Marché de l'emploi

Salaire des commerciaux : quel secteurs rémunèrent le plus en 2019 ?

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Figure de proue du développement des entreprises, le métier de commercial fait partie des profils les plus recherchés par les recruteurs en 2019, avec à la clé, des opportunités de rémunération qui varient selon les secteurs.

Salaire des commerciaux : quel secteurs rémunèrent le plus en 2019 ?

Jeunes diplômés et commerciaux expérimentés ne connaissent pas la même conjoncture : en sortie d’études à bac +4 ou bac +5, tous les candidats sont logés à la même enseigne côté salaire, avec de belles perspectives d’évolution, tandis que pour les candidats expérimentés, on constate de fortes disparités selon les bassins d’emploi, les régions et les secteurs.

Commerciaux : les qualités les plus recherchées en 2019

Les salaires dans le luxe et la mode

Dans ces secteurs prisés, l’attaché commercial entame sa carrière avec un salaire compris entre 26 000 et 30 000 euros brut annuels. Après cinq années d’expérience, il touche entre 35 000 et 45 000 euros. En régions, les salaires sont inférieurs de 10% à ceux de Paris.

Le responsable commercial wholesale débute à 35 000 euros, chiffre qui peut monter à 60 000 euros après huit ans de carrière.

Les salaires dans le secteur high-tech

Vous candidatez à un poste de commercial sédentaire dans la high-tech ? Comptez entre 25 et 30 000 euros en début de carrière et jusqu’à 46 000 euros après huit ans d’expérience. Le commercial itinérant se situe au palier supérieur avec 30 à 38 000 euros en début de carrière et jusqu’à 60 000 quand il devient senior. Le technico-commercial tire son épingle du jeu : avec une expérience comprise entre zéro et trois ans, il peut espérer jusqu’à 45 000 euros brut. Ses perspectives d’évolution sont cependant plus réduites que d’autres postes, comme celui d’ingénieur commercial qui commence à 40 000 euros maximum mais peut espérer plus de 110 000 euros brut après huit ans d’expérience, là où le technico-commercial plafonnera à 50 000.

Commercial : toutes nos offres d'emploi

Les salaires dans l’industrie

L’industrie n’est pas le secteur qui offre les salaires les plus hauts aux commerciaux. Un technico-commercial sédentaire débute avec une rémunération de 25 000 euros maximum et un ingénieur commercial avec 35 000 euros. Avec huit ans d’expérience, ils peuvent espérer toucher 45 000 euros pour le technico-commercial et 70 000 euros pour l’ingénieur commercial.

Trois métiers cadres commerciaux que les entreprises s'arrachent

Les salaires dans le BTP

5 000 euros séparent le salaire du technico-commercial en début de carrière de celui de l’ingénieur commercial : le premier commence à 30 000 euros maximum et le second à 35 000 euros. Logiquement, l’écart se creuse après huit ans d’expérience,mais moins que dans d’autres secteurs comme la high-tech : dans le BTP, le technico-commercial peut espérer 60 000 euros brut annuel et l’ingénieur commercial 70 000.

(GettyImages/PeopleImages)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :