Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Devenez ce que vous avez envie d’être, rejoignez Nocibé !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 18/09/2017 - Mis à jour le 22/09/2017

Rattaché au groupe international Douglas et spécialisé en distribution de parfumerie sélective, le groupe NOCIBE représente aujourd’hui un réseau de plus de 600 magasins à travers la France. En 30 ans, le groupe est devenu une figure incontournable du marché très concurrentiel de la beauté. Retour sur cette success story à la française et sur les opportunités d’emplois avec Amandine Blicq, responsable recrutement et gestion de carrières, et Capucine Lerouge, chargée de recrutement et gestion de carrières.

Évoquer la marque Nocibé, c’est se plonger dans l’univers de la beauté, du bien-être et de la parfumerie. Leader en nombre de points de vente et numéro 2 du secteur en termes de chiffre d’affaires, le groupe est devenu une figure incontournable. Au-delà du symbole, cette place de challenger a boosté l’image et les marges de manœuvre de l’entreprise qui rivalise aujourd’hui avec les grands acteurs européens, voire internationaux. Un dynamisme teinté de fragrances de luxe et de cosmétiques de prestige, qui se traduit notamment en termes d’emploi.

« Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer nos équipes et partager notre philosophie de la beauté avec nos futurs collaborateurs » explique Amandine Blicq. Des recrutements qui concernent le réseau de magasins, mais également le siège, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord, région historique et berceau de Nocibé.

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+src%3d%22%2f%2fwww.dailymotion.com%2fembed%2fvideo%2fk5dXG8FOyrcIHgoEi9j%22+width%3d%22480%22+height%3d%22270%22+frameborder%3d%220%22+allowfullscreen%3d%22allowfullscreen%22%3e%3c%2fiframe%3e

Des postes de responsables et de conseillers

En France, le secteur de la parfumerie et des cosmétique se porte bien, permettant à Nocibé d’afficher une moyenne de 1 600 recrutements annuels, tous contrats et tous postes confondus.

Aujourd’hui, le réseau d’enseignes de la région Nord recherche principalement des candidats pour des fonctions de management, à savoir des responsables de magasin ou des responsables adjoints, et même un directeur de région. « Être manager chez Nocibé c’est gérer la partie administrative, piloter le CA, mais c’est aussi et surtout accompagner ses équipes au quotidien pour les faire grandir et s’épanouir » détaille Capucine Lerouge.

Tout aussi essentiels, les recrutements de conseiller(ère)s et esthéticien(ne)s font également partie des opportunités de carrières proposées au sein du groupe.

Concernant les compétences, être issu de l’univers des cosmétiques et de la parfumerie n’est pas une condition sine qua non à une candidature réussie. « La richesse de nos équipes et l’identité de la marque passent avant tout par la diversité des expériences, des parcours et des personnalités de nos collaborateurs. C’est pourquoi, peu importe les secteurs d’activité au sein desquels ont évolué les candidats auparavant, nous serons à l’écoute de toute personne avec de l’expérience sur des missions similaires. Seules les esthéticien(ne)s doivent justifier d’un CAP/BP esthétique » précise Capucine Lerouge. Des parcours d’intégration personnalisés viennent par la suite garantir une prise de fonction en douceur, dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Des opportunités au siège sur les fonctions support

Au siège, les fonctions support ne sont pas en reste puisque Nocibé recrute sur un large panel de postes au sein des différents services : DRH, DSI, DAF, Marketing, etc… Les offres à saisir vont du statut d’employé au statut de cadre et les attentes des recruteurs, lors de l’entretien, se porteront entre autres sur les valeurs chères à l’enseigne, à savoir, le relationnel et l’esprit d’équipe, le professionnalisme et l’expertise métier. nocibe-magasin

Plaisir, dynamisme, partage et service client

« Le sens du service chez Nocibé, c'est un état d'esprit, une attention quotidienne et un projet permanent. Etre le n°1 du service : voilà notre ambition. Et chez Nocibé, nous croyons aux vertus de la symétrie des attentions : cette qualité de service que nous voulons offrir à nos clients, nous devons la pratiquer au quotidien, entre collaborateurs, pour que nos clients la ressentent dans la moindre de nos attentions. Un collaborateur heureux, c’est un client satisfait ! » déclarent Amandine et Capucine.

C’est pourquoi, même si l’enseigne n’a de cesse de grandir avec plus de 650 points de vente et 4 000 collaborateurs, elle reste fidèle à ses valeurs fondatrices que sont la proximité, la bienveillance et l’expertise métier. Avec une moyenne d’âge autour de la trentaine et un tutoiement de rigueur, l’ambiance « pétille ». A quoi il faut ajouter dynamisme et autonomie créative pour entièrement s’épanouir en magasin comme au siège. « Cet état d’esprit permet à chacun d’être très polyvalent, de travailler en transversal avec les autres services et donc de monter en compétences rapidement » ajoute Mme Blicq.

Parfums, cosmétiques et évolution de carrière : l’alchimie est au rendez-vous !

Un chiffre traduit à lui seul la politique de gestion de carrières de Nocibé : 1 poste de responsable de magasin sur 2 est pourvu en interne, grâce à la montée en compétences des salariés. « La formation chez Nocibé n’est pas une vaine posture. Elle permet de développer les savoir-faire de chacun selon ses envies, ses attentes et ses projets : pilotage commercial, management, relation client, connaissances des produits et expertise, tout cela pour servir encore mieux le client qui vient au quotidien dans nos magasins ».

Et pour continuer de faire rêver l’ensemble des collaborateurs, des événements internes sont organisés au cours de l’année, notamment avant la période de Noël, dans des lieux prestigieux, où se mêlent beauté, bien-être, luxe et magie.

Vous souhaitez rejoindre l’univers Nocibé ?

A la question, « quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait candidater chez vous ? », la réponse des deux professionnelles du recrutement est sans équivoque : « avant toute candidature, la personne qui est intéressée par un poste, que ce soit en réseau ou au siège, doit se rendre en magasin. Il est essentiel qu’elle s’imprègne de l’atmosphère et de l’ambiance qui y règnent car elles reflètent parfaitement nos valeurs et notre ADN. Si elle s’y projette et a envie, elle aussi, de contribuer à cette émulation au quotidien, et bien… banco ! »

  • Retrouvez toutes les opportunités professionnelles à la suite de cet article ou sur le site de Nocibé

Dans les coulisses de Nocibé

Floriane-LedezFloriane Ledez est responsable social media & digital brand content chez Nocibé. Formée au marketing et au commerce, elle se spécialise rapidement en social media et community management avant d’intégrer Nocibé après une année d’alternance au siège de la marque. Et au moment de s’insérer dans la vie active, elle n’a laissé aucune place au doute : « j’ai totalement été charmé par cette entreprise, l’état d’esprit des collaborateurs, cette volonté d’aller toujours plus loin tout en gardant des valeurs telles que l’expertise, la proximité avec le consommateur et le partage. Lorsque l’on m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je savais que réintégrer Nocibé était l’occasion pour moi d’évoluer dans un secteur d’activité qui me plaisait, et qui était lui-même en pleine évolution ».

Malgré l’envergure internationale du groupe, Floriane l’assure « Nocibé a su rester une entreprise à taille humaine, j’ai donc la chance de pouvoir travailler sur beaucoup de projets, et d’être animée par ces challenges. Une chose est certaine, je ne m’ennuie pas ! ».

Et chez Nocibé, la valeur n’attend pas le nombre des années car, comme le témoigne la jeune femme, « je ne pensais pas il y a 4 ans qu’en arrivant en tant que Community Manager en alternance, j’y reviendrai en tant que Responsable Social Media & Digital Brand Content. Je pense que ça résume assez bien l’état d’esprit de Nocibé, chacun peut faire ses preuves ! »

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent