Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Recherche d’emploi : comment tirer parti du confinement ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Cette période de confinement est l’occasion idéale de prendre du temps pour soi et de réfléchir à des projets. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour votre recherche d’emploi ?

Recherche d’emploi : comment tirer parti du confinement ?

Alors que le gouvernement préconise de rester chez soi afin de limiter la propagation du virus Covid-19, bon nombre de personnes voient leur quotidien bousculé. Mais cette situation inédite ne doit pas être synonyme d’inactivité. Mettez ce temps à disposition pour penser à de futurs projets, prendre soin de vous et vous concentrer sur vos objectifs professionnels. Autrement dit, profitez-en pour définir votre projet professionnel, entamer une recherche d’entreprise, optimiser votre CV ou encore améliorer votre niveau en langues !

Construire son projet professionnel

Que vous souhaitiez changer de métier ou que vous soyiez en recherche d’emploi, prendre le temps de construire votre projet professionnel vous permet d’avoir une vision plus claire et plus mature de ce que vous pouvez et voulez faire dans la vie.

Avoir un projet professionnel, c’est montrer au recruteur que vous avez mûri une profonde réflexion autour de de vos aspirations et que vous avez conceptualisé vos expériences. En d’autres termes, vous savez vers quel secteur vous diriger et quelles compétences développer.

Pourquoi ne pas prendre le temps de construire le vôtre pendant cette période de confinement ?

Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme dédié. Un conseiller vous accompagne dans cette démarche rétrospective et vous aide à  :

  • identifier vos connaissances et vos compétences (savoir-faire et savoir-être)
  • prendre du recul sur votre parcours professionnel et vos attentes
  • définir vos aspirations professionnelles et personnelles
  • faire le point sur vos motivations, vos forces mais aussi vos faiblesses

Un projet professionnel solide et mûri vous permet à la fois de mieux cibler votre recherche d’entreprises et de vous vendre plus facilement lors des entretiens d’embauche.

Retrouvez toutes les formations éligibles au CPF

Rechercher une entreprise

Bien que certaines entreprises aient gelé leur processus de recrutement, les offres d’emplois sont, elles, toujours là !

Ne vous focalisez pas uniquement sur les grandes entreprises, ciblez aussi les PME et TPE. Ne vous contentez pas de regarder les offres qu’elles proposent, vous pouvez candidater spontanément ou faire appel à votre réseau personnel et professionnel.

Retrouvez nos articles pour développer et cultiver votre réseau professionnel

Peaufiner votre CV

Vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse, voire mieux, vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos attentes ? Utilisez le temps qui vous est donné afin de (re)travailler votre CV et le mettre à jour.

Et dans le cas où vous n’avez pas commencé votre recherche, vous pouvez tout de même travailler la forme de votre CV : les catégories, les couleurs et la typographie par exemple. Vous n’aurez plus qu’à rédiger les encarts en fonction du poste et de l’entreprise.

Retrouvez tous nos conseils pour construire votre CV

Rédiger une lettre de motivation percutante

La lettre de motivation doit être adaptée à l’entreprise et au poste. Inutile d’en commencer la rédaction si vous n’êtes qu’aux prémices de la recherche d’entreprises. En revanche, une fois cette recherche aboutit, ne vous précipitez pas dans la rédaction de votre lettre : chaque mot, chaque verbe et chaque tournure de phrase que vous utilisez en dit long sur vous.

Retrouvez tous nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Consolider ses compétences

Rester chez soi est aussi le moment idéal pour renforcer certaines compétences ou en acquérir de nouvelles. Profitez-en, par exemple, pour perfectionner votre niveau en langue ou vous former au SEO si vous êtes rédacteur web. Vous monterez en compétence et pourrez ajouter une ligne supplémentaire dans votre CV !

Pour accéder à toutes nos formations, c'est par ici

(GettyImages/Gorodenkoff)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :