Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Près de 300 000 recrutements dans le commerce cette année !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 17/04/2018

293 756. C’est le nombre de recrutements prévus par les acteurs du commerce cette année. Le secteur embauche en permanence et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes. L’occasion pour eux de se faire une première expérience. Tout cela dans un contexte de digitalisation et de changement des modes de consommation, qui laisse apparaître de nouveaux métiers parmi les besoins des recruteurs.

L’enquête annuelle de Pôle emploi et du CREDOC sur les Besoins de Main-d’œuvre (BMO) des entreprises fait état de prévisions d’embauches inédites en 2018. Tous les secteurs d’activité sont concernés et les employeurs n’hésitent plus se projeter dans l’avenir. Le commerce n’échappe pas à cet engouement. Avec près de 300 000 projets de recrutement, le secteur enregistre plus de 50 000 embauches supplémentaires comparé aux prévisions de 2017.

Déjà l’année dernière, le secteur de la distribution a bénéficié du contexte économique favorable qui a permis aux enseignes de renouer avec une phase de développement de leur réseau (nouvelles ouvertures de magasins, déploiement de nouveaux concepts…). Une sortie de crise qui a naturellement généré des créations de postes.

Employés, vendeurs textile et luxe, hôtes de caisse, commerciaux …

Cette tendance au recrutement se poursuit de plus belle cette année, aussi bien sur des postes durables que sur des emplois saisonniers, qui représentent un tiers des opportunités en 2018. Parmi les profils les plus recherchés : des employés libre-service, des vendeurs en habillement et articles de luxe, des hôtes de caisse, des manutentionnaires et des commerciaux. Les cadres avec une expérience dans la construction de l’offre ou sur les enjeux de connaissance du client (fonctions CRM) seront tout aussi prisés, de même que les profils digitaux qui pourront aider les enseignes à moderniser leurs gammes et leur image, et à optimiser le parcours client. Les managers, qui accompagnent et développent leurs collaborateurs, sont également recherchés, ainsi que les profils d’experts produits, pour offrir une expérience de vente inédite à leurs clients.

 métiers-qui-recrutent

Toujours plus d’offres d’emploi que de candidats

Dans la grande distribution, le turnover a toujours été plus important que dans d’autres secteurs d’activité, ainsi le marché des recrutements reste très dynamique. Mais cette année plus que jamais, le nombre d’offres d’emploi est nettement supérieur au nombre de candidats en recherche. Près de 4 chefs d’entreprise sur 10 pensent qu’ils auront des difficultés à recruter. Certains métiers souffrent d’ailleurs plus que les autres de la pénurie de candidats, tels que les ouvriers qualifiés en mécanique, les carrossiers, les mécaniciens et électroniciens, les bouchers et les serruriers.

 métiers-difficiles-à-pourvo

Recrutements selon les filières

Le secteur englobe le commerce de détail (vente, livraison et installation de marchandises destinées aux particuliers en grande distribution ou sur internet), le commerce de gros (achat, entrepôt et vente de marchandises à des entreprises, des détaillants et des professionnels) et le commerce automobile.

Concernant le commerce de détail, principal pourvoyeur d’emploi, les enseignes s’apprêtent à recruter près de 200 000 personnes, soit plus de 34 000 salariés en plus. Les candidats les plus recherchés seront les employés de libre-service (52 152 embauches), les vendeurs (34 315 embauches) et les hôtes de caisse (29 705). Mais si ces métiers ne trouvent pas toujours facilement des candidats, ce sont surtout les bouchers, les préparateurs en pharmacie et les pharmaciens qui se font les plus rares sur le marché.

Du côté du commerce de gros, 70 638 opportunités seraient à pourvoir dans les prochains mois, notamment sur des postes d’ouvriers manutentionnaires (13 131 embauches), d’attachés commerciaux (9 4191 embauches) et d’ouvriers qualifiés en logistique (5 590 embauches). Moins synonymes d’opportunités professionnelles, les mécaniciens, électroniciens, chauffeurs routiers et ingénieurs et cadres technico-commerciaux sont toutefois les plus recherchés car les moins nombreux disponibles sur le marché de l’emploi.

Enfin, le commerce automobile prévoit plus de 25 000 recrutements, en majorité sur des postes de mécaniciens et électroniciens, d’ouvriers et de carrossiers. Dans cette filière, ce sont les profils qualifiés qui sont difficiles à attirer, à l’image des techniciens de maintenance et techniciens en mécanique.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi