Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Opportunités d’évolution, équilibre vie pro et vie perso, mobilité à l’international, reprise d’études... : AkzoNobel propose des carrières sur mesure !

Par Rozenn Perrichot • Publié le

A l’heure du « slashing » et du « zapping », AkzoNobel, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de peintures, s’illustre par la fidélisation de ses salariés. Comment ? En leur permettant de se construire des carrières sur-mesure, parfois inattendues, mais toujours dans le but de les faire évoluer et monter en compétences. Quatre salariés témoignent.

Opportunités d’évolution, équilibre vie pro et vie perso, mobilité à l’international, reprise d’études... : AkzoNobel propose des carrières sur mesure !

Grégoire BERTIN – « On peut faire son chemin pendant des années en évoluant et en participant à de nouveaux challenges. Il y a encore tellement à faire dans les années à venir ».

Grégoire Bertin fait partie de ces nombreux salariés dont le parcours chez AkzoNobel est aussi riche qu’étonnant. Avec un CV déjà bien rempli (chef de secteur dans une enseigne de bricolage, chef de produit puis directeur marketing), il rejoint l’entreprise il y a plus de 20 ans en tant que responsable compte clef au sein d’ICI Paints, racheté depuis par AkzoNobel. Cinq ans après, il est nommé directeur des comptes clefs. En 2014, après 10 ans au sein du même périmètre, il demande à intégrer la distribution. « Cette demande venait de moi, et mon manager m’a accompagné dans cette évolution interne en préparant les échanges avec le directeur de la division bâtiment / distribution ».

Parce que la montée en compétence et la mobilité font partie de l’ADN d’AkzoNobel, Grégoire Bertin a bénéficié de l’accompagnement de son binôme et a été formé à la sécurité et aux différents process. Avec du recul, il s’en rend compte aujourd’hui : « La principale difficulté est venue de moi-même car je souhaitais être rapidement autonome et maitriser le poste, or il m’a fallu quasiment une année pour le maitriser réellement ! Le challenge le plus important a été de manager 450 personnes de façon matricielle, c’est-à-dire de mettre en place un management donnant-donnant », se souvient-il. Là encore, AkzoNobel l’a accompagné pour se former en management et accompagnement des hommes, à la lumière de son propre parcours et de ses besoins.

Avec un profil très recherché, nombreuses sont les entreprises et les cabinets de recrutement qui l’ont approché. Mais Grégoire Bertin n’a pas hésité : « Je reste chez AkzoNobel car régulièrement j’ai la chance d’avoir de nouveaux challenges très motivants. Et le retour de mes équipes est mon moteur pour aller de l’avant ». Au poste de directeur commercial grand public depuis bientôt deux ans, il continue de se projeter au sein du groupe et « imagine plusieurs options… », comme il le confie à demi-mots. « L’avantage principal d’AkzoNobel, à mon sens, c’est sa taille et la diversité des entités et des métiers. On peut faire son chemin pendant des années en évoluant et en participant à de nouveaux challenges. Il y a encore tellement à faire dans les années à venir en termes de modifications de business. Nous avons la chance d’avoir les plus belles marques du marché avec Dulux-Valentine et Sikkens, nous avons encore beaucoup de choses à en faire dans un monde qui évolue extrêmement vite ».

William HAUW – « J’ai démarré en alternance et occupe aujourd’hui un poste aux Pays Bas en tant que Functional Design Specialist ! »

Chez AkzoNobel depuis moins longtemps, William Hauw a débuté dans l’entreprise en 2013 en tant que chargé de projets RH en alternance. Soucieuse de former et continuer à faire évoluer ses talents, l’entreprise lui a proposé un contrat en tant que gestionnaire paie et reporting RH. « Poste que j’ai accepté car il constituait un vrai plus pour mon évolution ». Après sept mois dans la fonction, il est embauché sur un poste de chargé de missions RH. C’est au bout de trois ans que l’envie de changer se fait sentir. « Je souhaitais profiter du fait de travailler pour un grand groupe en partant en mobilité à l’international. Je voulais travailler plus en amont, avec les équipes Globales, afin de contribuer à une bonne implémentation des processus en local ». Des ambitions qui ont été entendues et soutenues, notamment par le manager de William Hauw, qui l’a « constamment soutenu en parlant de moi lors de ces visites aux Pays Bas ou en organisant des one to one, m’associant à des déjeuners avec des Business Leaders lors de leur venue en France... ». Depuis avril 2018, William Hauw est Functional Design Specialist aux Pays-Bas. En d’autres termes, il s’assure du design et de l’implémentation de nouveaux systèmes RH pour 70 pays.

Au-delà du soutien de ses supérieurs, il retient également le soutien financier d’AkzoNobel, et l’appui des agences qui ont géré l’aspect administratif lui permettant de vivre et exercer aux Pays Bas. Tout n’a pas été simple bien entendu ! Il a fallu se confronter à la barrière de la langue, à une culture professionnelle différente, apprendre à travailler en anglais... Des points d’amélioration sur lesquels on l’a aidé à monter en compétences, en plus des dossiers purement RH (paie, rewards, droit social...). « Au début je parlais anglais à 10 %, aujourd’hui je dirais... 90 % ! Et je gère désormais aussi bien mes projets que mon stress » confie-t-il.

Certes, lui aussi a été approché à plusieurs reprises, mais les opportunités qu’on lui a régulièrement proposées chez AkzoNobel font qu’il n’envisage pas de partir. « Il y a encore tant de beaux projets à venir dans l’entreprise que je m’y vois pour quelques années. Et puis l’ambiance y est vraiment bonne, et les collègues, supers ! ». Lui aussi a des projets plein la tête. « L’entreprise laissera toujours aux salariés l’occasion de faire leurs preuves et montrer ce qu’ils valent, même s’ils n’ont pas les compétences au démarrage ».

Karine MOREIGNEAUX COUDOURNAC – « On m’a accompagnée dans ma reprise d’études pour briguer mon poste actuel »

Karine Moreigneaux Coudournac est passée d’ingénieur qualité supply chain à responsable business excellence et développement durable entre 2011 et 2015. Contrairement à ses collègues, cette évolution ne faisait pas suite à une volonté de sa part, mais de la part du PDG de l’époque. En mai 2018, rebelotte ! Elle reçoit une proposition du nouveau PDG pour reprendre une partie des fonctions précédemment occupées par un collègue sur le départ.

Des évolutions professionnelles qui faisaient échos avec sa volonté de reprendre ses études. « J’avais parlé à la DRH France de mon souhait d’intégrer l’École des Mines de Paris pour faire un mastère spécialisé en RSE et développement durable. J’ai pu suivre cette formation pendant 18 mois à partir de juin 2016, tout en conservant mes fonctions. Ma remise de diplôme s’est faite en février 2018. J’ai été très bien accompagnée et très aidée aussi par le service Formation pour la constitution de mon dossier de candidature à l’École des Mines, le suivi de mes examens d’entrée et sur le financement de la scolarité obtenue à 100% par l’OPCA ».

Aujourd’hui, Karine Moreigneaux Coudournac apprécie de pouvoir travailler en transverse sur différents types de sujets, pour différentes entités à la fois, et de piloter des projets. « On m’a donné les outils pour avoir davantage confiance en moi, pour prendre du recul en cas de difficulté et pour trouver la meilleure solution ». Quant à savoir ce qui l’anime à rester, au-delà de son poste et de ses missions, la réponse ne se fait pas attendre : « j’adore toutes les personnes avec qui je travaille et je ne m’ennuie jamais. A chaque jour son défi, sa nouvelle aventure ! Avant-hier au Havre chez International Paints pour la mise à jour du document unique d’évaluation des risques avec les équipes, hier à Rouen sur nos sites en vente pour gérer des problèmes de suivi de qualité des eaux souterraines et aujourd’hui à Montataire pour une journée bien remplie et diversifiée : aucune lassitude chez nous ! ».

Sébastien DEUTSCH – « L’entreprise a pris en considération ma situation familiale sans hésiter »

Sébastien Deutsch a été recruté en tant que responsable de point de vente au sein du réseau de distribution intégré Sikkens Solutions. Un an après sa prise de poste, en 2017, il demande à changer. « J’ai voulu bénéficier d’une mobilité interne pour des raisons strictement personnelles liées à la mutation de mon épouse ». Une démarche qui s’est avérée très simple grâce à la publication des postes vacants en interne. « J’ai pu voir qu’on recherchait un directeur régional BtoC. L’opportunité idéale qui me permettait d’allier vie privée et vie pro pour un parfait équilibre ». Ce dernier point est justement au cœur des préoccupations d’AkzoNobel. En plus d’avoir obtenu le poste, Sébastien Deutsch combine également home office et terrain. Un compromis gagnant/gagnant pour l’entreprise comme pour lui. « Je suis conscient d’être privilégié étant donné ma fonction qui ne se prêterait pas forcément au télétravail dans d’autres entreprises ».

Prise en considération de sa situation familiale par l’ensemble de la hiérarchie, nouveau poste, nouveau challenge, nouvelle motivation, parcours d’intégration complet... Cette mobilité, Sébastien Deutsch en est pleinement heureux. « Cette entreprise et les personnes qui y travaillent portent de vraies valeurs : droit à l’erreur, autonomie, confiance et une super ambiance entre collègues ! ».

(Photo©H.Tallon)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :