Marché de l'emploi

Quelle est la meilleure ville de France où vivre et travailler ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Le palmarès annuel de l’Express, dressant le classement des villes où il fait bon vivre et travailler, a élu Rennes pour la qualité de vie, et Nantes pour travailler. L’Ouest a le vent en poupe !

Quelle est la meilleure ville de France où vivre et travailler ?

Elle monte, elle monte, la ville de Rennes dans les classements des villes préférées des Français. 7ème au palmarès annuel de l’Express en 2017, elle devient championne toutes catégories en 2018 ! Si l’air breton et la galette saucisse semblent séduire, ce ne sont pas les seuls atouts plébiscités par les personnes interrogées.

Rennes, numéro 1 la qualité de vie dans l'Hexagone

Comme chaque année, le journal l’Express publie son palmarès des villes dans lesquelles il fait bon vivre et travailler. Un éclairage intéressant pour les actifs en quête de changement professionnel, et qui hésite sur la destination. Cette année, la réponse est unanime. Le départ se fera pour Rennes, élue championne dans la catégorie « Je vis », qui réunit une quinzaine d'indicateurs : météo, offre culturelle, qualité de l'air, vie étudiante, offre de soins, sécurité, prix de l'immobilier, proximité de la mer… De plus, avec l’arrivée de la LGV, rapprochant Paris de la capitale bretonne, ce résultat n’est pas si étonnant.

En revanche, le reste du classement à de quoi surprendre davantage. Limoges et Angers complètent le podium, suivies de Clermont-Ferrand, Brest, Saint-Etienne, Lorient, Montpellier, Nantes et Dijon. On est loin des villes prisées des voyageurs pour leur cachet et leur glamour ! Preuve en est que, pour les Français, le bonheur est ailleurs.

Les Français veulent travailler dans l’Ouest

En parallèle du classement « Je vis », l’Express a interrogé les hexagonaux sur la ville où il ferait bon travailler en 2018. Rennes cède sa place à Nantes et vient se classer deuxième. L’Ouest a donc la cote auprès des travailleurs qui sont séduits par le faible taux de chômage, l'évolution de l'emploi, la part de cadres, l'accessibilité ferroviaire et aérienne, mais aussi le degré d'insertion de leurs jeunes et le niveau de revenu de leurs habitants dans ces deux métropoles. Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Annecy, Chambéry, Tours et Clermont-Ferrand complètent le top 10 des villes les plus attractives en matière de carrière professionnelle.

Rennes, Nantes et Clermont-Ferrand : les exceptions qui confirment la règle

Que retenir de cette enquête si ce n’est un paradoxe ? Côté pile : des métropoles dynamiques d'un point de vue purement économique et touristique, qui concentrent une grande part des emplois qualifiés, mais dont le coût de la vie, la sécurité et l'environnement font s'en aller leurs habitants. Côté face : des villes petites et moyennes qui peinent à attirer les candidats et souffrent de métiers en perte de vitesse, mais dont les avantages en matière de coût du logement, d’environnement et de sécurité sont indéniable. Rares, très rares sont les perles à offrir les deux côtés de la pièce, à l’image de Nantes par exemple.

« Nantes est une belle métropole qui allie la qualité de vie et opportunités professionnelles. Elle regroupe tous les atouts d’attractivité, du fait notamment de son marché de l’emploi qui est dynamique et très diversifié. On enregistre de nombreuses opportunités dans les transport/logistique, la construction/BTP, les services aux entreprises, l’immobilier, l’informatique… Des postes destinés aux cadres comme aux non-cadres, avec une belle croissance des emplois pérennes (croissance des CDI) selon le dernier baromètre RegionsJob 2018 », analyse Céline Cirou Sales Manager au sein du groupe RegionsJob, et responsable de la région nantaise. « A cela s’ajoute des prix de l’immobilier plus accessibles qu’à Paris et pourtant à proximité de la capitale, une vie culturelle riche et un centre-ville animé, des établissements médicaux et universitaires réputés, des services et infrastructures développés… Et je ne parle pas de l’ensoleillement et des plages à proximité ! ». Des impressions que l’on peut transposer à Rennes ainsi qu’à des villes moins peuplées, à taille humaine, « qui satisferont toutes les bourses et tous les projets de nouvelle vie », conclue l’enquête de l’Express.

palmares1

palmares2

palmares3

palmares4

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :