Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Restauration : nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Votre CV a été retenu, vous allez désormais vous préparer à l'étape suivante, celle de l'entretien d'embauche et de la rencontre avec le recruteur. Voici nos conseils pour vous donner toutes les chances de décrocher un poste dans le secteur de la restauration.

Restauration : nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

On les dit sur le devant de la scène et c'est encore plus vrai dans un secteur comme la restauration : vos soft skills, ou compétences douces, vont retenir toute l'attention des recruteurs. Au sein d'une équipe en cuisine ou en salle, difficile d'être un bon élément quand on ne possède pas des qualités telles que l'esprit d'équipe, la réactivité ou la gestion du stress.

Hôtellerie-restauration : nos conseils pour bien rédiger votre CV

Une solide préparation

Vous avez déjà fait une partie du travail de préparation au moment d'envoyer votre CV et lettre de motivation. Pour l'entretien, complétez vos recherches précédentes pour montrer au recruteur que vous avez compris les enjeux liés à son établissement. S'il s'agit d'une ouverture, montrez par exemple votre capacité à vous adapter et votre énergie constante.

La typologie de l'établissement ne sera cependant pas suffisante pour mobiliser vos soft skills les plus pertinentes. Un restaurant étoilé peut être très traditionnel, voire un peu guindé mais de nombreuses tables récompensées proposent aussi un service plus décontracté, avec une cuisine ouverte sur la salle. Vous devez donc bien comprendre l'identité d'un restaurant pour vous donner les meilleures chances de décrocher le poste.

La restauration est un secteur qui connait un turn-over important sur certains métiers : mieux vous serez renseigné, plus vous saurez convaincre de votre envie de décrocher le poste... et d'y rester !

La bonne tenue pour le bon restaurant

Difficile de vous donnez un dress-code universel tant les établissements ont des identités différentes mais, quel que soit le poste ou le restaurant, un impératif : une tenue irréprochable. En salle et au contact des clients, c'est une évidence, mais en cuisine aussi. Une tenue négligée ne serait pas rassurante sur votre capacité à respecter les (très nombreuses) règles d'hygiène liées à votre métier !

Hôtellerie-restauration : nos conseils pour rédiger vos lettre de motivation

Du concret !

Si vous avez de l'expérience dans le secteur, racontez vos expériences en pointant vos réussites d'une façon concrète et en lien avec le poste que vous convoitez. Vous arrivez dans une brigade dont le chef de cuisine vient de changer ? Mettez l'accent sur les épisodes de votre parcours qui ont prouvé votre capacité à embarquer dès le premier jour et à trouver votre place même au sein d'une équipe en mutation.

Vous n'avez encore jamais travaillé dans la restauration ? Vous avez convaincu par votre CV, c'est déjà un point très positif. Reste à poursuivre le travail entamé pour montrer au recruteur votre motivation et la pertinence de votre profil. Si vous avez travaillé dans la vente, votre lien permanent et direct avec les clients est un vrai atout, n'hésitez pas à expliquer de quelle façon vous envisagez le service au client et comment vous savez vous adapter sans pour autant perdre vos moyens.

Des questions à préparer, des réponses à anticiper

Vous devez envisager toutes les questions que pourrait vous poser le recruteur. Vous serez moins stressé pendant l'entretien à l'idée qu'on aborde certains points de votre parcours et pourrez vous concentrer sur vos priorités. En amont, n'hésitez pas à vous entraîner avec une personne de votre entourage. Demandez-lui de jouer les recruteurs façon "bad cop" en creusant vos failles potentielles. Vous avez très peu de chances que votre entretien à venir soit aussi pénible, rappelez-vous  : "entrainement difficile, guerre facile" !

Préparez également vos propres questions au sujet de la prise de poste, des horaires, de la composition des équipes, du management... Vous postulez en cuisine ? Évoquez l'organisation : est-ce que tout est fait sur place ? Est-ce qu'un labo vous livrera une partie des préparations ?

Hôtellerie-restauration : les 10 chiffres clés à connaître

(GettyImages/JohnnyGreig)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :