Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un "revenu d'engagement" pour aider les jeunes sans emploi

Par Théo Chevalier | Publié le 26/07/2021

Le gouvernement travaille actuellement sur un nouveau dispositif, le "revenu d'engagement", qui permettrait aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d'une allocation et d'être accompagné sur le chemin de l'emploi.

Un "revenu d'engagement" pour aider les jeunes sans emploi

Un nouveau dispositif pour les jeunes, basée sur une aide financière et un accompagnement est en train de voir le jour. Si les contours du revenu d'engagement seront communiqués à la rentrée, voici ce qu'on sait déjà sur ce nouveau dispositif, "fondé sur une logique de devoirs et de droits".

Le revenu d'engagement, c'est quoi ?

Annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet, le revenu d'engagement est un dispositif qui consiste à aider les jeunes grâce à une allocation financière et un accompagnement professionnel. "Revenu d'engagement", puisqu'en contrepartie de cette aide, les bénéficiaires devront s'engager à suivre un parcours d'insertion. Un "engagement réciproque entre les acteurs du service public de l'emploi et les jeunes, des droits et des devoirs".

À qui s'adresse-t-il ?

Le revenu d'engagement s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont "ni en emploi, ni en études ni en formation", ce qui représente près d'1 millions de français. En plus de percevoir une allocation de 497 euros maximum par mois, chaque jeune pourra profiter d'un accompagnement individualisé, "adapté à ses difficultés" souligne la ministre du Travail.

Plus d'informations à la rentrée

Pour l'instant, le montant, les conditions ou la durée du dispositif ne sont pas communiqués. On en saura davantage à la rentrée de septembre.

Ce que l'on sait, c'est que ce dispositif vient s'inscrire dans la continuité du plan "1 jeune, 1 solution" lancé par le gouvernement, qui a permis de "relancer l'embauche des jeunes et de remettre le pied à l'étrier à des centaines de milliers de jeunes en difficulté".

©Keryann / stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi