuisine en France. La majorité des projets de recrutement (1 510) concerne l'Ile-de-France, 1 340 la région PACA, 1 310 l'Auvergne-Rhône-Alpes et 900, la Nouvelle-Aquitaine. Les perspectives d’évolution ne manquent pas ; le chef de cuisine pourra se perfectionner dans un type de cuisine spécifique, évoluer dans un restaurant plus haut de gamme ou encore s’installer à l’étranger pour faire rayonner la gastronomie française.

Cuisinier : toutes nos offres d'emploi

*étoiles Michelin.

(GettyImages/LightFieldStudios)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi