Entreprises qui recrutent

Métiers du recouvrement : Intrum recrute, forme et ouvre les perspectives de carrière pour ses salariés

Par Rozenn Perrichot • Publié le

L’univers du recouvrement de créances est peu connu, et pourtant il est porteur de nombreuses opportunités avec de belles carrières à la clef. Rejoignez les équipes d'Intrum, une société dans laquelle vous pouvez évoluer et acquérir de nouvelles compétences.

Métiers du recouvrement : Intrum recrute, forme et ouvre les perspectives de carrière pour ses salariés

Peu ou mal connu, l’univers du recouvrement est entouré de nombreux clichés. Pourtant, les perspectives de carrière y sont nombreuses, les missions diversifiées et les valeurs fédératrices. « Notre métier consiste à accompagner et conseiller les personnes endettées pour leur permettre de sortir de situations parfois difficiles. Nous sommes là pour les aider, les accompagner. Notre mission contribue aussi au bon fonctionnement de l’économie puisque nous aidons les entreprises à être payées et leur permettons de croître, d’employer et de prospérer », explique Morgane Drivot, directrice en ressources humaines chez Intrum.

Groupe international suédois spécialisé dans la gestion de créances et les services financiers, Intrum est devenu au fil des ans un véritable acteur de la relation client et est présent dans 24 pays européens aujourd’hui, dont la France où l’on compte 750 collaborateurs répartis sur 4 sites.

Au quotidien, les équipes interviennent auprès des clients débiteurs d’entreprises issues de secteurs d’activités comme la banque, l’assurance, l’eau, l’énergie, les télécommunications, le e-commerce... Pour un suivi le plus adapté et le plus performant possible, les collaborateurs sont spécialisés par nature de créances gérées, civiles ou commerciales. En parallèle, Intrum propose également ses prestations financières en matière d’acquisition et de gestion de portefeuilles de créances en particulier auprès du secteur financier.

Gestion de créances, juristes, financiers... Les postes à pourvoir sont nombreux !

En pleine croissance, Intrum recrute aussi bien sur des postes opérationnels liés à la gestion du recouvrement de créances, son cœur de métier, que sur des fonctions dans les services supports, tels que la comptabilité, l’informatique, les RH, le marketing, etc… « La richesse de notre activité offre une réelle diversité de domaines d’expertise et d’intervention : l’assurance, la banque, les énergies ou encore le leasing automobile entre autres », poursuit Morgane Drivot.

Concernant les profils, une première expérience n’est pas forcément attendue. « Nous recherchons avant tout des personnalités positives, volontaires, dynamiques, curieuses et professionnelles. Notre philosophie de recrutement est avant tout portée par la motivation des candidats. Si ils ou elles sont déterminé(e)s à s’investir et à apprendre, nous saurons leur apporter les compétences nécessaires ». Pour les postes à responsabilité ou spécifiques, tels que les postes de juristes contentieux, managers d’équipes ou encore responsables de service, une connaissance du secteur du recouvrement et parfois un bagage juridique-judiciaire sont toutefois nécessaires.

Formations, intégration, entraide : rejoignez des équipes soudées !

La principale force d’Intrum est l’intégration de ses collaborateurs. Souvent issus d’horizons différents, dans une démarche de reconversion professionnelle, les nouveaux salariés sont formés et bénéficient d’un accompagnement spécifique et personnalisé. L’entreprise peut compter sur son propre réseau de formateurs qui élaborent, perfectionnent et dispensent des modules de formation correspondant aux besoins des services. De nombreux domaines d’expertise sont ainsi couverts. « L’intégration des nouveaux collaborateurs se fait principalement de façon collective pour générer une émulation de groupe ! ».

Un esprit de groupe qui est l’autre force d’Intrum, comme l’explique Morgane Drivot : « l’empathie, l’apport de solutions, l’éthique et l’engagement sont nos valeurs. Quels que soient les postes ou les services, nous les incarnons et les partageons au quotidien. Nos équipes sont fières d’accompagner les clients débiteurs et de les aider à trouver une solution pour leur permettre de régler leurs dettes. L’esprit d’équipe, l’entraide qui existent dans tous les services nous permettent de faire face à tout type de situations ».

De réelle perspectives d’évolutions

En rejoignant Intrum, c’est un champ des possibles qui s’offre à vous. La technicité et la richesse du métier induit une montée en compétences progressive sur laquelle les collaborateurs peuvent capitaliser. De belles carrières professionnelles ont ainsi vu le jour au sein du groupe. « Nous nous attachons particulièrement à reconnaître l’investissement de nos salariés ».

Barbara Clairet en est l’un des exemples parfaits. Arrivée au sein de la société en 2010 en tant que superviseur d’une équipe de 6 personnes, elle a rapidement vu son poste évoluer. « En 3 ans, mon équipe a été multipliée par 3. J’avais une vingtaine de collaborateurs sous ma responsabilité ». En 2018, elle est nommée responsable du plateau Intrum Assurance, et occupe depuis cette année le poste de responsable du département Intrum Assurance. « Lorsque vous intégrez Intrum, vous venez apprendre un métier. Et c’est toute la force du groupe : on vous forme pour devenir un expert qui sera demain capable de travailler dans différents services par le biais des mobilités internes (superviseur, responsable de plateau, chargé de relation client…). Certains de mes gestionnaires sont devenus superviseurs, formateurs ou gestionnaire en portefeuille personnalisé. J’ai tout de suite compris qu’avec du travail, de la persévérance et de la rigueur, on pouvait évoluer vers un poste de management. Enfin, sujet très important à mes yeux : il y a de nombreuses femmes occupant des postes à responsabilités chez Intrum. Être une femme n’est absolument pas un frein ! ».

Intrum sait donner leur chance à ses collaborateurs, dès leur entrée dans l’entreprise et tout au long de leur carrière. « Je ne m’attendais pas, à 32 ans, à avoir un parcours professionnel aussi riche. Mon cas n’est pas isolé chez Intrum alors j’ai envie de vous dire : pourquoi pas vous ? » conclut Barbara Clairet.  

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :