Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Rejoignez Renault Retail Group, une entreprise dynamique et inclusive !

Par Celia Riguidel | Publié le 16/11/2021

La filiale de distribution, qui ouvre de nombreux recrutements au niveau national, s’attache à rendre accessible l’ensemble de ses postes aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez Renault Retail Group, une entreprise dynamique et inclusive !

Implantée en France et en Europe, Renault Retail Group est la filiale de distribution automobile du groupe Renault spécialisée dans la vente de véhicules, neufs et occasions, de services associés, ainsi que dans l’après-vente. « RRG adhère pleinement aux valeurs positives véhiculées par le groupe, qui s’attache à construire une entreprise dans laquelle chaque collaborateur peut trouver sa place et disposer des moyens de se développer », détaille Sandra, adjointe responsable RH. Fidèle à son ADN, le constructeur a signé une charte mondiale pour la « Diversité & l’Inclusion » appliquée dans l’ensemble de ses entités. « Cet engagement nous implique sur des sujets de sociétés fondamentaux tels que la mixité professionnelle, le handicap, l’égalité des chances… », résume-t-elle.

Tous les postes à pourvoir chez RRG

Un engagement sur le long terme et des actions concrètes

Présent sur tous les fronts, Renault Retail Group a conclu plusieurs accords d’entreprise phares : Qualité de vie au travail et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Handicap, GPEC. « Nous sommes notamment engagés depuis plus de 10 ans en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, à travers une politique RH volontaire et durable », souligne Sandra.

Dans le cadre de son cinquième accord Handicap, l’entreprise a déployé plusieurs dispositifs pour faire découvrir ses opportunités d’emploi et d’alternance aux personnes concernées : « Nous participons à de nombreux forums de recrutement généraux ou spécialisés et développons des partenariats avec des écoles, des CFA et des organismes dédiés à l’accompagnement de jeunes en situation de handicap. »

Carrossiers, mécaniciens, carrossiers peintres : des profils très recherchés

RRG offre de multiples possibilités de carrière, essentiellement dans ses deux cœurs de métier : l’après-vente et la vente. « Nous recherchons en priorité des profils de carrossiers, de carrossiers peintres et de mécaniciens, mais aussi des vendeurs partout en France », liste Sandra.

Tous les postes, y compris ceux en atelier, sont ouverts aux personnes en situation de handicap qui peuvent bénéficier d’aménagements en cas de besoins particuliers. L’entreprise se mobilise aussi en faveur de l’emploi des jeunes. Preuve en est, les alternants représentent presque 9% des effectifs de l’entreprise. « Si tous les postes en alternance ont déjà été pourvus sur l’année scolaire en cours, nous lancerons de nouveaux recrutements pour la prochaine rentrée dès mai 2022 », annonce-t-elle.

Une intégration et des formations sur-mesure

Consciente de l’importance d’une bonne intégration, RRG soigne particulièrement l’arrivée de ses nouveaux collaborateurs : « Nous mettons un point d’honneur à anticiper leur venue pour que tout soit prêt le jour J : welcome pack, ordinateur, caisse à outils, accessoires, etc. », liste Sandra. Après une présentation de l’établissement et des équipes, la nouvelle recrue prend en main son poste en binôme avec un pair plus expérimenté. « Des parcours de formations sont prévus pour nos nouveaux collaborateurs et peuvent être adaptés en fonction du profil du candidat et de son expérience », précise Fatima, conseillère RH. Il y a, par exemple, un certain nombre de cursus obligatoires destinés aux vendeurs, qui se doivent de connaître notre gamme de produits. Les postes de chef de service sont également concernés avec des formations métiers et management. »

Les alternants qui rejoignent l’entreprise peuvent aussi compter sur un accompagnement sur-mesure : « Ils bénéficient d’une matinée d’intégration et d’entretiens de suivi réguliers avec leurs tuteurs, qui sont sensibilisés en amont sur l’importance de leur rôle », souligne Sandra.

Handicap : un suivi personnalisé et des actions de sensibilisation en interne

En cas de besoin, RRG prévoit tout un éventail de dispositifs pour aménager le poste de travail de ses salariés en situation de handicap. « Par exemple, les fonctions support peuvent bénéficier d’un fauteuil ergonomique rendu nécessaire par leur handicap. En atelier, si un collaborateur a des problèmes de dos en lien avec son handicap, nous mettons à sa disposition un lève-roue. Nous proposons aussi une aide financière pour l’achat d’appareillages (auditifs ou autres) et des aménagements de véhicules ou de logements personnels », illustre Sandra.

Les membres de l’équipe RH peuvent aussi accompagner les personnes qui n’ont pas encore obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : « Nous les aidons à monter leur dossier ou à renouveler leur demande de RQTH, si elles en manifestent le besoin. Des autorisations d’absence payée sont également accordées dans le cadre de notre accord Handicap pour effectuer les démarches administratives ou pour des rendez-vous médicaux », explique-t-elle.

En parallèle, l’entreprise initie le déploiement d’un certain nombre de formations en e-learning auprès de l’ensemble des collaborateurs, dont les managers et le personnel RH. Le but est de les sensibiliser sur le sujet et de les aider à adopter la bonne posture face à un collègue en situation de handicap.

« 80% de nos collaborateurs évoluent en interne au cours de leur carrière »

Au-delà d’un cadre de travail bienveillant et inclusif, RRG offre un terrain d’évolution quasi infini à ses collaborateurs. « Nous avons une forte politique de formation interne, tant horizontale que verticale. Nous sommes très transparents sur les différentes passerelles qui existent entre les métiers, et nous accompagnons les mobilités via des formations », explicite Sandra.

« Demain, un mécanicien peut devenir chef de service car, lorsque l’on s’en donne les moyens, tout est possible chez RRG ! confirme Fatima. Si la motivation est là, nous sommes capables d'accompagner nos collaborateurs dans leur souhait d'évolution à travers des formations, des « Vis ma vie », des cursus d’immersion, etc. Être mobile géographiquement est aussi un facteur important de progression hiérarchique chez RRG, car les problématiques ne sont pas les mêmes à Paris, Lyon ou Bordeaux. Un manager doit être capable de gérer tous types de situations ! »

« De même, lors d’un recrutement, nous privilégions systématiquement les candidatures en interne, poursuit-elle. Nous souhaitons faire évoluer un collaborateur en interne plutôt que de recruter tout de suite à l’externe. » En témoigne le pourcentage important de mobilités internes chez RRG : « Actuellement, nous avons 80% de promotion interne ce qui montre que nous privilégions la mobilité et le développement de carrière de nos collaborateurs ! »

Vous avez envie de faire carrière au sein d’un univers passionnant, qui offre de riches possibilités d’évolution professionnelle ?

N’hésitez pas, rejoignez Renault Retail Group !

Crédit image : Hellowork / Renault Retail Group

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec Renault Retail Group

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent