Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

La rémunération, premier facteur de démission pour 70% des salariés

Par Priscilla Gout • Publié le

Quels sont les facteurs qui poussent les salariés à quitter leur entreprise ? Selon une enquête de Robert Half, spécialiste du recrutement, l’aspect financier est en cause. Ainsi, l’opportunité d’un meilleur salaire inciterait les salariés à quitter leur emploi.

Si le salaire n’est pas l’élément le plus attractif concernant un poste à la lecture de l’offre d’emploi, l’Insatisfaction liée au salaire peut- elle devenir un véritable argument pour partir. Selon une enquête Robert Half mené auprès de 1000 salariés, 71% d’entre eux déclarent regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolutions à la lecture de l’offre d’emploi. Des chiffres confirmés par une récente enquête menée par RegionsJob auprès de plus de 6000 candidats dans laquelle on apprend qu’à la lecture d’une offre d’emploi, 79% candidats focalisent de loin leur attention sur deux éléments en particulier : le descriptif du poste et de la mission ainsi que la localisation du poste.

"Une meilleure rémunération", de loin la 1ère raison

L’enquête Robert Half révèle un autre aspect intéressant dans le choix de carrière des salariés : quasiment 70% des sondés (69%) citent de loin l’opportunité de meilleure rémunération comme la raison principale qui les pousserait à quitter leur poste actuel. Dans une bien moindre mesure, d’autres facteurs peuvent également inciter les employés à la démission :

infographiedemissionRH

L’équilibre vie pro/vie perso en second facteur

Second élément sur la liste : un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Cité dans une bien moindre mesure que le salaire, il ne doit cependant pas être négligé par les dirigeants car il participe à la satisfaction et à la fidélisation des collaborateurs rappelle Robert Half. De plus, beaucoup d’entreprises ont mis en place un certain nombre de mesures très concrètes afin de favoriser le bien-être de leurs salariés comme la flexibilité des horaires, le télétravail ou l’octroi de jours de congés supplémentaires…

Les entreprises peuvent encore faire mieux

« Les entreprises doivent déployer de réelles stratégies afin de fidéliser leurs salariés. Cela passe par plusieurs actions à mettre en place et à appliquer au quotidien : saluer les mérites des collaborateurs, être à l’écoute de leurs idées ou encore privilégier l’avancement interne afin de conserver les forces vives. En reconnaissant les efforts accomplis, en offrant des perspectives et en proposant un package salarial attractif, une entreprise a toutes ses chances de conserver ses collaborateurs les plus performants » commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

(Etude développée par Robert Half et menée par un institut de sondage indépendant en septembre 2015 auprès de 1000 salariés de plus de 18 ans en France. Elle propose un aperçu du marché de l’emploi et de ses tendances)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :