Marché de l'emploi

5 très bonnes raisons de choisir l’alternance en 2021 !

Par Celia Riguidel • Publié le

Découvrez pourquoi l'apprentissage ne connaît pas la crise et vous promet un bel avenir professionnel !

5 très bonnes raisons de choisir l’alternance en 2021 !

Déjà plébiscitée l'an dernier par les jeunes et les entreprises, l'alternance a plus que jamais le vent en poupe ! Parmi les nombreux atouts de ce mode d'apprentissage, nous avons sélectionné cinq raisons de choisir l'alternance en 2021, avec l'éclairage complémentaire d'une école et d'une entreprise.

1 – Se former à un métier et gagner en expérience

La formation en alternance vous offre l’opportunité de mettre en application ce que vous apprenez à l’école, directement sur le terrain. Cet aspect pratique vous permet de très vite vous rendre compte de la réalité du métier, mais aussi de "mettre un premier pied sur le marché du travail", explique Sophie Duval, directrice de CESI Ecole Supérieure d'Alternance.

"Un ancien alternant a eu une véritable expérience terrain, beaucoup plus approfondie que lors d’un stage de six mois, par exemple", complète Vanille Seyller, chargée de recrutement de HARTMANN France, groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux. "Preuve en est, chez HARTMANN, les années d’alternance ont autant de poids qu’une "réelle" expérience professionnelle !"

2 – S'insérer plus facilement sur le marché du travail

L'alternance élimine en effet un énorme frein à l'embauche : "le manque d'expérience", explique Vanille Seyller. "Beaucoup de jeunes diplômés se voient refuser un premier emploi sur la base de cet argument, qui ne tient plus face à un ex-alternant."

"L’apprentissage est gage d’employabilité : 70% des diplômés sont embauchés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme", annonce quant à elle Sophie Duval. Avec l'apprentissage, vous partez donc avec une longueur d'avance sur les candidats issus de la formation initiale. A la clé, une insertion professionnelle nettement facilitée, ce qui rassure en temps de crise liée à la Covid-19 !

3 – Développer ses soft skills

Plus que de simples connaissances techniques, cette expérience professionnelle développe chez l'alternant des compétences comportementales et transverses (soft skills) très appréciées des recruteurs, révèle Sophie Duval. "Se former en alternance permet d’appréhender les codes de l’entreprise et du secteur d’accueil ", un avantage non négligeable par rapport aux novices qui n’ont jamais quitté les bancs de l’école avant leur entrée sur le marché de l’emploi.

"Sur un profil de jeune diplômé, avoir fait de l’alternance est une forte valeur ajoutée ", confirme Vanille Seyller. "L’ancien alternant est en général beaucoup plus mature."

4 - Être rémunéré pendant sa formation

Selon leur âge, leur niveau d'étude et en fonction de leur type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), tous les alternants touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. Un montant généralement compris entre 25% et la totalité du SMIC.

Autre atout de l'alternance, les coûts de formation sont financés par l'entreprise d'accueil de l'apprenti. Seuls les frais de transport et d'hébergement restent à sa charge. Selon l'entreprise, il peut également profiter de divers avantages, tels que le treizième mois, la retraite complémentaire, la mutuelle d'entreprise, des primes, des congés payés, etc.

Cet argument a de quoi convaincre quand on sait que beaucoup d'étudiants se retrouvent actuellement en situation de précarité, en raison du contexte sanitaire. Difficile en effet de conserver un job d'appoint par les temps qui courent... l'aspect financier pèse donc plus que jamais lourd dans la balance !

5 - Garder du lien social

Autre dommage collatéral de la crise : l'isolement. Avec la généralisation des cours en Visio, de nombreux étudiants souffrent d'un manque de lien social et d'une baisse de motivation bien compréhensible. "L'alternance permet de garder un rythme et un certain niveau de "socialisation" avec les collègues ", conclut Sophie Duval.

Autant de raisons d'envisager sérieusement l'alternance en 2021, qui apparaît encore cette année comme l'une des meilleures voies pour se former à un métier et booster son employabilité future !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :