Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Ces métiers qui recrutent via le "marché invisible"

Par Théo Chevalier | Publié le 17/02/2021

Toutes les entreprises ne diffusent pas d'offres pour recruter. Selon le groupe Randstad, ce sont plus de deux recrutements sur cinq qui sortent du circuit traditionnel et passent par le "marché invisible".

Ces métiers qui recrutent via le "marché invisible"

Le "marché invisible", aussi appelé "marché caché" représentait 2,8 millions d'embauches en 2020, sur un total de 7 millions de recrutements. C'est ce que révèle une étude publiée ce mercredi par SmartData, l'outil consacrée au Big Data du cabinet Randstad. L'objectif de cette enquête ? "Sortir de la vision centrée sur le marché visible, pour avoir une vision plus globale du marché du travail”, comme l'explique Patrick Vanoli, responsable de Randstad SmartData.

Mais qu'est-ce que le marché invisible et quels sont les métiers les plus concernés ?

Qu'est-ce que le marché invisible ?

On désigne par marché invisible toutes les offres d'emploi qui ne sont pas publiées sur les sites d'emploi (Pôle Emploi ou RegionsJob), par opposition au "marché visible" qui utilise les canaux traditionnelles pour recruter des candidats : diffusion d'offres sur les jobboards, sur les sites entreprises et agences de recrutement.

Le marché caché de l'emploi correspond donc aux postes à pourvoir qui ne font pas l'objet de communication officielle et de publication d'annonces en ligne. Ce sont par exemples tous les recrutements qui résultent de candidatures spontanées, du bouche-à-oreille, de la cooptation, d'une prise de contact sur les réseaux sociaux ou d'une annonce publiée chez votre boulanger. Au total, ces embauches représentait 41% du total des recrutements l'année dernière.

Comment accéder au marché caché de l'emploi ?

10 métiers qui recrutent fortement sans publier d'offres

L'étude dévoile le top 10 des métiers qui ont recruté via le "marché invisible" en 2020. Parmi les professions qui sont le plus sujet à ce type de marché, on retrouve l'agent administratif, l'employé de ménage et l'employé de libre service. Mais comment expliquer que ces métiers soient plus concernés par ce type de recrutement que les autres ?

Il semblerait que pour ces métiers, le bouche-à-oreille et le réseau soient les principaux canaux de recrutement. "Un employeur aura tendance à faire appel aux mêmes candidats lorsque la relation de confiance est établie. Ces embauches ne font donc pas l’objet d’une offre d’emploi”, explique le cabinet Randstad.

  1. Agent administratif (89% des embauches via le marché invisible)
  2. Employé de ménage (84%)
  3. Employé de libre service (87%)
  4. Commis de cuisine (93%)
  5. Maçon (91%)
  6. Conducteur de poids lourds (73%)
  7. Aide soignant (54%)
  8. Vendeur (détail) hors alimentaire (50%)
  9. Ouvrier d'exécution travaux publics (92%)
  10. Plongeur (93%)

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est par ailleurs celui qui recourt le plus au marché caché pour recruter, suivi du commerce et de la logistique.

La cooptation, comment ça fonctionne ?

©Alonesdj / stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi