Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Ces métiers qui vont recruter en 2022 : magasinier

Par Emma Dessevre | Publié le 13/01/2022

Le magasinier figure parmi les métiers les plus recherchés de ce début d'année 2022. Zoom sur ce maillon essentiel de toutes les activités logistiques !

Ces métiers qui vont recruter en 2022 : magasinier

Quel est le rôle du magasiner ?

Le magasinier se charge de la réception des marchandises dans un entrepôt et les prépare avant expédition. Il fait l’inventaire des stocks, s’occupe de la conformité des fournitures avec les bons de livraison, aide les préparateurs de commandes à réunir les produits. Au quotidien, le magasinier utilise des machines et outils spécifiques tels que des chariots élévateurs, transpalettes électriques, caddies, diables, …

Quel environnement de travail ?

Le magasinier travaille généralement dans un entrepôt de stockage, ou une usine. Il est amené à interagir avec toute la chaîne logistique des acteurs qui vendent des marchandises : grossiste, librairie, grande surface, vendeur de mobilier...

Combien gagne un magasinier ?

Le magasinier débutant perçoit un salaire entre 18 000 et 24 000 euros brut annuel. Au fil de ses années d’expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 22 000 à 26 000 euros brut annuel, pouvant atteindre 30 000 euros avec plus de cinq années d’expérience. Le salaire est susceptible de varier légèrement selon la taille de l’entreprise.

Pourquoi le métier recrute actuellement ?

Avec l'explosion du e-commerce et l'installation durable de nouvelles habitudes chez les consommateurs, le magasinier est plus que jamais sur le devant de la scène de l'emploi ! Sans lui, la magie de la chaîne logistique se grippe et la satisfaction client se dégrade.

Quelles qualités pour devenir magasinier ?

Voici toutes les qualités plébiscitées par les recruteurs lorsqu’ils recherchent un magasinier :

  • bonne condition physique
  • habileté
  • organisation
  • réactivité
  • rigueur
  • disponibilité
  • compétences informatiques
  • posséder un CACES

Comment se former pour devenir magasinier ?

Cette profession est accessible sans diplôme spécifique, mais vous pourrez en avoir besoin si vous souhaitez évoluer.

Différentes formations permettent d’accéder à ce poste :

  • CAP Agent d’entreposage,
  • CAP Vendeur/magasinier en pièces et équipements automobile,
  • CAP Employé de vente spécialisé,
  • BEP Logistique et Transport,
  • Bac Pro Logistique,
  • BTS Emballage et Conditionnement.

Toutes les informations à connaître pour devenir magasinier

Les entreprises qui recrutent des magasiniers

Parmi les acteurs qui recrutent le plus de magasiniers, on retrouve notamment des spécialistes de la distribution de matériaux de construction, comme Chausson matériaux siège ou Saint Gobain distribution bâtiment France ou Bois et matériaux.

Les régions qui recherchent des magasiniers

La région où les magasiniers sont le plus attendus est l’Auvergne Rhône-Alpes, suivie par les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, l’Ile-de-France et le Grand Est.

Tous nos conseils pour postuler

Pour candidater en tant que magasinier, le plus important est de posséder le CACES. N’oubliez pas d’indiquer sur votre CV les expériences professionnelles que vous avez effectuées en lien avec le poste de magasinier. Retrouvez tous nos conseils pour personnaliser votre CV ou  rédiger votre lettre de motivation afin de booster vos chances. Vous venez de décrocher un entretien ? Préparez-le en suivant tous nos conseils pour le réussir !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi