Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles perspectives pour les cadres en région Centre ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/07/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Pour mieux cerner le marché des cadres, l'Apec vient de publier une grande étude sur les marchés régionaux de l'emploi cadre. Voici les principales conclusions de l'Apec concernant les régions Centre, Auvergne et Limousin.

En France, seuls 1 à 2% des cadres travaillent en Auvergne ou en région Limousin. Le Centre s'en sort mieux, puisque la région représente entre 3 et 4% des cadres. La tendance est à la stabilité : la répartition des cadres dans ces trois régions était globalement similaire en 2010. Globalement, le taux d'encadrement est inférieur à la moyenne nationale : 16% dans le Centre et 13% dans les régions Auvergne et Limousin. C'est le plus faible taux d'encadrement national, loin derrière l'Île-de-France qui compte 26 cadres pour 100 salariés. On note toutefois un signe encourageant pour les années à venir : le taux d'encadrement est en forte hausse (+3%) dans le Centre. Il s'agit de la région française qui progresse le plus.

Autre statistique intéressante : en 2013, le taux de recrutement en Auvergne a été plus élevé qu'en Île-de-France (6,1%). C'est la seule région française qui enregistre un taux de recrutement supérieur au taux de sortie. Le marché de l'emploi a donc été particulièrement dynamique et fluide en 2013 grâce aux besoins de renouvellement des entreprises. La région prévoit de recruter de très nombreux jeunes diplômés et cadres confirmés (plus de 15 ans d'expérience) en 2014.

Les prévisions de recrutements de cadres en 2014 sont en hausse en régions Centre (4 250) et  Limousin (720). L'Auvergne est plutôt stable, avec 2 250 recrutements de cadres prévus en 2014. Le secteur de l'industrie est particulièrement pourvoyeur d'emplois cadres en région Centre : il représente 42% des embauches prévues en 2014 contre 15% dans l'ensemble de la France. En région Limousin, le commerce est responsable de 28% des embauches cadres, vis-à-vis d'une moyenne nationale à 11%. 

En complément

L'étude sur les marchés régionaux de l'emploi cadre a été réalisée par l'Apec auprès d'un échantillon permanent de 11 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d'activité des salariés du secteur privé, soit près de 23 000 établissements représentants 1 120 000 salariés dont 192 000 cadres. Cliquez ici pour consulter l'étude dans son intégralité.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi