Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La France a créé 50 000 emplois cet été

Par Rozenn Perrichot | Publié le 14/12/2017 - Mis à jour le 13/02/2018

L'économie française a confirmé son dynamisme cet été, en créant pas moins de 44 500 d'emplois. Pas autant que sur les précédents trimestres, mais bien plus que les 20 000 créations nettes d'emplois prévues par l'Insee il y a quelques semaines.

Selon les derniers chiffres de l’Acoss (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), la France a enregistré 50 000 nouveaux actifs au 3ème trimestre 2017. Des recrutements un peu plus modestes qu’en juin, mais qui restent très positifs par rapport à l’année dernière. En effet, sur un an, 313 000 personnes supplémentaires ont été embauchées dans le secteur privé.

Si l’on ne compte pas les emplois intérimaires, les effectifs salariés sont en hausse de 1,2 % sur un an, soit + 213 000 postes. Selon la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), l’emploi intérimaire progresse d’ailleurs modérément au 3ème trimestre 2017, avec un petit +1,5 % de hausse contre +4,2 % au trimestre précédent, soit +10 900 intérimaires. Toutefois, la confiance reste de mise puisque sur un an, tous secteurs confondus, l’intérim est en nette hausse : + 15,9 % entre les mois de septembre 2016 et 2017

Le privé plus en forme que le public

Il y a deux poids, deux mesures dans l’économie française aujourd’hui. Alors que le secteur privé a dopé l’emploi avec 49 900 créations de postes entre juillet et septembre, le secteur public, lui, fait état de 5 400 destructions d'emplois (-0,1 %). Une baisse en partie liée aux suppressions d’emplois aidés annoncées par le gouvernement.

Le secteur informatique : plus gros créateur d’emplois

Dans le détail, de juillet à septembre, c’est sans surprise le tertiaire qui porte la majorité des recrutements. En trois mois, + 40 300 postes ont été enregistrés. Un chiffre qui atteint les + 208 200 sur un an. Ce sont les sociétés informatiques qui croissent surtout de manière marquée : 15 400 postes ont ainsi été créés depuis le début de l’année, dont 6 100 ce trimestre. Les nouvelles embauches restent également dynamiques dans les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie, ainsi que dans la recherche et le développement.

Dans le secteur de la construction, les effectifs salariés affichent aussi une hausse (+ 1 700 postes), notamment dans la construction de bâtiments et dans le génie civil. Au total, 16 300 nouveau postes ont été enregistrés en un an.

Le secteur de l’hébergement-restauration reste quant à lui créateur d’emploi : il gagne 5 900 postes supplémentaires, tout comme le commerce (+ 5 800) et le social (+ 3 000).

L’industrie en berne, mais pas dans tous les domaines

A contrario, les effectifs salariés ont légèrement diminué dans l’industrie ces derniers avec la suppression de 2 900 postes. Sur l’année, 11 000 postes ont ainsi été détruits.

Toutefois, cette baisse de régime ne touche plus l’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique qui recommencent à créer des emplois. De même, d’autres domaines restent stables, sans supprimer de postes, comme l’habillement, textile et cuir, les autres industries manufacturières.

Finalement, se sont avant tout les entreprises de fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, de fabrication de machines et équipements et celle de matériels de transport qui accusent le coup. La même modération est à noter du côté des industries agro-alimentaires.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi