Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Plus de 40 000 recrutements prévus dans la banque assurance

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le secteur bancaire demeure un recruteur important en France, et conserve sa place de premier employeur privé, ce, malgré la baisse des effectifs amorcée depuis la crise financière. Même dynamisme du côté du secteur des assurances qui poursuit. 42 430 prévisions d’embauches sont annoncées au total pour cette année.

Avec près de 12 000 recrutements annoncés en 2017 dans la banque et 14 000 dans les assurances, ces deux secteurs complémentaires se portent bien et relèvent aujourd’hui de nombreux défis qui ont un impact positif sur les recrutements. Départs à la retraite, évolution des pratiques des clients, nouvelles réglementations, services plus innovants et personnalisés, transition numérique, avènement du big data, développement de la blockchain, arrivée des fintechs… Autant d’évolutions qui viennent bousculer la bancassurance et influencent directement les recrutements.

Plus de 42 000 recrutements en 2018

Selon les dernières prévisions des recruteurs, relayées dans l’enquête 2018 des besoins en main-d’œuvre du Pôle emploi, la bancassurance devraient compter plus de 42 000 embauches (42 430) cette année. Soit, 9 750 projets de recrutement supplémentaires comparé à 2017.

« Les métiers bancaires connaissent une réelle mutation qui génère un impact positif sur le recrutement. Le métier de chargé d’accueil laisse place au nouveau métier de conseiller d’accueil avec un petit portefeuille. Le recrutement [reste] très concurrentiel sur les métiers de conseiller particulier et conseiller professionnel. […] Les grands acteurs de la banque de détail restent actifs. Ils représentent un important pourvoyeur d’emplois opérationnels en CDI et en CDD. Les fintechs, sociétés spécialisées dans les technologies financières, devraient être des acteurs importants dans la création des emplois de demain » apprend-on dans l’étude des rémunérations nationales 2018 pilotée par HAYS et RegionsJob.

Les entreprises qui recrutent

Des centaines d’embauches sont ainsi prévues chez AG2R, AXA France, Banque Populaire (Grand Ouest, du Nord, Auvergne-Rhône-Alpes, Méditerranée…), chez CAFPI, la Caisse d'Epargne (Bretagne Pays de Loire, Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Côte d'Azur…), le Crédit Agricole (Centre Loire, Bretagne, Alpes Provence, Champagne Bourgogne, des Savoie, Val de France, Touraine Poitou…), le Crédit Mutuel Arkéa, Gan Patrimoine, Verlingue, Gan Prévoyance, Generali Assurance, Thélem Assurances, Prévoir, MGEN, MAIF, le groupe Macif, L'Enseigne la Poste, la centrale de financement, Harmonie Mutuelle, Groupama d'Oc, Groupama Loire Bretagne…

Les 10 professions les plus recherchées

Si plus de la moitié des recrutements concerne les profils commerciaux (conseiller bancaire, conseiller clientèle, etc.), ce secteur est à la recherche de nouveaux profils pour se réinventer. Des profils hautement qualifiés (responsable ou directeur administratif et financier, contrôleur financier, analyste…) et souvent dotés de nouvelles compétences, tels que des spécialistes de la data, des professionnels de la compliance, du KYC (know your customer), de la cybersécurité, de la solvabilité, etc.

10-metiers-qui-recrutent-ba

Combien d’offres à pourvoir dans votre région ?

Toutes les régions profitent de cette dynamique et de ce moment charnière de l’histoire de la banque-assurance. L’Ile-de-France se place bien entendu en tête, avec 14 636 prévisions d’embauche. Mais en-dehors du paquebot francilien, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que se concentre une grande partie des opportunités professionnelles du secteur (5 129 projets de recrutement). En voyant son nombre d’opportunités augmenter de près de 2 000 recrutements en un an, l’Auvergne-Rhône-Alpes reprend ainsi la deuxième place du classement, qu’elle avait perdue depuis 2015. En troisième position vient la Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses 3 800 projets d’embauche.

recrutements-par-région

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :