Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Commerciaux : 7 modèles de CV et des conseils pour le réussir

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

S’il y a bien un métier pour lequel le marché de l’emploi est dynamique, c’est celui de commercial. Or, face à la digitalisation des entreprises, des services et des produits, le commercial doit non seulement être expérimenté, spécialisé, mais il doit avant tout convaincre les recruteurs de le recevoir en entretien. Une étape qui passe par la sélection du CV. Comment faire un CV percutant et adapté quand on cherche un emploi de commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, assistant, etc. ? Voici une sélection de 5 modèles gratuits ainsi que des conseils pour réussir à vous démarquer dans ce domaine !

Commerciaux : 7 modèles de CV et des conseils pour le réussir

Dans notre baromètre annuel sur les profils commerciaux, les missions et les compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2017, on relevait l’importance d’apposer le bon intitulé sur son CV, autrement dit, celui qui correspond le mieux à vos compétences et aux missions du poste. En effet, les profils issus du commerce et recherchés par les chefs d’entreprises sont très divers, répondant à des attentes et des objectifs précis. Utiliser le bon intitulé vous permettra donc de vous référencer auprès des recruteurs, qui recherchent des candidats dans la base de CV des sites emplois comme RegionsJob, à partir de mots-clefs.

Créer un CV gratuit en ligne

Renseignez-vous sur le contexte

Avant même de passer à l’énumération de vos compétences, pensez à vous renseigner sur le contexte du recrutement, s’il vous est possible de recueillir ces informations. S’agit-il d’un remplacement avec un portefeuille existant ou d’une création de poste pour laquelle tout est à construire ? Quelle est la situation économique de l’entreprise et comment se positionne-t-elle par rapport aux acteurs du marché ?

Autre point à ne pas négliger : la culture d’entreprise. Devenu le cheval de bataille des recruteurs, qui voient là un moyen supplémentaire d’attirer les talents, tachez d’en comprendre l’organisation et le fonctionnement : entreprise libérée ou patriarcale ? management collaboratif ou directif ? autonomie et marge de manœuvre ou fort encadrement et culture du reporting ?

Ajustez vos compétences

Une fois tous ces éléments éclaircis, vous saurez quelles compétences mettre en avant pour correspondre aux missions, aux enjeux et aux objectifs fixés, selon les moyens qui seront mis à votre disposition et les KPI (mesures de réussite) qui seront établis. De plus en plus de sociétés en recherche de candidats passent par des ATS (logiciels de gestion de candidatures) et ne reçoivent donc que le contenu du CV, préalablement sélectionnés selon un recoupage de mots-clefs.

Des expériences chiffrées

Ces compétences doivent être appuyées par vos expériences que vous aurez pris soin de lister et trier au préalable. Celles-ci doivent être significatives et avoir un lien direct avec l’offre d’emploi. Vous ne ferez pas le même CV selon que l’entreprise souhaite rechercher de nouveaux clients ou souhaite entretenir et fidéliser son portefeuille existant, par exemple. Dans le premier cas, le recruteur cherchera un profil de candidat audacieux et tenace, pour qui la prospection et le développement de nouveaux marchés n’ont plus de secret. Dans le deuxième cas, le recruteur fera davantage attention à la capacité de gérer la relation clients sur le long terme. Il en va de même selon la clientèle. Vous sélectionnerez des compétences, réalisations et qualités différentes selon que la cible est B to B (sens de l’engagement avec les clients, goût pour la conception d’offres sur mesure et pour la fidélisation) ou B to C (appétence pour le contact humain, capable de réaliser des volumes de ventes assez importants…)

Dernier point essentiel : les expériences sélectionnées sur votre CV devront toujours être appuyées par des objectifs et des résultats chiffrés, des exemples de réalisations, les chiffres d’affaire obtenus… On évitera toutefois « l’effet catalogue » avec l’énumération de données brutes : les performances que vous détaillerez devront toujours être mises en contexte et faire écho avec ce que les recruteurs attendront de vous et vous demanderont de développer en entretien.

CV : les 5 informations que les recruteurs veulent lire

Modèles de CV à télécharger

Pour vous aider dans la réalisation de votre CV, nous vous avons fait une sélection de modèles de gratuits, adaptés aux attentes des recruteurs. Précisons qu’il ne s’agit que d’exemples, qui demandent d’être personnalisés et compléter afin de définitivement taper dans l’œil des entreprises.

Le site primermagazine.com propose une sélection de 12 CV à télécharger. Parmi tous ces modèles, 4 sont particulièrement adaptés pour une candidature à un poste de commercial.

  • Modèle n°1

Ce format de CV est facilement décryptable pour un recruteur : présentation et qualités (« summary »), compétences (« skills »), expériences puis diplôme (« education »). La partie expériences reste naturellement la plus importante. Quant au diplôme, seul(s) celui ou ceux correspondant au poste suffi(sen)t.

  • Modèle n°3

Le style graphique est un peu plus élaboré et les compétences viennent après les expériences, qui forment à nouveau la partie la plus importante du CV.

  • Modèle n°5

Dans ce modèle, les compétences ne sont pas clairement listées, mais peuvent très bien être indiquées dans la partie « objective » (présentation et mise en avant de vos qualités et de ce que vous apporterez à l’entreprise).

  • Modèle n°6

Avec ce modèle, l’ambition du candidat est clairement exprimée : « Who I Am » (Qui je suis), « What I’ve Done » (Ce que j’ai fait), « What I’ve Studied » (Ce que j’ai étudié), « Why I’m different » (Pourquoi je suis différent), « What I Can Contribute » (En quoi je peux contribuer à votre entreprise).

Le site rezumeet.com propose, lui, une très large sélection de CV à télécharger, classés selon leur genre : basique, classique, moderne et créatif.

  • Basique

Dans la catégorie « basiques », le modèle Kallio Simple Resume Template est un autre exemple sur lequel s’appuyer pour construire sa candidature. Sobre et élégant, il a cet avantage de présenter les compétences (« skills ») sous forme de graphique permettant de visualiser votre niveau. Attention toutefois. Cet exercice peut être contre-productif si vous avez mal évalué vos connaissances.

  • Classique

Le modèle Esquilino Resume Templateest intéressant à exploiter. CV totalement différent, ce modèle ne convient pas à toutes les entreprises et tous les postes. Libre à vous de juger s’il servira votre candidature ou non. Les expériences sont appuyées ici par la liste des réalisations juste en dessous. Vient ensuite le cursus (« diploma »), les compétences (symbolisées par la roue crantée) et la présentation (symbolisée par les deux bulles de dialogue) dans laquelle vous développerez vos qualités, votre personnalité et ce pour quoi vous êtes fait pour le pose. (Le lien de téléchargement se situe tout en bas de page « Download (8737) »)

  • Moderne et créatif

Le modèle Rockdale – Creative Resume Template est un CV très orienté compétences digitales. Or, la maîtrise des outils numériques est devenue l’un des critères de sélection des recruteurs. Très visuel, ce modèle montre votre habileté à évoluer dans un environnement numérisé, tout en rappelant vos expériences puis vos formations. Les compétences techniques sont traduites en graphiques. Ce CV convient parfaitement aux commerciaux postulant pour des ESN et des entreprises de l’IT, du web, des télécoms et réseaux par exemple, et plus largement pour toutes les entreprises ayant digitalisé leurs process de vente.

Et retrouvez également 18 modèles de CV créatifs gratuits pour les métiers du digital

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :