Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

5 métiers pour les amoureux de la nature

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous avez toujours entretenu un rapport particulier avec la nature et vous rechignez à l'idée de passer vos journées derrière un ordinateur ? Voici 5 métiers sur lesquels vous pencher !

5 métiers pour les amoureux de la nature

Bonne nouvelle pour les amoureux des grands espaces, il existe tout un éventail de métiers qui permettent de s'épanouir au contact de la nature. Que vous soyez passionné par l'environnement, mu par une profonde conscience écologique ou simplement enthousiaste à l'idée de passer du temps dehors, voici 5 métiers à découvrir !

1 / Paysagiste

Véritable architecte des espaces verts, le paysagiste a pour mission d'aménager, de décorer et de sublimer des parcs, des squares ou des jardins publics et privés, en utilisant divers matériaux (plantes, fleurs, graviers, terre, bois...). Doté d'un sens aigu de l'esthétique et créatif par nature, le paysagiste peut aussi bien répondre à un cahier des charges strict imposé par le client que mettre à disposition ses talents de conseiller et proposer des aménagements originaux.

Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il organise des rendez-vous avec les clients et matérialise leurs besoins grâce à des logiciels de DAO et de conception. Il peut être amené à collaborer avec des architectes, des ingénieurs, des jardiniers et des horticulteurs, selon la taille du chantier et l'ampleur des travaux.

Trouvez votre prochain poste de paysagiste sur RegionsJob

2 / Agent des espaces verts

L'agent d'entretien des espaces verts, ou ouvrier des espaces verts, intervient sur l'entretien et l'aménagement des espaces verts, tels que les jardins, les parcs, les voiries ou les terrains de sport. Il peut être amené à réaliser de petits travaux de maçonnerie, à arroser et entretenir la flore ou encore à préparer les sols en vue de planter des végétaux. Une certaine endurance physique est toutefois recommandée pour exercer ce métier qui est soumis aux sauts d'humeur météorologiques, tels que la pluie, le froid hivernal et la chaleur du soleil.

Trouvez votre prochain poste d'ouvrier espaces verts sur RegionsJob

3 / Maraîcher

Le métier de maraîcher consiste à cultiver et récolter des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques dans une ferme. Ce professionnel de la terre utilise à la fois des techniques traditionnelles et les nouvelles technologies pour assurer une production qui sera ensuite revendue directement à la ferme, à des restaurants et sur les marchés, le tout dans une logique de circuit court.

C'est un métier qui demande de la patience, une fibre sociale pour discuter avec les clients et les autres maraîchers, mais aussi une grande compréhension de l'environnement afin d'assurer un équilibre parfait entre les plantes et les insectes.

Si le maraîcher passe la plupart de son temps la main dans la terre et la tête sous la serre, une partie de son métier consiste à faire de l'administratif : dresser les factures, gérer les recettes de la ferme ou encore acheter des semences.

Trouvez votre prochain poste de maraîcher sur RegionsJob

4 / Chargé d'études écologue

Le chargé d'études écologue, aussi appelé botaniste ou ingénieur d'études environnement, réalise des études pour mesurer l'impact sur l'environnement. Ce spécialiste du fonctionnement des écosystèmes naturels passe une partie de son temps sur le terrain à effectuer des prélèvements, réaliser des cartographies et classifier des espèces protégées. Le reste de son temps, il le passe dans son laboratoire à analyser, faire des tests et rédiger des rapport pour ses employeurs. Le chargé d'études écologue est également amené à proposer des mesures de gestion et de revalorisation du patrimoine naturel.

Trouvez votre prochain poste de chargé d'études écologue sur RegionsJob

5 / Ingénieur environnement

L'ingénieur environnement a pour mission de limiter l'impact environnemental d'une activité ou d'un projet (construction d'une autoroute, création d'un site industriel...). Il prend en charge toutes les questions liées à la pollution et au développement durable, en mettant en place des actions pour réduire l'impact écologique. En d'autres termes, il pose un cadre écologique pour accompagner les entreprises et contribue à limiter les conséquences sur l'air, l'eau et les sols.

Il peut aussi évoluer dans le secteur industriel, suivant alors toutes les étapes du cycle de création d'un produit et analysant son impact. En général, l'ingénieur en environnement travaille dans des bureaux d'études ou de conseil, dans le secteur public ou privé.

Trouvez votre prochain poste d'ingénieur environnement sur RegionsJob

©Belyaaa / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :