Marché de l'emploi

À quoi ressemblera la recherche d'emploi de demain ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment cherchera-t-on du travail dans 5, 10, 15 ans ? Zoom sur le futur du marché de l'emploi !

À quoi ressemblera la recherche d'emploi de demain ?

Usbek & Rica, le média qui explore le futur, s'est associé au service open innovation de Pôle emploi pour observer l'impact des nouvelles technologies sur le marché du travail et comprendre comment celles-ci redessinent notre manière de chercher un travail.

À quoi devons-nous nous attendre ? Entre intelligence artificielle et réalité virtuelle, voici comment nous chercherons du travail demain !

Les algorithmes répondront mieux à nos besoins

Aujourd'hui, les algorithmes sont omniprésents : on les utilise pour nous conseiller des vidéos à regarder, pour anticiper des crimes, pour trouver l'amour et même pour... recruter des candidats. Selon une étude du cabinet Mercer menée à travers le monde, 39% des services RH utilisent des algorithmes prédictifs, pour dénicher les meilleurs candidats, en analysant par exemple les mots-clés et les compétences dans les CV.

Mais les algorithmes de demain iront plus loin, ils seront plus élaborés et capables de mieux cibler les profils recherchés par les entreprises, en s'appuyant sur davantage de données telles que les loisirs du candidat, sa personnalité, ses centres d'intérêts ou encore ses préférences. Ces algorithmes de demain seront capables de proposer des offres pour que chacun trouve le job qui lui fait aimer le lundi.

« En tenant compte de mon âge, du fait que je suis sportif, plutôt sédentaire et que j’aime le calme et la nature plutôt que la ville, l’algorithme sera capable de m’aiguiller vers une offre plutôt qu’une autre  », explique Antoine Bayle, responsable du département open innovation chez Pôle emploi, à Usbek & Rica.

L'intelligence artificielle facilitera les candidatures

Dans le monde de demain, des logiciels sous forme d'assistants virtuels accompagneront les demandeurs d'emploi dans leur recherche, en les aidant à faire leurs CV et à rédiger leurs mails de motivation. Ils seront notamment en mesure de proposer les meilleurs choix de mots-clés et de tournures de phrases selon le poste et la structure de l'entreprise. Ces assistants pourront également nous conseiller sur les compétences et les expériences à mettre en valeur par rapport au poste ciblé, pour maximiser les chances de décrocher un entretien. En bref, une recherche d'emploi assistée ! Le média Usbek & Rica parle même de programmes qui "scanneront nos agendas respectifs pour planifier un entretien collant à la fois avec notre emploi du temps et celui du recruteur".

L'intelligence artificielle facilitera les candidatures

La réalité virtuelle permettra de tester des métiers

Aujourd'hui, on observe un fort décalage entre ce que les étudiants imaginent, et la réalité des métiers. « Décrocher un entretien pour le poste de ses rêves, passer l’épreuve avec succès, rejoindre l’entreprise débordant d’enthousiasme… pour se rendre compte après quelques jours que le métier n’est pas du tout comme on l’imaginait et que nous ne sommes en réalité pas fait pour ça» , comme le décrit justement Usbek & Rica.

Mais le monde de demain entend bien résoudre ce problème en misant sur la réalité virtuelle. Munis d'un casque virtuel, les demandeurs d'emploi pourront se mettre dans la peau d'un salarié et vivre son quotidien l'espace de quelques minutes afin de se faire une idée précise des conditions de travail et des tâches à effectuer.

« À l’issue de cette expérience , je peux déjà me faire une meilleure idée de la réalité du métier, me rendre compte que ce n’est pas fait pour moi ou, au contraire, me trouver conforté dans mon choix », explique Antoine Bayle.

Un passeport numérique pour centraliser les documents

Les prochaines années verront aussi la création d'un passeport numérique : un genre de portfolio en ligne qui rassemblera tous les documents utiles à la recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, diplômes, réalisations... Ce document all-in-one sera mis à disposition des recruteurs sur des bases de données, à la manière d'une CVthèque plus complète, que ces derniers pourront consulter pour trouver le candidat idéal. Une recherche d'emploi plus passive, puisque les candidats laisseront les recruteurs venir à eux.

« Diplômes, certifications professionnelles, formations, CV… tous ces documents susceptibles de nous valoriser auprès des entreprises seront numérisés et stockés dans un dispositif de passeport numérique unique et sécurisé, dont nous pourrons choisir de donner l’accès aux recruteurs », affirme Antoine Bayle.

Les soft skills seront les compétences les plus prisées

On en parlait dans cet article, les soft skills prennent une place de plus en plus importante dans les processus de recrutement, et cette tendance est en constante croissance.

À l'heure où le monde se transforme à un rythme de plus en plus soutenu, où les métiers, propulsés par les nouvelles technologies, évoluent sans cesse et où les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes, les soft skills apparaissent comme indispensables. Elles sont des réponses pour mieux s'adapter aux mutations du travail et épouser le progrès.

Les soft skills sont donc naturellement amenées à être les compétences n°1 recherchées par les recruteurs, puisqu'elles peuvent être sollicitées dans de multiples situations, pour réaliser différentes tâches et sur plusieurs métiers différents.

D'autant plus que demain, les salariés réaliseront des missions très différentes au sein de leur poste :  « L'évolution des métiers et la démocratisation des tâches numériques jadis complexes vont contribuer à rendre les emplois plus variés et multitâches. »

Mais en attendant que les choses changent...

Candidatez normalement sur RegionsJob :)

©Andrush / Besjunior / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :