Entreprises qui recrutent

La MSA recrute : "nous avons des valeurs de responsabilité, de solidarité et de mutualisme très fortes"

Par Flavien Chantrel • Publié le

Karine Nouvel, Directrice des Relations Sociales et Ressources Humaines Institutionnelles de la Mutualité Sociale Agricole, nous présente les activités de la MSA et ses besoins en recrutement dans les prochains mois.

La MSA recrute : "nous avons des valeurs de responsabilité, de solidarité et de mutualisme très fortes"

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est le deuxième régime de sécurité sociale en France. Ce régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles compte plus de 16 000 collaborateurs répartis dans toute la France et cherche à se renforcer sur de nombreux postes, à commencer par ceux de médecins du travail, d’informaticiens et de chargés d'accueil. Pour faire le point sur les recrutements à venir au sein de la structure, sur les activités de la MSA mais aussi sur les valeurs fortes qu’elle porte, nous avons interviewé Karine Nouvel, Directrice des Relations Sociales et Ressources Humaines Institutionnelles.

Quelles sont les activités de la MSA ?

La Mutualité Sociale Agricole est un acteur de premier ordre de la sécurité sociale en France. Elle assure la protection sociale globale des professions agricoles : exploitants, salariés, employeurs de main d’œuvre… Notre champ d’action couvre la protection sociale de base mais aussi complémentaire, et comprend donc la gestion de la maladie, de la retraite, des prestations familiales, des cotisations pour les entreprises et salariés mais aussi tout dispositif d'action sanitaire et sociale, ou de prévention des risques professionnels. Nous comptons plus de 5,5 millions d’adhérents, qui travaillent aussi bien dans des banques (Crédit Agricole) que comme saisonniers agricoles ou comme agriculteurs. Il y a une vraie variété des profils concernés et de leurs activités. Nous sommes donc une structure au service des populations agricoles, mais aussi du monde rural en général, à travers de nombreux projets que l’on développe sur les territoires.

Comment est organisée la MSA ?

Plus de 16 000 collaborateurs travaillent à la Mutualité Sociale Agricole. Ils sont répartis au sein de 35 caisses sur tout le territoire français et à la Caisse Centrale de Bobigny, qui est la tête de réseau. Nous possédons également une entreprise informatique, iMSA. Une très grande variété de postes est donc proposée au sein de notre structure, dans différents domaines.

Du côté du « back-office », nous avons des collaborateurs qui, par exemple, traitent les dossiers de prestations familiales et de retraite des exploitants et des salariés agricoles. D’autres traitent les dossiers des entreprises, notamment pour ce qui concerne les dispositifs de cotisations, ou sont en charge des contentieux.

Sur notre partie « front-office », des conseillers en protection sociale vont rencontrer sur le terrain les exploitants agricoles et les employeurs de main d'œuvre. Leur objectif est de les renseigner sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches. Nous avons également des assistantes sociales qui peuvent accompagner nos salariés ou nos exploitants lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Et bien sûr, nous disposons d’accueils physiques au sein de chacune de nos caisses ainsi que de points d’accueil répartis sur tout le territoire, avec des salariés sur place, ainsi que des téléconseillers pour répondre à distance aux sollicitations de nos adhérents.

Selon le poste occupé, nos collaborateurs vont travailler avec des collègues aux profils différents, traiter de sujets très variés, et peuvent aussi rencontrer plusieurs types de publics.

Sur quels postes recrutez-vous dans les prochains mois ?

Nous avons recruté l’an dernier environ 1 700 personnes, sur une grande variété de postes. Nous avons des besoins équivalents cette année, que ce soit pour compenser des départs en retraite ou des mobilités professionnelles, sur l’ensemble du territoire, en région comme à Paris. Une partie de nos besoins se concentre sur des chargés de projets, des profils de juristes au niveau national, et nous mettons l’accent cette année sur trois métiers phares de notre structure : les médecins du travail, les informaticiens et les chargés d'accueil. Ces trois postes sont très importants dans le quotidien de nos caisses partout en France, et vont faire l’objet d’actions spécifiques de recrutement dans les prochaines semaines.

> Découvrez toutes les offres de la MSA

Que recherchez-vous particulièrement chez vos futurs collaborateurs ?

Une attente particulière rejoint le point clé de notre activité : nous sommes au service de nos adhérents, nous attendons donc des candidats qu’ils aient le sens du service. Cela peut se concrétiser de manière directe, sur un poste d’accueil par exemple, ou de manière plus indirecte comme pour nos informaticiens. Nous cherchons également des personnes autonomes et réactives, car nous avons de multiples sollicitations, que ce soit en interne ou de la part de nos adhérents. Et bien sûr, le goût du travail en équipe fait partie intégrante de notre culture d’entreprise, du fait de nos nombreuses équipes interdisciplinaires.

Quel sont selon vous les avantages de la MSA en tant qu’employeur ?

Travailler à la MSA, c'est participer à la mise en œuvre de la protection sur les territoires. C'est un enjeu très fort aujourd'hui, et cela offre la possibilité à nos futurs collaborateurs de rejoindre des projets qui ont du sens. Notre rôle est de traduire l'ensemble des législations, l'ensemble des dispositifs, pour pouvoir rendre le service attendu par notre population. Nous sommes associés au plan national à la mise en place de la réforme des retraites ou à la réforme des allocations logement, par exemple. Nous sommes au cœur de l'actualité de la protection sociale, et au service des adhérents et des populations qui vivent sur les territoires ruraux. Nous avons des valeurs de responsabilité, de solidarité et de mutualisme très fortes.

La conciliation des différents temps (professionnels, personnels et sociaux) est un sujet sur lequel nous travaillons beaucoup. Nous avons par exemple déployé des accords de télétravail dans plus des deux tiers de nos caisses MSA.

Enfin, un des avantages souvent cités par nos collaborateurs est la variété des sujets, des projets, des domaines d'intervention qui leur sont offerts. Nous consacrons d’ailleurs des budgets importants à la formation pour les accompagner et les faire évoluer en interne. Il y a de nombreuses passerelles pour mener à bien son projet professionnel grâce à la mobilité interne. Nous sommes d’ailleurs en train d'identifier et de positionner l'ensemble des parcours possibles au niveau de la MSA, de manière à pouvoir les partager avec nos collaborateurs et pouvoir les valoriser de manière générale au sein de nos entreprises.

> Plus d'informations sur les recrutements de la MSA

> Crédit photos : MSA

> Cet article a été rédigé en partenariat avec MSA

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :