CV

Restauration : modèles et conseils pour un CV appétissant

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment susciter l’intérêt du recruteur pour votre candidature ? Sur quels éléments mettre l’accent ? Quelles compétences sont plébiscitées ? Découvrez nos conseils pour (re) faire votre CV dans le secteur de la restauration et mettre l’eau à la bouche des recruteurs !

Restauration : modèles et conseils pour un CV appétissant

Le secteur de la restauration se porte bien et offre de nombreuses opportunités, aussi bien dans la restauration collective (hôpitaux, écoles, entreprises) que dans la restauration commerciale (restaurants traditionnels, rapide, à thème, cafétéria…).

Que vous postuliez en tant que serveur, commis de cuisine, chef de partie, pizzaiolo, plongeur, sommelier, chef de cuisine ou barman, on attendra de vous certaines soft-skills (savoir-être), communes et relatives au secteur : être en bonne condition physique, savoir gérer le stress et travailler en équipe, ou encore être réactif.

Restauration : nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Adaptez et personnalisez votre CV

L’écosystème de la restauration est très riche et englobe une multitude de métiers. Adaptez votre CV selon le poste pour lequel vous candidatez et montrez que vous avez lu attentivement la fiche de poste. La plupart des candidatures sont rejetées tout simplement parce qu’elles ne correspondent pas au poste.

Si vous avez un grand nombre d’expériences dans le milieu, n’hésitez pas à les adapter au poste convoité. Ainsi, pour un poste de cuisinier confirmé, vous n’avez pas besoin de parler de votre expérience de serveur, comme il n’est pas pertinent d’évoquer vos extras en tant que commis de cuisine si vous postulez pour un poste de sommelier expérimenté.

Ajustez également votre savoir-être au poste visé et à l’établissement. La créativité sera plébiscitée pour un poste de cuisinier, quand la discrétion sera appréciée chez un serveur dans un établissement de luxe. Bien qu’elles soient sous-entendues à travers vos expériences professionnelles, vos soft-skills peuvent-être listées dans un encadré prévu à cet effet.

Organisez vos informations

Les expériences professionnelles sont les informations sur lesquelles le recruteur va passer le plus de temps. Pour les rendre lisibles, ordonnez vos informations de façon claire et utilisez des verbes d’action pour apporter du dynamisme.

Pour chaque expérience, indiquez les dates, le poste que vous avez tenu, les horaires (en continu ou en coupure), le nom de l’établissement, la ville, la spécialité du restaurant s’il y en a une et le nombre de couverts.

Exemple :

Septembre 2017 - Novembre 2018

Serveur en horaires continues, La P’tite Marmite, Strasbourg

Restaurant traditionnel et familial - 30 couverts

  • Accueillir et accompagner les clients
  • Dresser et débarrasser les tables
  • Présenter la carte des mets
  • Conseiller sur les vins
  • Procéder à la facturation

Plus vous les étoffez et plus vos expériences parleront au recruteur. Elles doivent rendre compte de vos capacités. Idéalement, donnez des chiffres, qui sont plus explicites, mais ne boudez pas pour autant les mots-clés du secteur, qui démontrent votre connaissance du milieu.

Restauration : les 10 chiffres clés à connaître

Des éléments de différenciation

La concurrence peut être rude selon les postes et les établissements. Pour vous démarquer des autres candidats, mettez l’accent sur des savoir-faire particuliers ou des connaissances spécifiques. Pour un poste de cuisinier, il peut être intéressant de savoir préparer des plats végétariens, végétaliens ou cuisiner des aliments atypiques. Concernant un poste de serveur, avoir des notions en accords mets-vin, savoir d’où proviennent les produits ou connaître des anecdotes sur la région, apporte une réelle plus-value.

Donnez un titre

Gardez à l’esprit qu’en général, un recruteur reçoit beaucoup de candidatures. Il a peu de temps à accorder à chacune d’entre elles, et sera bien plus attentif à un CV clair, agréable à lire et qui donne toutes les informations recherchées.

En haut de votre CV, idéalement sous votre nom et prénom, ajoutez l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez. Le recruteur saura d’emblée pour quelle fonction vous postulez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un encart qui résume votre projet professionnel ou qui souligne vos principaux traits de personnalité.

Exemple : “Fort de 5 ans d’expérience en tant que serveur dans différentes brasseries, j’ai désormais à cœur de mettre mon savoir-faire au service d’un établissement de luxe.”

Le langage des couleurs

Le CV se veut le reflet de votre personnalité, vous êtes donc libre du choix des couleurs utilisées. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez opter pour un jaune orangé, une couleur qui donnerait faim. Gardez à l’esprit que la restauration est un milieu où il faut susciter l’envie chez le client, faites de même pour votre CV !

La place aux langues étrangères et aux loisirs

Parler et comprendre certaines langues, telles que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand complétera l'intérêt de votre candidature. C’est même un pré-requis pour certains postes de serveurs dans les villes touristiques. Mettez en avant votre compréhension orale, et votre connaissance du vocabulaire spécifique au secteur. Si vous possédez des certifications, n’oubliez pas de les mentionner ainsi que les résultats obtenus (TOEIC, TOELF, BULATS, …).

Bien que facultative, la partie “hobbies et centres d’intérêt” aide le recruteur à mieux cerner votre personnalité. Pour les évoquer, favorisez des phrases telles que “pratique de l’escalade en club amateur depuis 3 ans” plutôt que simplement “escalade”.

Restauration : toutes nos offres d'emploi

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, ici. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

(GettyImages/Pixelfit)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :