Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles sont les régions les plus attractives pour les salariés ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 11/03/2015 - Mis à jour le 01/06/2015

Moins d’un salarié sur deux réside dans sa région d’origine, selon une étude Page Personnel et Michael Page en partenariat avec RegionsJob.

Indécrottables sédentaires attachés à leur territoire les Français ? Oui et non, selon la dernière enquête menée par Page Personnel et Michael Page menée en partenariat avec RegionsJob. Alors que «56% des salariés français ont décidé à un moment donné de leur vie d’aller vivre dans une autre partie de l’hexagone, près de 3 sur 10 sont finalement revenus dans leur région d’origine». Un retour aux sources d’autant plus nécessaire pour ceux qui sont natifs de l’Ouest. L’Est et le Nord de la France se distinguent en revanche par leur fort taux de salariés originaires de leur région (respectivement 58 et 56% de natifs). A l’inverse, seuls 30 % des salariés de la région PACA en sont originaires. Même constat du côté du Sud-Ouest, avec seulement 1 actif sur 3, natif de la région. En Ile-de-France, 42 % des salariés sont originaires de la région», selon l’enquête.

Pourquoi déménage-t-on ?

Un changement de région est souvent lié à la carrière des salariés. Ainsi, parmi les 54% de salariés prêts à quitter leur région actuelle, 62% des répondants évoquent une meilleure opportunité professionnelle loin devant une meilleure qualité de vie (49%).

Parmi ceux qui ont déjà changé de région, 41% l’ont fait par raison professionnelle et 25% pour suivre leur conjoint.

Attractivitéregions2_opt

Qui déménage en France ?

Les plus «baroudeurs» se retrouvent parmi les cadres (49%), les Franciliens (59%) et les célibataires (45%). Quant aux «sédentaires», ils justifient leur choix par «l’importance de la proximité avec l’entourage et la famille» (40%). Plus de 30% vont jusqu’à dire qu’aucune autre région ne les attire plus que celle dans laquelle ils vivent actuellement.

Autre facteur déterminant la mobilité : l’activité des salariés. Alors que la moitié des salariés évoluant dans les secteurs de l’assistanat et de la comptabilité n’a jamais quitté sa région, 62% des ingénieurs et techniciens ainsi que les professionnels du marketing (65%) et de la banque (68%) s’exilent plus facilement.

Partir mais où ?

Trois régions ont les faveurs des Français. Le Sud-Ouest est plébiscité par 54% des répondants, devant l’Ouest et Rhône-Alpes, ex-aequo avec 36% d’avis favorables. Le Nord et l’Est ne recueillent à l’inverse que 11% et 15% des voix. Les auteurs de l’étude identifient ainsi 4 «types » de régions en France : l’Ile-de-France attirante pour le travail mais repoussoir pour la qualité de vie. Le Nord, l’Est et le Centre qui peinent encore aujourd’hui à faire valoir leur qualité de vie. L’Ouest et le Sud-Ouest sont particulièrement attirantes pour les Français et réussissent à faire venir de nouveaux habitants et à retenir ceux d’origine. Enfin, les régions Rhône-Alpes et Paca sont saluées pour leur cadre de vie. Terre d’accueil, en Paca, 30% seulement de la population en est originaire…

 attractivit-des-rgions-2015-1-638_opt

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi