Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Quels sont les motifs de stress au travail ?

Par • Publié le • Modifié le

En France, il semblerait qu'une charge de travail accrue et une équipe en sous-effectif comptent parmi les premiers facteurs de stress au travail, avec, plus surprenant, la mauvaise ambiance et les collègues désagréables. Des raisons partagées par les salariés de plusieurs pays d'Europe selon la dernière enquête de Robert Half.

Quelles sont les trois raisons principales de votre stress au travail ? C'est la question posée par le cabinet Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé, à 2100 collaborateurs dans neuf pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse). Raison numéro un pour la plupart d'entre eux : la charge de travail, invoquée notamment par 53% des Français.
En seconde raison, on retrouve les situations de sous-effectif puis en troisième, la proximité avec des collègues désagréables ou "un contexte de commérages malfaisants", particulièrement fort(e) en Autriche (37%) et aux Pays-Bas (34%).


Le stress rend improductif

Pour les entreprises, le stress a des conséquences explique Olivier Gélis, Managing Director de Robert Half International France : "démotivation, absentéisme et parfois même dépression". "En tant que manager", ajoute-il "il est primordial de veiller au bien-être de ses collaborateurs. Surcharge de travail ou sous-effectif ne peuvent durer 'ad vitam aeternam' sans conséquence négative." Pour ce qui est de la mauvaise ambiance, selon lui, "le manager doit montrer l'exemple et couper court le plus rapidement possible en intervenant auprès des collaborateurs qui entretiennent une mauvaise ambiance, qui au final, nuit à l'esprit d'équipe."
Comme le démontrait une récente étude, le stress rend les salariés improductifs et de ce fait, il a un coût élevé pour les entreprises. Elles ont donc tout intérêt à investir en matière de prévention.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :