Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Métiers de la montagne : de nombreuses pistes à explorer toute l'année !

Par Stéphanie Davalo • Publié le • Modifié le

Vous rêvez de remplacer les stations de métro de votre quotidien par des stations de ski ? La liste des métiers liés aux régions montagneuses est riche et variée, et pas seulement en saison : on peut vivre et travailler toute l'année à la montagne.

Métiers de la montagne : de nombreuses pistes à explorer toute l'année !

La filière de l’aménagement touristique de la montagne représente plus de 400 entreprises et plus de 5 000 emplois pour un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Ces métiers ont même leur festival dédié tous les deux ans au mois de décembre  avec, cette année, un message particulier adressé aux femmes pour leur donner envie d'en savoir plus.

« Malgré un fort public masculin, les femmes sont bien présentes dans la filière »

Créateur d’emplois, l’aménagement touristique de la montagne recrute aussi bien dans l’ingénierie, les services ou les travaux d’équipement. Des hommes aussi bien que des femmes, comme Alison Lacroix, responsable Pôle Outdoor Experiences au sein du groupe Rossignol, qui témoigne pour le Cluster Montagne : « Dans notre secteur, il faut que la diversité soit représentée. Je veille d’ailleurs à recruter de façon mixte, pour garantir l’équilibre de l’équipe et des personnalités ».

Une envie de faire connaître sa filière partagée par Océane Boss, qui occupe un poste de commerciale chez PIM : « Je veux faire connaître la filière et nos métiers. Les femmes doivent en savoir plus sur ce secteur et la diversité qui s’y cache. Moi la première je n’aurais pas imaginé que c’était aussi agréable ; je travaille en pleine nature, dans un domaine technique et dans un écosystème dynamique. Malgré un fort public masculin, les femmes sont bien présentes dans la filière ».

Du moniteur de ski au pâtissier, de l'ingénieur électricien au guide de haute montagne

En montagne, les métiers se répartissent en trois grandes catégories :

  • Les métiers classiques : les régions de montagne françaises sont avant tout des régions comme les autres. Là comme ailleurs, on a besoin de menuisiers, d’ingénieurs électriciens, de bouchers…

  • Les métiers en relation avec la montagne : maintenance des remontées mécaniques, spécialiste de milieux naturels, animateur de patrimoine…

  •  Les métiers de montagne : guide de haute montagne, conducteur d’engins de damage…

Dans les secteurs des sports, de l’accueil et du tourisme, on retrouve logiquement des métiers saisonniers mais pas uniquement : à la montagne aussi, on peut être interprète, pâtissier, animateur socioculturel ou conseiller sportif dans une salle de remise en forme. Le passage par la case reconversion n'est donc pas indispensable pour envisager de faire carrière dans une région montagneuse.  Sauf si on se tourne vers des métiers moins connus et spécifiques !

Des métiers moins connus : musher, nivologue…

Spécialiste méconnu de la neige, le nivologue a pour mission de suivre l’évolution du manteau neigeux tout au long de l’hiver. C’est grâce à ses observations que les centres météo élaborent le Bulletin du Risque d’Avalanche (BRA). Il n’existe pas de diplôme spécifique à ce métier mais les futurs nivologues peuvent étudier à L’ École Nationale de Météo France, suivre une formation dédiée à la prévision du risque d’avalanche et se perfectionner grâce à des stages.

Quant au musher, c’est tout simplement le nom donné au conducteur de traineaux à chiens. On l’appelle aussi meneur de chiens ou pilote d’attelages. Pour devenir musher, il faut avoir son bac (ou une équivalence), suivre une formation de 152 heures et obtenir le diplôme d’état créé par la Fédération de la jeunesse et des sports et la Fédération française des sports de traineau.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :