Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Norauto recherche de nouveaux franchisés

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

La franchise reste le moyen le plus sûr pour créer son entreprise. Chez Norauto chaque franchisé bénéficie d'un accompagnement et de formations pour mener à bien son projet. Le secteur de l'entretien automobile reste en effet porteur : Norauto prévoit une dizaine d'ouvertures de centres auto en franchise cette année. Explications avec Isabelle Baraille, Responsable Ressources Humaines.

Combien y'a-t-il de centres auto Norauto en France ?
Il existe aujourd'hui 342 centres Norauto en France, dont 90 en franchise. Notre volonté c'est de poursuivre le développement de nos centres auto avec 20 nouvelles ouvertures cette année (10 en franchise et 10 en succursales). Nous sommes déjà bien implantés en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, la région d'origine de la marque Norauto, c'est pourquoi nous prévoyons de nous développer sur certaines régions porteuses un peu partout en France, comme par exemple dans la grande agglomération toulousaine. 

L'entretien automobile reste un marché dynamique ?
Oui c'est un marché porteur et l'enseigne Norauto, qui existe depuis 1970, a toujours été novatrice pour s'adapter aux évolutions du secteur. En ce moment les Français envisagent de moins en moins d'acquérir un véhicule neuf, ce qui implique des travaux d'entretien et de réparation. Comme nous privilégions une politique de prix bas, nous sommes donc doublement bien positionnés pour développer notre enseigne dans un marché économique tendu. 

Quel est le profil-type du franchisé Norauto ?
Nos franchisés viennent d'horizons professionnels très différents. Leur point commun c'est une passion pour l'automobile. Beaucoup de nos franchisés sont intéressés par le côté technique ou ont simplement une affinité avec l'univers de la voiture. Nous recherchons avant tout des personnalités, des candidats avec une âme de commerçant. Il faut aussi savoir manager l'équipe : nos centres autos franchisés comptent en moyenne 7 personnes. Mais le franchisé est aussi et surtout un chef d'entreprise qui doit avoir une vision stratégique de son point de vente ainsi que de bonnes bases de gestion. 

Comment sont accompagnés les nouveaux franchisés dans le lancement de leur projet ?
Notre équipe développement accompagne le nouveau franchisé pour rencontrer le promoteur, négocier le bail commercial, obtenir des conseils sur la création de l'entreprise, le bilan prévisionnel et la préparation du dossier pour la banque. Ensuite, notre équipe merchandising vient aider le franchisé pour préparer l'ouverture du centre auto. 
Le franchisé ainsi que son équipe ont également accès à des formations régulières. Le franchisé est formé pendant un mois dans un centre Norauto pour apprendre le métier. L'équipe suit aussi un stage de deux semaines dans un centre, notamment pour se familiariser avec notre outil informatique.

Se lancer en tant que franchisé nécessite un investissement de départ, comme pour toute création d'entreprise, en combien de temps un centre auto devient rentable en moyenne ?
Pour les projets de franchise, nous tablons sur un prévisionnel de 5 ans, sachant qu'on commence à gagner de l'argent dès la deuxième année. L'investissement de départ demande un apport de 100.000 euros pour aller voir la banque. Le coût d'une ouverture s'établissant en moyenne à 350.000 euros environ. Quant aux droits d'entrées pour bénéficier de l'accompagnement Norauto, ils s'élèvent à 20.000 euros. Après l'ouverture, chaque franchisé verse des royalties qui varient selon le chiffre d'affaires entre 1,9 et 3% du CA. Il faut aussi ajouter une redevance publicitaire de 2% liée à nos campagnes de publicité en radio et TV dont bénéficient nos franchisés. Tous les outils marketing, achat sont donc fournis pour que le franchisé puisse se concentrer sur ses clients et développer son chiffre d'affaires.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :