Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les 13 plus grandes métropoles concentrent une offre d’emploi sur deux

Par Stéphanie Davalo | Publié le 14/03/2019

Pour mieux comprendre la “géographie” de l’emploi dans l’Hexagone, nous avons observé à la loupe les 770 000 offres d’emplois publiés sur l’ensemble de nos plateformes en 2018. Résultat : la métropolisation de l’emploi est plus forte que la métropolisation du lieu de vie et elle concerne toutes les régions, à des degrés variables

Les 13 plus grandes métropoles concentrent une offre d’emploi sur deux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas plus facile aujourd’hui de s’éloigner des métropoles pour travailler, surtout dans certains secteurs. A titre d’exemple, 10% des annonces publiées pour des postes à pourvoir dans les grandes métropoles concernent l’ingénierie Études et développement informatique. Une fonction absente du top 5 des fonctions hors métropoles.

Grandes métropoles : 27% des habitants, mais 42% des postes proposés

Métropolisation de l'emploi

A l’échelle nationale, les métropoles concentrent une offre d’emplois sur deux, alors que 31% de la population active y vit. Et 42% des postes proposés sont à pourvoir dans une des 13 plus grandes métropoles françaises, qui ne regroupent que 27% des habitants.

En Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris concentre 67% des offres. Dans la région PACA, la métropole Aix-Marseille Provence réunit 52% des offres. En Occitanie, Toulouse concentre 42% des offres et le chiffre tombe à 14% pour Montpellier Méditerranée Métropole. Des chiffres sensiblement identiques à 2017.

En Normandie, la métropolisation est plus nuancée avec 19% des offres d’emploi diffusées qui s’appliquent à des postes à pourvoir à Rouen.

Les bac+2 très recherchés par les recruteurs

La métropolisation de l'emploi 2019

Dans les grandes métropoles comme en dehors, les bac +2 sont les plus demandés, avec respectivement 33% et 31% des offres d’emploi qui leurs sont destinées. Hors métropoles, 22% des offres concernent des diplômés du Bac, opérateur ou ouvriers spécialisés et 12% des BEP-CAP.

A contrario, 30% des offres concernent les ingénieurs et les bac+5 dans la métropole du Grand Paris tandis que 6% sont destinées aux BEP-CAP.

Quelles fonctions sont les plus demandées dans les métropoles ?

Métropolisation de l'emploi

Les entreprises ont besoin de renforcer leurs équipes commerciales dans les métropoles (14% des offres) comme en dehors (15% des offres). Les ingénieurs industriels ont également le vent en poupe : 8% des offres leur sont destinées dans les métropoles et 10% hors métropoles. Les métiers techniques ont beaucoup plus de succès hors métropoles avec dans le top 5, les métiers de la production, de la maintenance, de la logistique, des transports et du BTP, des fonctions toutes absentes du classement des métropoles.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi