Marché de l'emploi

Rennes, Nantes et Lyon, métropoles les plus attractives pour 2020

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Ce sont les habitants qui ont jugé leur propre ville et propulsé Rennes, Nantes et Lyon en trio de tête des métropoles où il fait bon vivre.

Rennes, Nantes et Lyon, métropoles les plus attractives pour 2020

L'enquête menée par RegionsJob, ParisJob et le cabinet Hays a interrogé les actifs des plus grandes villes françaises et leur a demandé de juger leur ville sur une sélection de critères. L'an dernier, Lyon arrivait en tête de la course à l'attractivité, c'est désormais Rennes qui peut se prévaloir du titre.

attractivité métropoles 2020

Rennes, Nantes et Lyon, mais aussi Strasbourg et Toulouse

Si on observe de plus près les différentes critères, Rennes décroche la première place pour la qualité de vie générale et le dynamisme de son marché du travail, la deuxième pour le dynamisme économique et la troisième pour le coût de la vie et la qualité de ses infrastructures. Elle reste également parmi les 5 villes les plus attractives dans la catégorie "loisirs, culture et environnement".

Nantes décroche deux premières places, dans les catégories "dynamisme économique" et "loisirs, culture et environnement". Pour le coût de la vie, c'est Orléans qui se place en pole position et Tours, pour la qualité des infrastructures.

En plus de sa première place au classement général, Rennes est également la ville la plus recommandée par ses habitants, aux côtés de Strasbourg et Lyon : 89% des Rennais recommandent leur ville, 81% des Lyonnais et 80% des Strasbourgeois.

attractivité des métropoles françaises

6 conseils à suivre quand on change de région

La chute de Paris et la mauvaise posture de Marseille

Pour d'autres villes françaises, faire de ses habitants des ambassadeurs se révèle bien plus compliqué  : les habitants de Marseille ne sont que 51% à recommander leur ville, ceux de Rouen 49% et les Parisiens, seulement 43%.

Dans le classement par thématiques, Marseille est absente du top 5 de chaque catégorie, tandis que Paris se fait une place discrète à la quatrième place pour son marché du travail et à la cinquième, pour son dynamise économique. Interrogés sur l'évolution de l'image de leur métropole sur les douze derniers mois, 34% des Marseillais et 45% des Parisiens disent qu'elle a régressé. A contrario, les Rennais ne sont que 14% à avoir cette impression.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :