Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Régional Intérim et R Intérim, plus que de l’intérim : un partenaire de l’emploi et un activateur de lien social

Par Celia Riguidel • Publié le

De l’annonce du confinement à aujourd’hui, les agences du réseau ont fait preuve de réactivité pour s’adapter et accompagner leurs intérimaires avec empathie. Entretien avec Anaïs Gallaud, responsable de l’agence de Saint-Florentin (Yonne) et Gaëtane Guillemot, responsable de l’agence de Quimperlé (Finistère).

Régional Intérim et R Intérim, plus que de l’intérim : un partenaire de l’emploi et un activateur de lien social

Comment avez-vous continué à assurer vos missions pendant le confinement ?

Anaïs Gallaud : Comme beaucoup d’entreprises, nous avons mis en place le télétravail pour permettre la poursuite de nos missions et répondre au mieux à nos clients et intérimaires. Le confinement a bien entendu complexifié le recrutement, notre cœur de métier. Heureusement, nous étions équipés des moyens nécessaires et avons réalisé davantage d’entretiens téléphoniques et en visio. Le télétravail était une grande première pour la plupart d’entre nous : nous nous sommes adaptés et avons ainsi maintenu les échanges avec les entreprises et les intérimaires.

Gaëtane Guillemot : Dès le début du confinement, notre priorité a été de garder le lien avec l’équipe, les salariés intérimaires et les entreprises. Par le transfert des appels téléphoniques et la connexion à distance à nos logiciels métier, nous avons été opérationnels immédiatement. Pour la gestion de l’agence, le suivi des dossiers et la répartition des tâches, nous pilotions notre activité quotidienne via un outil consultable par tous les membres de l’équipe. Nous avons ainsi pu gérer nos priorités et maintenir la communication entre nous de manière efficace. Notre méthode habituelle de travail construite autour du suivi régulier de nos intérimaires, candidats et clients, nous assure une parfaite connaissance de notre agence. C’est l’un des éléments clés de notre réactivité et de notre capacité à rester opérationnels sur cette période. Nous étions présents !

Les dernières offres d'emploi :

Qu’avez-vous mis en place depuis le déconfinement ?

A.G. : Les premiers jours, nous avons limité le passage et recouru le plus possible à la dématérialisation. Par la suite, nous avons créé des « zones de recrutement » avec plexiglass de protection, marquages au sol, identification du poste de chacun, gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire. Dans l’ensemble, grâce à des affichages clairs et des messages réguliers adressés à nos intérimaires, les règles sont respectées et comprises, donc tout se passe bien et les recrutements se font sereinement.

G.G. : Comme tous, nous avons dû modifier nos pratiques. En complément du protocole de sécurité, nous avons organisé nos entretiens physiques sur rendez-vous afin de réguler le flux de personnes. Pour nos clients, nous avons d’abord poursuivi lors du déconfinement les échanges par téléphone. Puis, en accord avec eux, les visites ont repris peu à peu, notamment sur les chantiers BTP. Il était important que nous puissions travailler main dans la main avec nos clients sur les nouvelles normes Covid-19 applicables pour tous les travailleurs présents, qu’ils soient intérimaires ou non. La sécurité est l’affaire de tous : je protège les autres, je me protège.

Comment avez-vous gardé le lien avec les intérimaires et les clients ?

G.G. : Pour le suivi de leur dossier ou tout simplement pour prendre de leurs nouvelles, il y a eu une vraie continuité des échanges avec nos intérimaires et clients au travers d’appels téléphoniques, d’emails, de SMS…

A.G. : Notre proximité avec nos intérimaires est une des forces de notre groupe et ce ne sont pas deux mois de confinement qui vont changer cela ! Présente en agence une journée par semaine pour notamment distribuer les attestations de déplacement, j’ai pu partager avec eux des moments conviviaux, échanger sur leurs missions et l’ambiance dans les entreprises... Pour la réouverture, nous avons communiqué via les réseaux sociaux ainsi que par SMS pour informer tout le monde de la réouverture des agences et des nouvelles règles d’accueil. Dans le respect des gestes barrières bien sûr !

Pourquoi est-ce important d’être à leurs côtés ?

A.G. : Nos intérimaires sont importants. Il est de notre rôle de leur fournir un maximum de réponses, mais surtout de les écouter et de leur apporter tout le soutien possible. Chez Régional Intérim et R Intérim, les valeurs humaines sont primordiales. Avec le confinement, les intérimaires ont dû s’inscrire à Pôle Emploi, une grande première pour certains. Mais parfois, ils n’ont pas de connexion internet, d’ordinateur ou de smartphone et/ou ne sont pas à l’aise avec Internet. L’exclusion numérique est aussi une réalité de notre société. Notre rôle bascule à ce moment-là de l’emploi à une dimension sociale et humaine : nous les redirigeons vers les organismes ou associations qui peuvent les accompagner. Il me semble en effet inconcevable qu’ils restent sans revenu tout en ayant cumulé des droits. N’oublions pas qu’au-delà d’être un acteur de l’emploi, nous réalisons des missions de conseils auprès de nos entreprises clientes mais également auprès de nos intérimaires sur des questions directement liées à l’emploi (formation, carrière…) et périphériques à l’emploi : garde d’enfant, accès à la téléconsultation médicale, logement…

G.G. : Certains de nos intérimaires et clients ont fait l’expérience d’un arrêt brutal (BTP et industrie) et d’autres, à l’inverse, ont vu leur activité s’intensifier (agroalimentaire et logistique). Chacun a vécu cette période de confinement différemment. Pour les premiers, la question de leur situation financière et le maintien de leur emploi s’est posée. Plusieurs dispositifs ont été mis en place très rapidement (chômage partiel, arrêt pour garde d’enfant, arrêt maladie pour les personnes vulnérables). Le rôle de l’agence a été d’informer les salariés sur leurs droits, d’écouter leurs inquiétudes, et de leur montrer que nous étions présents pour traiter leurs dossiers. Pour les salariés en poste, il était question de règles sanitaires et de sécurité au travail. De la même manière, l’agence a immédiatement communiqué et expliqué les gestes barrières, les mesures à adopter par les uns et les autres, en menant une sensibilisation accrue liée à la Covid-19 (rappel des symptômes et le protocole à suivre en cas de suspicion). Nous avons pris en compte chaque situation.

Quelles sont les perspectives pour la rentrée ?

G.G. : Le bassin d’emploi de Quimperlé est dynamique et très diversifié : les entreprises agroalimentaires et logistiques ont maintenu une très forte activité alors que les autres secteurs (BTP et industrie) ont repris progressivement. Au mois de juin, nous avions retrouvé notre activité d’avant confinement, et aujourd’hui, notre volume de missions à pourvoir est en forte hausse. Les profils d’agent de production ou de conditionnement, de préparateur de commandes et d’agent de quai sont régulièrement demandés. Nous recrutons sur tous les métiers du bâtiment en gros-œuvre, second-œuvre et travaux publics : manœuvres, coffreurs-bancheurs, maçons… et sur les métiers de l’industrie métallurgique. Malgré ces signaux encourageants, nous restons attentifs aux indicateurs économiques et sanitaires. Les mesures gouvernementales évoluent régulièrement et les protocoles en entreprise se renforcent notamment avec le port du masque obligatoire. Outre la confiance à retrouver, nous dépendrons de l’évolution de la crise sanitaire.

A.G. : Au sein du bassin Florentinois, nous avons la chance d’avoir des entreprises agroalimentaires. Par conséquent, notre activité pendant le confinement n’était pas à « zéro », et elle ne le sera pas non plus à la rentrée. Nous recherchons donc toujours des profils d’agents de production, agents de palettisation, des régleurs… Les perspectives sont plus compliquées dans le domaine de la métallurgie. Des dirigeants de grandes usines nous confient ne pas savoir comment va se terminer 2020 et restent donc prudents quant à leur fin d’année. Nous nous tenons prêts, restons confiants et répondrons présents pour les accompagner dans leur reprise le moment venu.

Pourquoi faire appel à Régional Intérim et R Intérim pour trouver un emploi ?

A.G. : Depuis que j’ai intégré Régional Intérim en 2016, j’ai toujours ressenti cette dimension familiale. Nos intérimaires sont nos collaborateurs. Tout le monde s’écoute, se conseille, il y a des moments de complicité et de vifs échanges, mais après tout, c’est aussi cela une grande famille ! Nous ne sommes pas toujours d’accord. Cependant, nous avons un objectif commun : toujours faire mieux. Nous sommes un groupe ancré dans une amélioration continue, une adaptation perpétuelle au monde d’aujourd’hui : réseaux sociaux, dématérialisation, etc. Notre démarche n’est pas que technologique : nous formons nos fidèles intérimaires afin qu’ils puissent concrétiser leur projet professionnel au travers de formations. Nous faisons de leurs compétences et de leurs qualités de vrais atouts sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour assurer leur employabilité.

G.G. : Nous prenons le temps de connaitre les salariés et les clients avec lesquels nous travaillons : nous nous intéressons à nos intérimaires afin de connaître leurs motivations, prendre en compte leur projet professionnel et leur environnement personnel… De même avec nos entreprises clientes afin de cerner leurs besoins et leurs perspectives. Partenaires de nos clients comme de nos salariés intérimaires, nous construisons au quotidien avec eux une relation de confiance réciproque. Nous accompagnons des personnes avant tout : cette valeur humaine se démontre au quotidien, par le contact, l’écoute et le suivi. Elle prend tout son sens et se confirme dans les moments difficiles.

Envie de rejoindre la grande famille des intérimaires de Régional Intérim et R Intérim ? Découvrez les opportunités d’emploi à saisir !

Propos recueillis fin août 2020

Crédit image : Régional Intérim

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :