Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Mobilités régionales : pourquoi bouge-t-on plus facilement aujourd’hui ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le

De récentes études ne cessent de le souligner : en France, le désir de mobilité des salariés augmente. Près de 80% des salariés d’IDF aimeraient quitter la région pour gagner en qualité de vie et, le phénomène est assez nouveau pour être souligné, la mobilité n’est plus l’apanage des cadres.

Mobilités régionales : pourquoi bouge-t-on plus facilement aujourd’hui ?

Des choix de vie qui prennent de plus en plus le pas sur les choix de de carrières

stéphanie-lecerfLa mobilité professionnelle a longtemps été portée, si non conditionnée, par l’évolution professionnelle. On acceptait une mutation le plus souvent en échange d’une prise de poste à responsabilité ou d’une revalorisation salariale et d’une prise en charge assez importantes pour justifier, si non d’un sacrifice personnel, au moins d’un certain bouleversement de la vie privée. Car être mobile, c’est accepter de changer de vie et d’environnement; c’est un recommencement.

Mais les mentalités ont considérablement évolué ces dix dernières années : la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont aujourd’hui plus qu’hier des critères de choix essentiels. Pourquoi ne pas changer de vie à l’heure où les écarts de salaires se réduisent et le coût de la vie explose littéralement autour de la capitale ?

Un nouveau phénomène émerge : de nombreux salariés décident de vivre dans des régions qu’ils choisissent pour leur qualité de vie tout en conservant un poste à Paris où ils viennent travailler 2 à 3 jours par semaine. Cette tendance tend à se développer grâce au recours de plus en plus fréquent au télétravail, largement facilité ces dernières années par les nouvelles technologies et désormais entré dans les mœurs. La multiplication des lignes à grande vitesse entre Paris et la région est également un élément qui a permis la démocratisation de cette pratique. Cette organisation, auparavant plutôt subie par ceux qui n’avaient pas les ressources suffisantes pour vivre en région parisienne, est au contraire désormais délibérément choisie par ceux qui refusent de renoncer à leur qualité de vie au profit de leur carrière professionnelle.

Rémunération, coût de la vie, cadre de vie : des éléments à prendre en compte

Alors que l’on observait un différentiel de salaires très marqué entre l’Ile-de-France et les régions jusqu’au début des années 2000, on note aujourd’hui que les écarts dans de très nombreux secteurs tendent à se réduire considérablement. Le tissu économique des régions françaises a évolué si bien que les différences de salaires entre Paris et la province ne sont plus aujourd’hui que de l’ordre de 0 à 15% en moyenne. Si certains postes, plus rares en province, échappent à cette règle, cet élément ne manque pas de favoriser les réflexions de nombreux professionnels, cadres et techniciens notamment.

Des outils de simulation de mobilité professionnelle existent. PageGroup, cabinet de conseil en recrutement, a par exemple récemment lancé une application permettant aux actifs français d’évaluer l’évolution de leur niveau de vie dans le cas d’une mobilité. A quel salaire pourraient-ils prétendre s’ils choisissaient de partir travailler en région Aquitaine ? Si d’aventure cela impliquait une baisse de salaire de 10%, cette perte serait-elle compensée par un coût de la vie plus abordable et, en finalité, une hausse du pouvoir d’achat ? Loyer, panier moyen, cadre de vie : de nombreux éléments sont à prendre en compte.

Au-delà de la rémunération, il faut voir plus loin, se renseigner aussi sur les possibilités d’évolution possibles à moyen terme. De nouvelles évolutions seront-elles possibles au sein de mon entreprise dans la région que je m’apprête à rejoindre ? Le bassin d’emploi sera-t-il porteur d’opportunités au vu de mon profil ?

Enfin une question n’a pas de prix : à quelle hauteur valorise-t-on le bien-être, l’épanouissement personnel ? Moins de stress quotidien, moins de bouchons, de pression, plus de verdure, de nature, d’espaces de liberté pour les enfants...

C’est désormais à cette question que semblent vouloir répondre en priorité les salariés qui envisagent une mobilité aujourd’hui.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :