Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Prime d'activité 2018 - 2019 : comment la toucher, quel montant ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

La hausse de la prime d’activité est l’une des mesures mises en avant par Emmanuel Macron, hier soir, dans son allocution. Quand et comment demander une prime d’activité ? Quel est son montant et quelles sont les conditions pour percevoir cette aide versée par la CAF ?

Prime d'activité 2018 - 2019 : comment la toucher, quel montant ?

La prime d'activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des salariés et des travailleurs indépendants aux ressources modestes. Elle est versée par la Caf (ou la MSA pour les exploitants et salariés agricoles). Cette aide permet à ses bénéficiaires d'augmenter leur niveau de ressources.

C’est sur cette prime que le gouvernement a choisi d’intervenir, en cette période de tensions sociales, plutôt qu’un coup de pouce au Smic. Créée en 2016, elle a déjà été revalorisée en octobre dernier de 20 euros mensuels supplémentaires, et de nouvelles augmentations sont prévues en 2019 et par la suite : 30 euros dès avril, 20 euros en octobre 2020, puis 20 euros en octobre 2021. L'exécutif, qui a déjà lâché du lest sur le montant et la date de la revalorisation de 2019, pourrait décider d'accélérer ce calendrier.

Qui peut la percevoir ?

La prime d'activité est destinée aux personnes de plus de 18 ans exerçant une activité professionnelle, et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. La prime d'activité peut être donc versée aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants qui remplissent les conditions pour la percevoir. Les stagiaires, étudiants et apprentis, eux, peuvent toucher cette prime si leur salaire est d’au moins 918,35 euros par mois en 2018 (soit 78 % du Smic net 2018).

Les conditions de ressources

Destinée aux travailleurs modestes, la prime d'activité est versée aux actifs (à temps plein ou à temps partiel) qui perçoivent une rémunération inférieure à un certain plafond. Pour un célibataire sans enfant, ce plafond est fixé à 1,3 Smic.

Selon la situation familiale du bénéficiaire, ces plafonds de ressources sont fixés à environ :

  • 1 500 euros netpour une personne seule
  • 2 200 euros net pour un couple sans enfant où un seul membre travaille ainsi que pour un parent isolé avec un enfant
  • 2 900 euros net pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent

La prime d'activité concerne les salariés mais également les travailleurs indépendants. Pour ces derniers, il est tenu compte de leur dernier chiffre d'affaires annuel connu qui ne doit pas dépasser :

  • 82 200 euros pour les commerçants
  • 32 900 euros pour les professions libérales
  • 32 900 euros pour les artisans et prestataires de service

Comment calculer ses ressources ?

Pour calculer le plafond de ressource, il faut prendre en compte l'ensemble des revenus du ménage : les revenus provenant de l'activité professionnelle, mais aussi les allocations chômage ou les revenus fonciers ou de capitaux. L'AAH (allocation adulte handicapé) doit également être prise en compte, de même que les APL, l'allocation de soutien familial ou le complément familial majoré, dans la limite de certains forfaits.

Pour les travailleurs non-salariés, il faut tenir compte du dernier revenu annuel net imposable disponible. Mais depuis le 1er juillet 2017, les non-salariés n'ont plus forcément à attendre un an pour bénéficier de la prime d'activité, et peuvent la demander dès 3 mois.

Les aides qui ne rentrent pas dans les ressources

Depuis 2018, les rentes versées à la suite d’un accident du travail ou à une maladie professionnelle ne sont plus prises en compte, tout comme les rentes et les pensions d'invalidité. La prime de naissance, le complément de libre choix du mode de garde ou de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ne sont pas non plus à inclure dans le calcul.

Montant

Combien touchent les bénéficiaires de la prime d'activité ? Voici les règles applicables pour calculer les montants versés aux bénéficiaires.

La formule de calcul de la prime d'activité est assez complexe. Mais vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou vous fonder sur les exemples qui suivent pour évaluer le montant auquel vous avez droit.

Barème

Le barème de la prime d'activité est progressif jusqu'à un certain plafond de revenus, puis devient dégressif une fois ce seuil dépassé.Si vous touchez le Smic, par exemple, la prime d'activité est d'un peu plus de 150 euros par mois pour une personne célibataire sans enfant. Ce montant augmente en fonction de la composition du foyer. Il est par ailleurs régulièrement réévalué au cours des années qui viennent. Voici le barème appliqué en 2018 :

preime-activité-2018-2019

Seuil minimal

Lorsque le calcul de la prime d'activité conduit à un montant inférieur à 15 euros, l'aide n'est pas versée.

Majoration

Il est possible de toucher une prime d'activité majorée si vous êtes parent isolé avec au moins un enfant à charge ou si vous attendez un enfant. Le montant de la majoration est à demander auprès de votre CAF.

Simulateur

Pour calculer votre prime d'activité, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne de la Caf, qui vous donnera une estimation de votre prime en fonction de votre situation personnelle.

Démarches

Une personne qui touche déjà le RSA par la CAF n'a pas de démarches à accomplir. En revanche, les personnes qui ne touchent pas le RSA doivent adresser une demande de prime d'activité auprès de leur CAF. La demande de prime d'activité peut aussi être faite directement en ligne sur le site de la Caf.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :